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Management « art de gérer les organisations ». 2 Introduction Le management est le socle de la série STG En quoi cette matière n’est-elle pas une autre.

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1 Management « art de gérer les organisations »

2 2 Introduction Le management est le socle de la série STG En quoi cette matière n’est-elle pas une autre appellation de l’économie d’entreprise ? Que recouvre cette matière ? Quels sont les concepts sous-jacents ? Quels changements dans les méthodes d’enseignement induit-elle ?

3 3 Déroulement de la journée Le matin : explication du programme en particulier des indications complémentaires L’après-midi : travail en ateliers à partir d’un cas fourni

4 4 Management des organisations - arrêté du 14 janvier 2004 - Bulletin officiel de l’Éducation Nationale du 12 février 2004 - Rentrée scolaire 2005-2006

5 5 Management des organisations Spécialités communication et gestion Classe de première Sciences et Technologies de la Gestion Un programme incluant de nouvelles perspectives

6 6 Management des organisations Horaires en première : 1 + (1) Un ensemble thématique et pédagogique Des indications complémentaires

7 7 Management des organisations Un ensemble thématique et pédagogique en termes d’ORGANISATION et de MANAGEMENT

8 8 Management des ORGANISATIONS Ce n’est plus l’entreprise seule mais également l’association et l’organisme public Une ENTITÉ REPÉRABLE Une coordination de ressources, finalisée et poursuivant un ou des buts

9 9 MANAGEMENT des organisations C’est une façon : - de diriger et de gérer rationnellement une organisation ; - d’organiser les activités, de fixer les buts et les objectifs, de bâtir des stratégies (Crener et Monteil) - Mais aussi c’est l’action, l’art ou la manière de conduire une organisation, de la diriger, de planifier son développement, de la contrôler, et ce dans tous les domaines d’activités de l’organisation (Thiétart)

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11 11 MANAGEMENT des organisations C’est donc : - Un ensemble des pratiques de terrain à même de permettre l’atteinte des objectifs prédéfinis - Un poids essentiel donné aux dimensions humaine et politique (jeu des acteurs, pouvoir…) - Un comportement c’est-à-dire un art plutôt que la mise en œuvre de principes théoriques

12 12 Management des organisations Ce n’est plus répondre aux questions : - combien investir ? - avec quel matériel ? Mais plutôt : - qui intervient dans le choix ? - quels facteurs l’influencent ?

13 13 Management des organisations Il s’agit de s’intéresser aux problèmes de coordination des ressources internes de toutes les formes d’organisation L’enseignement du management des organisations permet de prendre en compte la diversité des unités organisées, de mettre en lumière le facteur humain dans l’étude du rôle du manager et des hommes qui composent l’organisation

14 14 Management des organisations Des apports en provenance des économistes, des sociologues, des psychologues, des juristes mais aussi des gestionnaires, théoriciens ou praticiens Ces apports fournissent des approches, des méthodes et des outils qui s’adaptent aux contextes évolutifs de la vie des organisations même si les finalités de celles-ci sont différentes

15 15 Management des organisations Des indications complémentaires 1.De l’action collective à l’organisation : À partir d’observations du réel (association, entreprise, organisme public), les élèves doivent pouvoir repérer les modes de coordination des ressources (processus de prise de décision, etc. …) Identifier les différents types organisationnels de façon juridique, historique et spatiale par la réalisation de dossiers personnels ou collectifs

16 16 Management des organisations 2.Les finalités et les enjeux des organisations Les objectifs différents des organisations feront l’objet de l’étude des élèves en soulignant les spécificités à l’aide d’exemples concrets

17 17 Management des organisations Pour l’entreprise : notions de profit et de pérennité =  in fine un objectif de survie avec le profit comme moyen principal Pour l’organisme public : la notion de bien public permettra d’introduire les questions de coût et de finalité Pour l’association : la notion de surplus sera introduite en la distinguant de celle de profit

18 18 Management des organisations 3.Le management : fixer des objectifs et contrôler les résultatsfixer des objectifs et contrôler les résultats Le management repose sur la mise en place de boucles qui enchaînent informations, décisions, actions, résultats et nouvelles décisions pour répondre aux sollicitations de l’environnement sollicitations de l’environnement

19 19 Management des organisations L’interaction de l’organisation et de l’environnement À partir d’exemples concrets pris dans l’actualité, il s’agit de montrer que l’organisation est soumise aux pressions d’acteurs (fournisseurs, clients, concurrents, administrations, pouvoirs publics) qui pèsent sur la prise de décisions et la fixation des objectifs

20 20 Management des organisations La mesure des résultats et le déclenchement des actions correctrices Dans toutes les organisations, il s’agit de montrer le mode de régulation en mettant en évidence le rôle des divers systèmes d’information via les indicateurs financiers, sociaux, environnementaux, qualité… (rôle du management par la qualité totale)

21 21 Management des organisations 4.Le management : organiser la production et répartir le travail Il s’agit de la production de biens et de services ===  l’intérêt est donc de montrer les différents modes d’organisation à partir de visite ou de films documentaires

22 22 Management des organisations 5.Le management : animer et mobiliser les hommes l’objectif est de mettre en évidence la contingence mais aussi la spécificité de la gestion des ressources humaines dans les organisations Les moyens sont les modes de coopération, la recherche des compétences, la valorisation de celles-ci afin de favoriser la motivation dans les organisations Un travail pédagogique à partir d’exemples concrets

23 23 Management des organisations Bibliographie indicative - « les grands auteurs en organisation » - Jean Claude Scheid – Éditions Dunod - Organisation – « introduction à l’analyse des organisations » - Livian - Economica - « Le management des organisations – théorie, concepts, cas » - Jean-Michel Plane – Éditions Dunod - « Les théories de la firme » - Gérard Koenig – Économica - « management et organisation des entreprises » - Cahiers français n° 287 – La documentation française - « Les stratégies d’entreprise » - Cahiers français n° 275 – La documentation française - « mémento des auteurs en organisation » site internet académie de Marseille

24 24 Management des organisations Déroulement de l’atelier : à partir d’un cas - À quelle(s) partie(s) du référentiel peut-on rattacher ce cas ? - Analyse du type de management dans le cas présenté. - Recherche des concepts associés à ce type de management. - Recherche de la façon d’introduire ce cas et les concepts associés dans la pratique pédagogique


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