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BIENVENUE dans l’atelier
Management des organisations en STG « Sciences et technologies de la gestion » Mireille Zwiller 8 Avril APCEG
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Les enjeux et la méthodologie
de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG Horaire en première et terminale : 1 + (1) H Mireille Zwiller - Avril 2006 APCEG
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Elle doit lui permettre de construire son projet professionnel.
Cette discipline vise à donner une culture commune à tous les élèves de STG et une même représentation du monde réel des organisations du secteur marchand ou non marchand Elle doit lui permettre de construire son projet professionnel. Présentation,sommaire général du B.T.S.
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Discipline en rupture avec l’économie d’entreprise…
Une vision plurielle des organisations Une vision moins mécaniste Une vision plus réaliste Une vision plus dynamique Des problématiques diversifiées Des solutions relativisées Une approche intégrée (stratégie / organisation / animation)
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selon Dayan Article de veille du site national d’économie et gestion
Le management « rassemble tous les concepts, techniques, outils, recettes ou expériences qui permettent de gérer au quotidien le fonctionnement effectif d’une organisation » selon Dayan Article de veille du site national d’économie et gestion Nouvelle URL
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La conduite de l’organisation est appréhendée à travers l’action du décideur, découpée en séquences qui s’enchaînent : planification organisation mobilisation contrôle Présentation,sommaire général du B.T.S.
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Le programme aborde trois types d’organisations l’entreprise
l’établissement public l’association comme en IGC d’ailleurs Qu’est-ce qu’une organisation ? « Une collectivité axée sur la poursuite de buts relativement spécifiques et manifestant une structure sociale hautement formalisée », « une collectivité qui partage un intérêt commun à la survie du système organisationnel et s’engage dans des activités communes », « une coalition de groupes d’intérêts variables qui élaborent des buts par négociation » selon W.R. Scott. Présentation,sommaire général du B.T.S.
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Le programme permet d’aborder trois dimensions de l’organisation… Les dimensions :
humaine sociale opérationnelle Présentation,sommaire général du B.T.S.
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Programme de première STG Horaire : H Le management est abordé sous l’angle des sciences humaines en 5 parties : 1. De l’action collective à l’organisation 2. Finalités et enjeux 3. Le management : fixer les objectifs et contrôler les résultats 4. Le management : organiser la production et répartir le travail 5. Le management : animer et mobiliser les hommes
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Programme de terminale STG Horaire : 1 + 1 H Approche dynamique
6. Direction de l’organisation 7. Le processus et le diagnostic stratégique a Diagnostic interne (l’entreprise) b Diagnostic externe (l’environnement) 8. Les principales options stratégiques Avantage concurrentiel Mise en œuvre des finalités et missions des organisations publiques et des associations
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dans une perspective historique et avec un œil critique.
L’élève est amené à observer et à analyser les organisations dans une perspective historique et avec un œil critique. Présentation,sommaire général du B.T.S. Cela lui permettra - de découvrir la réalité du management des organisations - de définir les concepts essentiels de la discipline et de connaître ses principales bases théoriques
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la structuration des organisations leur animation
Il s’agit d’étudier la structuration des organisations leur animation la fixation des objectifs le contrôle des résultats… Présentation,sommaire général du B.T.S.
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… pour susciter une réflexion sur les principes, les méthodes et les outils communs à l’ensemble des organisations pour mettre en exergue les caractères spécifiques de chacune d’entre elles Présentation,sommaire général du B.T.S.
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identifier l’organisation, faire le diagnostic de la situation,
L’élève sera amené à identifier l’organisation, faire le diagnostic de la situation, et à analyser une situation dans le cadre de situations réelles ou construites par le professeur Présentation,sommaire général du B.T.S.
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permettant de décoder et d’identifier des problèmes de management.
Cette discipline vient donc enrichir l’enseignement de spécialité en fournissant des outils d’analyse permettant de décoder et d’identifier des problèmes de management. Présentation,sommaire général du B.T.S.
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Pédagogie Pas de cours abstrait ou théorique
Pratique pédagogique centrée sur l’observation et la description des organisations (approche historique et approche inspirée de la théorie des organisations pour montrer la récurrence des problèmes de gestion) Utilisation systématique de documents (réalité récente) Productions de synthèses, commentaires et argumentations écrites et orales. Présentation,sommaire général du B.T.S.
