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(-1,3) + 0,3 = (-1) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro :

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Présentation au sujet: "(-1,3) + 0,3 = (-1) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro :"— Transcription de la présentation:

1 (-1,3) + 0,3 = (-1) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici - car 1,3>0,3 - a pour distance à zéro , la différence des distances à zéro : ici 1,3-0,3=1

2 = C’est une addition de 2 fractions de même dénominateurs et de même signe, le résultat : - a pour signe , le signe commun aux 2 nombres : ici - - a pour distance à zéro , la somme des distances à zéro : ici 2tiers+5tiers=7tiers

3 9x…..=981 Le nombre manquant est
981÷9= 109 Pour trouver le facteur manquant dans une multiplication , il faut faire une division : produit ÷facteur connu mais c’est une FRACTION si elle ne s’arrête pas INUTILE de poser la division Avec le critère de divisibilité par 9 , 981 est un multiple de 9 : car 9+8+1=18 qui est un multiple de 9

4 + 2 = C’est une addition d’une fraction et d’un entier : il faut donc transformer l’entier en fraction ! 2 = = = Donc = =

5 = 5) Le numérateur et le dénominateur de la fraction ont un multiple commun donc simplifions la fraction 1) Pour cela , recopions l’énoncé dans l’ordre avec un GRAND trait de fraction pour la fraction qui a le plus PETIT dénominateur ! C’est une addition de 2 fractions dont les dénominateurs sont multiples l’un de l’autre : il faut donc transformer la fraction qui a le plus petit dénominateur ! 3) Recopions ce calcul en respectant l’ordre et en calculant les 2 multiplications = + = = 4) Nous pouvons conclure car les 2 fractions ont le même dénominateur ! C’est une ADDITION !! 2) Utilisons le lien de multiplicité des 2 dénominateurs 12 = 3 x 4

6 52x98+52x2 = 5 200 Au lieu de faire les 2 multiplications puis soustraire , il faut FACTORISER : vous avez bien sûr reconnu le facteur commun x98+52x2=52x( +44) 98+2) = 52 x 100 = 5 200

7 32 x 110 = 3 520 Au lieu de faire la multiplication, il faut DEVELOPPER : je vous conseille le facteur commun 32 32x ( ) =32x100+32x10 = = 3 520

8 Pour commencer , il faut savoir : 1 min = 60 s et 1h= 3600 s donc 5h= 18 000 s et 5 min = 300 s
= s+300s+15s = 5h +5min+15s

9 t q kg hg dag 5 4 6 1 C’est 5 le chiffre des unités de : il va donc dans la colonne des kg Pour le convertir en tonne , il faut que le chiffre qui soit dans la colonne des tonnes devienne le chiffre des unités : il faut donc ajouter une virgule 40615 kg = 40,615 t

10 70 bonbons pour 100 enfants 3,5 bonbons pour 5 enfants
70% de 5 représente 3,5 C’est un cas particulier de proportionnalité : = ÷ 20 3,5 70 100 = 3,5 x 0,7 5 70 bonbons pour 100 enfants 3,5 bonbons pour 5 enfants X 5 = 0,7 x 5=3,5


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