La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement"— Transcription de la présentation:

1 Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement
Pr Dominique GRANDJEAN Unité de Médecine de l’Elevage et du Sport Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort CEA 2004

2 Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement
« Etre capable d’interpréter les principales postures du chien. Pouvoir corriger les attitudes néfastes à la bonne évolution psychique du chien. » CEA 2004

3 Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement
1/ Comportement spontané du chien en meute 2/ Comportement du chiot 3/ Comprendre le chien adulte 4/ Anomalies et troubles du comportement CEA 2004

4 1/ Comportement spontané du chien en meute
Même territoire Société hiérarchisée Même nourriture Même femelle CEA 2004

5 Notion de hiérarchisation
La meute Notion de hiérarchisation De l’Alpha à l’Oméga Toutes relations « Dominant/dominé » Langage corporel / gestuel Hiérarchie alimentaire / sexuelle CEA 2004

6 Notion de hiérarchisation
La meute Notion de hiérarchisation  Attitudes posturales CEA 2004

7 Notion de hiérarchisation
La meute Notion de hiérarchisation  Attitudes faciales CEA 2004

8 La meute Instinct de prédation A vue [Oreilles dressées]
Chien = chasseur Instinct  développé Au nez [Oreilles tombantes] CEA 2004

9 Instinct de territoire
La meute Instinct de territoire Surveillance  Distance de fuite Territoire Garde / Défense  Distance critique CEA 2004

10 La meute Instinct de jeu Le jeu permet de calmer les tensions
entre individus Le jeu est un canaliseur de fougue Le jeu permet permet l’expression de la relation hiérarchique CEA 2004

11 - La meute La domestication
Première espèce animale à avoir été domestiquée Sélection génétique • Apparence • Maturité sexuelle plus précoce • Développement des aboiements • Socialisation aux autres espèces • Travail • Troubles comportementaux • Troubles liés au vieillissement • Remise en cause de la relation dominant / dominé + - CEA 2004

12 Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement
1/ Comportement spontané du chien en meute 2/ Comportement du chiot 3/ Comprendre le chien adulte 4/ Anomalies et troubles du comportement CEA 2004

13 Y-a-t-il un impact du jeune âge sur les comportements
Comportement du chiot Y-a-t-il un impact du jeune âge sur les comportements du chien adulte ? CEA 2004

14 Aptitudes naturelles d’une race
Comportement du chiot Potentiel initial Aptitudes naturelles d’une race + Potentiels individuels des parents = Potentiel initial du jeune CEA 2004

15 Comportement du chiot Potentiel initial Aptitude naturelle d’une race
•Potentiel olfactif [Surface de muqueuse olfactive] •Potentiel physique [Musculature, Nature des fibres musculaires) •Potentiel psychique [Nervosisme, Motivation] CEA 2004

16 Comportement du chiot Potentiel initial
Potentiels individuels des parents •Potentiel génétique de chaque parent •Potentiel d’héritabilité des caractères génétiques CEA 2004

17 chez le spitz finlandais
Comportement du chiot Potentiel initial Répétabilité et héritabilité des principales caractéristiques de travail chez le spitz finlandais [Vangen, 1989] Caractéristique Recherche Découverte oiseau Marquage oiseau Aboiement Tenue oiseau Suivi oiseau Impression générale Score total Répétabilité 0.31 0.14 0.16 0.28 0.23 0.22 0.15 0.19 Héritabilité 0.07  0.03 0.11  0.03 0.04  0.02 0.02  0.02 0.18  0.04 0.10  0.03 0.09  0.03                                                                      CEA 2004

18 Comportement du chiot Potentiel initial
Héritabilité des différentes qualités de travail chez le Berger Belge Malinois [Degauchy, 1992] Caractéristique Suite en laisse Suite sans laisse Défense du conducteur Absence du conducteur Refus d’apport Attaque Allure générale Score total Héritabilité 0.03 0.09 0.00 0.28 0.54 0.06 0.17 CEA 2004

19 Comportement du chiot Potentiel initial
Appréciation du potentiel initial ? Test d’aptitude naturelle Reste à concevoir pour le chien de recherche ! CEA 2004

20 Comportement du chiot Notion de mimétisme
Un chiot passe beaucoup de temps à observer ses congénères  Reproduction par mimétisme des mouvements et comportements  Qui valorise cette notion dans le domaine de la recherche des personnes ? CEA 2004