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Eléments de bibliographie
« Les organisations : Etat des savoirs » - Editions Sciences humaines « 100 ans de Management » de B. Jarrosson Editions Dunod « Toutes les théories du management » C. Kennedy Editions - Maxima Cahiers français n° 321 « Comprendre le management » juillet août 2004 Sciences humaines HS n° 44 « Décider, gérer, réformer… » mai Problèmes économiques : Dossier « Défis du management aujourd’hui », 1 mars 2006 Présentation,sommaire général du B.T.S.
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Eléments de webographie
CRCOM Théories et concepts - Académie de Nancy-Metz Site de Gérard Lécrivain « managmarket » Université de Pau diaporama de Jacques Jaussaud sur le programme de terminale Café pédagogique Page sur le Management de mon site
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le CRCOM Réseau de Ressources en Communication - Organisation - Management propose :
des fiches notionnelles - des séquences pédagogiques - une bibliographie - des fiches de lecture des évaluations Présentation,sommaire général du B.T.S.
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L’examen dans les 4 spécialités
Un écrit de 3 heures coefficient : 4 Sur un dossier documentaire accompagné d’une série de questions Compétences évaluées : Capacité à analyser et exploiter une documentation à identifier les caractéristiques de l’organisation, son fonctionnement et son mode de management, ses choix… à identifier une situation ou un problème de management et en proposer une analyse ou un diagnostic raisonné et argumenté BO :
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L’examen dans les 4 spécialités
À l’oral : minutes de préparation et - 20 minutes d’interrogation Sur des documents n’excédant pas 2 pages avec une série de questions Les compétences évaluées : les mêmes qu’à l’écrit
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Approche méthodologique
Pour identifier l’organisation il faut : Repérer son type… Entreprise, association, organisation publique Retenir les critères généraux de classification… Taille, cadre juridique, champ d’action Exposer sa finalité et ses objectifs… Finalité, objectifs : lucratifs ou non, économiques / sociaux, quantitatifs / qualitatifs, stratégiques / logistiques, échéance Décrire son environnement… Degré d’incertitude, de complexité et d’instabilité, composantes du micro-environnement et du macro-environnement Présenter ses ressources… Ressources financières (publiques, privées…), ressources matérielles (locataire, propriétaire…), ressources humaines (bénévoles, salariés, actionnaires, fonctionnaires, propriétaires…) Décrire son mode d’organisation et de fonctionnement… Répartition et coordination des activités et des tâches, forme d’organisation du travail, modèle de production, système d’information, réseaux de communication, système de décision
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Pour faire un diagnostic raisonné et argumenté de l’organisation il faut chercher
Quelles sont ? Ses forces Ses faiblesses
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Quelles sont les causes
La démarche consiste à : Identifier le problème ou la situation… Écart entre ce qui est souhaité et ce qui se réalise Nature : planification, organisation, direction Enjeux et conséquences Repérer et analyser l’origine du problème ou de la situation… Quelles sont les causes du problème ? de planification de direction organisationnelles - Répartition du pouvoir, hiérarchie Exercice de l’autorité, leadership Cohésion, conflits, rôles, intérêts - Implication, motivation - Besoin et évaluation des compétences Evaluation et rémunération - Formation - Articulation finalité / métier ou mission/objectifs - Pertinence des objectifs Clarté et précision des objectifs - Cohérence des objectifs - Réalisme des objectifs - Suivi des objectifs Mesure de la performance et de l’efficacité - Evolution de l’environnement - Mobilisation des ressources - Répartition et coordination/ organisation du travail - Processus de production - Systèmes d’information et de décision - réseaux de communication logistique, régulation et contrôle
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Conclusion STG ne forme pas aux savoirs théoriques : ce n’est pas un bac général STG forme à des savoirs scientifiques et à des savoir-faire de la gestion dans l’entreprise pour préparer les élèves à suivre des études supérieures moyennes ou longues. Présentation,sommaire général du B.T.S.
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Conclusion STG ne forme pas aux savoirs théoriques : ce n’est pas un bac général STG forme à des savoirs scientifiques et à des savoir-faire de la gestion dans l’entreprise pour préparer les élèves à suivre des études supérieures moyennes ou longues Présentation,sommaire général du B.T.S.
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