21 Socialisation des chiots
Comportement du chiot Socialisation des chiots De 6 semaines à 4 mois Education à la propreté [récompense] Education à l’obéissance [récompense / punition] Pratique du détachement [progressivité] Pratique de la cohabitation [les interdits] Remarque : tests de Campbell CEA 2004

22 Evaluation des tendances comportementales d’un chiot
Tests de Campbell Objectifs Analyse approximative du caractère des chiots d’une portée Réalisés vers l’âge de 6 semaines Endroit neutre et pauvre en stimuli Chaque chiot testé individuellement CEA 2004

23 Evaluation des tendances comportementales d’un chiot
Tests de Campbell Test de l’attraction vers l’Homme vient franchement, queue dressée, saute, mordille vient immédiatement, queue dressée, gratte vient immédiatement, queue dressée vient en hésitant, queue baissée ne vient pas CEA 2004

24 Evaluation des tendances comportementales d’un chiot
Tests de Campbell Test d’aptitude à suivre suit immédiatement, queue dressée, mordille suit immédiatement, queue dressée, dans les pieds suit immédiatement, queue dressée suit immédiatement, queue basse ne suit pas ou s’éloigne CEA 2004

25 Evaluation des tendances comportementales d’un chiot
Tests de Campbell Test d’acceptation de la contrainte physique se tortille et mordille se débat et mordille se débat et se calme ne se débat pas, lèche les mains CEA 2004

26 Evaluation des tendances comportementales d’un chiot
Tests de Campbell Test d’acceptation de la dominance sociale se lève, griffe, mord, grogne se lève, griffe reste couché, lèche les mains roule sur le dos, lèche les mains s’éloigne et reste à distance CEA 2004

27 Evaluation des tendances comportementales d’un chiot
Tests de Campbell Test de la position soulevée se débat vigoureusement, mord, grogne se débat vigoureusement, se débat, se calme, lèche les mains ne se débat pas, lèche les mains CEA 2004

28 Evaluation des tendances comportementales d’un chiot
Tests de Campbell Résultats Dominant agressif Adulte quasi à indressable Dominant extraverti Nécessité éducation ferme et logique ; imprévisible Equilibré Adulte s’adaptant à tout Soumis Nécessite éducation douce et calme ; peureux Mal socialisé Education très difficile ; imprévisible CEA 2004

29 Evaluation des tendances comportementales d’un chiot
Tests de Campbell Résultats Dominant agressif Adulte quasi à indressable Dominant extraverti Nécessité éducation ferme et logique ; imprévisible Equilibré Adulte s’adaptant à tout Soumis Nécessite éducation douce et calme ; peureux Mal socialisé Education très difficile ; imprévisible * * * * * * * CEA 2004

30 Typologie comportementale
Homme / chien  Sanguin Animé, plein de tempérament, optimiste Colérique Mélancolique, fougueux, prompt à l’énervement Mélancolique Triste, proche de la dépression Flegmatique Lent, pesant, dur à la détente Hippocrate  Leader Chien de type chef de meute Féal Chien docile Glacé Chien de type insensible, indifférent Asocial Chien de type peureux, farouche Campbell CEA 2004

31 Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement
1/ Comportement spontané du chien en meute 2/ Comportement du chiot 3/ Comprendre le chien adulte 4/ Anomalies et troubles du comportement CEA 2004

32 Comprendre le chien adulte Constitution d’un couple
Objectif = Constitution d’un couple Homme / chien Chacun doit pouvoir comprendre l’autre CEA 2004

33 Comprendre le chien adulte
Savoir « lire » son chien Savoir « être lu » par son chien Les comportements normaux du chien Tester le résultat obtenu CEA 2004

34 Comprendre le chien adulte
Savoir « lire » son chien Le chien dominant babines retroussées gueule ouverte oreilles dressées queue dressée animal campée sur ses pattes regard fixe grognements CEA 2004

35 Comprendre le chien adulte
Savoir « lire » son chien Le chien dominé s’accroupit se met sur le ventre émission d’urine queue entre les pattes Le maître doit comprendre que le chien est soumis, par exemple lors d’une réprimande, et qu’il faut stopper celle-ci afin que le chien reprenne une attitude normale. CEA 2004

36 Savoir « lire » son chien
Comprendre le chien adulte Savoir « lire » son chien Tête Queue                        Inerte Agitation horizontale Inerte horizontale Inerte verticale Entre les pattes Plissement des babines Expression des yeux Position des oreilles Mouvements de la tête Aboiements CEA 2004

37                       

38 Comprendre le chien adulte
Savoir « lire » son chien Savoir « être lu » par son chien Les comportements normaux du chien Tester le résultat obtenu CEA 2004

39 Comprendre le chien adulte
Savoir « être lu » par son chien Torse incliné vers l’avant  Position interprétée comme dominante Torse vertical  Neutralité bienveillante Torse incliné vers l’arrière  Homme dominé, pas sûr de lui Déplacement rapide  Peut être interprété comme une agression Déplacement à vitesse moyenne et constante  Approche neutre ou dominante Approche mal assurée, hésitante, heurtée  Associée à une approche dominée et craintive Trajectoire directe vers la tête ou le flanc  Approche franche et dominante Trajectoire contournée, approche par la croupe  Perçu comme une attitude dominée CEA 2004

40 Comprendre le chien adulte
Savoir « être lu » par son chien Regard soutenu, droit dans le yeux  Regard de dominant, provocation au combat Regard interrompu  Apaisant voire soumission Regard sur la croupe  Regard jeté par un dominant sur un chien de rang inférieur Regard à coté  Neutre voire dominé CEA 2004

41 Comprendre le chien adulte
Savoir « être lu » par son chien Bras en l’air  Menace Bras écartés  Invitation au « câlin », au contact Bras et doigts pointés  Ordre associé à la désignation d’un objet ou d’une direction Main posée sur l’échine  Sous entend la soumission du chien Accroupi  Invitation au jeu CEA 2004

42 Comprendre le chien adulte
Savoir « lire » son chien Savoir « être lu » par son chien Les comportements normaux du chien Tester le résultat obtenu CEA 2004

43 Comprendre le chien adulte
Les comportements normaux du chien Comportement de marquage Marquage visuel et olfactif (selles, urines) Phéromones  glandes anales (échanges d’information)  urines, pieds (intimidation/agression territoriale)  valorisées dans conflits homme/chien CEA 2004

44 Comprendre le chien adulte
Les comportements normaux du chien Comportement alimentaire Respect de l’individu (lieu, heur, gamelle, aliment) Prise en compte de l’opérationnalité du chien de recherche  fractionnement des repas ?  horaire variable ?  fractionnement de buvées ? -Coprophagie  substances aromatiques  graisses non digérées  comportement de compétition CEA 2004

45 Comprendre le chien adulte
Les comportements normaux du chien Comportement sexuel Urine de chienne en chaleurs = oestrogènes Développement du comportement sexuel du mâle Travail impossible CEA 2004

46 Comprendre le chien adulte
Les comportements normaux du chien La soumission Découle de la ritualisation de la miction initiée par la mère Toujours traiter respecter la posture de soumission d’un chien sinon incompréhension  trouble du comportement CEA 2004

47 Comprendre le chien adulte
Les comportements normaux du chien Comportements d’agression « Acte physique ou action de menace d’un individu envers un autre réduisant par là même sa liberté et sa potentialité génétique » Séquence comportementale en trois phases : • phase de menace ou d’intimidation (grognements, pilo-érection, queue et oreilles dressées, babines retroussées) • phase d’attaque (charge, morsure) • phase d’apaisement (éventuelle agressivité réactionnelle) CEA 2004

48 Comprendre le chien adulte
Les comportements normaux du chien Comportements d’agression Agression prédatrice Déclenchée par la faim Agression hiérarchisée Remise en cause des prérogatives de dominant Agression par peur Impossibilité de fuite CEA 2004

49 Comprendre le chien adulte
Savoir « lire » son chien Savoir « être lu » par son chien Les comportements normaux du chien Tester le résultat obtenu CEA 2004

50 Comprendre le chien adulte
Tests de sociabilité « Canine Good Citizen test » •Approche d’un étranger •Rester assis et se laisser caresser •Examen et pansage •Suite en laisse •Evolution dans un groupe •Assis, couché, pas bouger •Rappel •Sociabilité aux autres chiens •Réactions aux distractions •Séparation surveillée CEA 2004

51 Comprendre le chien adulte
Tests I.R.O. Chiens de recherche Comprendre le chien adulte Jugement du comportement Sur franchissement En obéissance CEA 2004

52 Quelque soit le test mis en œuvre un chien de recherche doit être équilibré, prévisible, obéissant
CEA 2004

53 Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement
1/ Comportement spontané du chien en meute 2/ Comportement du chiot 3/ Comprendre le chien adulte 4/ Anomalies et troubles du comportement CEA 2004

54 Anomalies et troubles du comportement
Mauvaise socialisation Erreurs d’éducation Affections organiques Anomalies comportementales simples Troubles plus ou moins graves du comportement CEA 2004

55 Anomalies et troubles du comportement
Faire connaître au chiot le plus vite possible le plus grand Éventail de bruits, situations, environnements, expériences Eau Vent Foules Matériels bruyants Obscurité Avions hélicoptères Vide Prévention des comportements phobiques Amélioration de la qualité opérationnelle CEA 2004

56 Anomalies et troubles du comportement
Situation anxiogène Réaction individuelle : Peur  Agression Comportements centrifuges Comportements centripètes Aboiements Dégradations Fugues Morsures Boulimie Polydipsie Plaies de léchage CEA 2004

57 Anomalies et troubles du comportement
Manifestations physiques et comportementales du stress chez le chien de sport et utilité CEA 2004

58 Anomalies et troubles du comportement
Syndromes de surentraînement CEA 2004

59 Anomalies et troubles du comportement
Conclusion Comprendre les éléments de base du comportement canin permet de bâtir un plan de formation efficace qui assure qui assure l’exploitations du potentiel génétique de l’animal CEA 2004

60 Respect des différentes phases
Relation Homme-Chien Bien comprise Respect des différentes phases du processus éducatif CEA 2004

61 Les phases de l’éducation
1/ Positionnement hiérarchique du chiot Discipline  obéissance On domine un animal que l’on veut éduquer On soumet un animal que l’on veut dompter Discipline : • Acquise avant la puberté • Contrôle indispensable au suivi d’une leçon CEA 2004

62 Les phases de l’éducation
2/ Communication avec le chien • Parler le même langage • Voix [intonation] • Mots uniques simples • Gestuelle / Posture CEA 2004

63 Les phases de l’éducation
3/ Différents mécanismes d’apprentissage • Apprentissage par association • Apprentissage par essais et erreurs • Apprentissage par habituation • Apprentissage par imitation Eviter la punition tant que l’on est pas certain que le chien a parfaitement assimilé ce qu’on lui demandait CEA 2004

64 Les règles relationnelles de base
1/ La relation de cause à effet • L’animal fait toujours la relation entre ce qui se passe à un moment donné avec le moment précis et l’endroit en cause • Compliment ou réprimande doivent intervenir au moment et à l’endroit précis où la bonne action / faute s’est produite CEA 2004

65 Les règles relationnelles de base
2/ Le transfert d’intérêt • Renforcement positif durant l’action • Créer un encouragement fort pendant la phase active d’un exercice CEA 2004

66 Les règles relationnelles de base
3/ Le transfert de priorité • Renforcement négatif avant l’action • Obliger le sujet à réfléchir avant d’agir  le chien en est souvent plus capable que son maître ! CEA 2004

67 Les règles relationnelles de base
4/ Les intonations • La demande Manière la plus courante de s’adresser au chien Aucune obligation sans cette intonation Elément sécurisant lors du dressage Gentillesse / Liberté / Tolérance CEA 2004

68 Les règles relationnelles de base
4/ Les intonations • La félicitation Signe de satisfaction 2 nuances : • satisfaction après exécution d’un exercice • satisfaction après exploit physique ou fin d’épreuve CEA 2004

69 Les règles relationnelles de base
4/ Les intonations • Le commandement Ne l’utiliser qu’en cas de nécessité  réprimande Efficacité d’un ordre  nombre de décibels Donner de façon brève et stricte et sans crier  Chien obéit  satisfaction  Chien désobéit  réprimande CEA 2004

70 En situation de dressage
Différencier autorité ou obéissance L’autorité est la capacité d’obtenir l’obéissance - sans recours à la contrainte physique - sans recours à la persuasion  Un ordre congruent  Un bon apprentissage  Un bon renforcement  Un bon relationnel affectif CEA 2004

71 Conclusion Récompense globale affective Aide Contrôle Renforcement
Orienter Aide Soutenir Contrôle Rectifier Renforcement Déclenchement Récompense Le mot Punition Récompense globale affective CEA 2004

72 Les règles relationnelles de base
4/ Les intonations • La réprimande Utiliser avec parcimonie et à bon escient Sévérité dans la voix Raté ou erreur  désobéissance CEA 2004

73 CEA 2004


Télécharger ppt "Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement"

Présentations similaires


Annonces Google