La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Fantôme de l’Opéra Ce diaporama a pour objectif de rendre un hommage, aussi modeste soit-il, à cette œuvre exceptionnelle. Les photos sont issues du.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Fantôme de l’Opéra Ce diaporama a pour objectif de rendre un hommage, aussi modeste soit-il, à cette œuvre exceptionnelle. Les photos sont issues du."— Transcription de la présentation:

1

2 Le Fantôme de l’Opéra Ce diaporama a pour objectif de rendre un hommage, aussi modeste soit-il, à cette œuvre exceptionnelle. Les photos sont issues du film de Joel Schumacher, seul réalisateur à avoir mis en avant l’opéra et sa musique. Pps entièrement automatisé, installez-vous confortablement et laissez-vous entraîner au rythme de l’Opéra.

3 Au XIXe siècle, dans les fastes du Palais Garnier, l'Opéra de Paris, Christine, soprano vedette, est au sommet de sa gloire. Depuis qu’elle réside à l’Opéra, la jeune femme, chaque nuit, entend la voix d’un ange mystérieux qui l’a choisi pour muse.

4 Ce Fantôme, un génie musical défiguré qui vit reclus dans les souterrains labyrinthiques de l’édifice, est aussi protecteur avec elle que redoutable avec tous ceux qui osent s’opposer à sa volonté. Un soir, parce que la diva en titre a été victime d’un étrange accident, Christine la remplace, et son talent se révèle devant une foule enthousiaste.

5 Sous le charme de la jeune soprano, le Vicomte Raoul de Chagny, mécène de l’Opéra, tombe éperdument amoureux d’elle. Entre les deux jeunes gens naît une idylle, ce que le Fantôme ne supporte pas…

6 Galerie de photographies

7

8

9

10

11

12

13 Histoire du Fantôme L’histoire du Fantôme de l’Opéra existe depuis plus de 140 ans et naquit avec la construction de la Place de l’Opéra à Paris. Je vous propose de redécouvrir l’histoire et les adaptations cinématographiques du roman de Gaston Leroux.

14 1861 La place de l’Opéra Les travaux débute en 1861et dureront 15 ans. Le faste des décorations ira jusqu’à mettre en péril le financement de l’Opéra. La découverte inattendue d’une nappe phréatique sur le lieu des fondations compliquera la tâche des ingénieurs & retardera les travaux, le lac souterrain étant conservé contre les nombreux risques d’incendie. La présence de cette nappe engendrera la légende de la Grande Batelière, large rivière souterraine qui passerait sous l’Opéra. 1875 Inauguration de l’Opéra La façade de l’Opéra est inaugurée le 15 août 1867. Durant la guerre de 1870, l’édifice à peine achevé sert de magasin de vivres, mais c’est le 5 janvier 1875 que l’Opéra est enfin inauguré en présence de nombreuses personnalités.

15 1910 Le Roman Le roman paraît en février 1910 et remporte un succès immédiat. Même si Gaston Leroux publiera d’autres œuvres majeures – dont « Chéri Bibi » en 1913 et d’autres aventures de Rouletabille – son plus grand titre de gloire reste « Le Fantôme de l’Opéra ». 1925 Le premier film L’histoire du Fantôme de l’Opéra a fait l’objet de plus de 135 adaptations aussi bien au cinéma qu’à la télévision, tournées dans plus de 25 langues. Pour le 7 ème art, le premier film est de Rupert Julian (1925).

16 1943 Le Remake du Fantôme Un remake du Fantôme de l’Opéra vit le jour en 1943 avec les studios Universal, où Claude Rains tenait le rôle du fantôme. Le film relate l’histoire d’un timide violoniste qui jure de prendre sa revanche après avoir été licencié par l’Opéra. 1962 Les films Hammer Le Fantôme de l’Opéra est réalisé de nouveau, cette fois à Londres, par les films Hammer avec Herbert Lom dans le rôle du fantôme. 1974 Les variations du fantôme Brian de Palma reprend l’œuvre en 1974 et réalise un film résolument rock et kitsch, mêlant également des bouts de la légende de Faust.

17 1983 Le fantôme à la télévision En janvier 1983, la chaîne CBS diffuse une version du Fantôme de l’Opéra tourné dans l’Opéra Hongrois. Maximilian tenait le rôle du fantôme, Jane Seymour la victime, et Michael York l’amoureux. Cette version fut tellement éloigné de l’œuvre originale que le nom de l’auteur n’apparu même pas dans le film. 1986 La comédie musicale La comédie musicale, phénomène d’Andrew Lloyd Webber, est en effet le spectacle de tous les records. Elle a accumulé la recette colossale de plus de 3,2 milliards de dollars dans le monde entier, battant les records de toute production théâtrale ou même cinématographique. Depuis ces débuts à Londres le 9 octobre 1986, au Her Majesty’s Theatre, plus de 8O millions de personnes ont vu « Le Fantôme de l’Opéra ».

18 1989 Freddy et le Fantôme Un film d’horreur fut réalisé sur le thème du Fantôme de l’Opéra. Robert Englund jouait le fantôme. 1990 Retour à la télévision Inspiré par le succès de la comédie musicale, ce téléfilm présenté en deux parties (la première le 18 mars 1990) avec un Fantôme mélancolique et romantique est tourné à Paris avec une excellente distribution (Charles Dance, Burt Lancaster, Teri Polo... ). Ne vous attendez pas à voir ici des scènes d'horreurs, ni de sang.

19 1998 Remake du film d’horreur En 1998 un autre film d’horreur (voir gore) fut réalisé par Dario Argento avec Julian Sands dans le rôle d’un fantôme jeune, séduisant, pas défiguré, & donc sans masque ! 2004 Nouvelle version En 2004 Joel Schumacher vient capter l’essence visuelle de cette magnifique fable dans un film au luxe rare. Émotion, mystère et action ont rendez-vous pour nous faire vivre la plus fascinante des légendes, au rythme de l’opéra. Sortie officielle en France le 12 janvier 2005.

20 Affiches de films

21 1925

22 19431962

23 19741989

24 19982004

25 harfang

26 Vu sur Diaporamapps.comDiaporamapps.com


Télécharger ppt "Le Fantôme de l’Opéra Ce diaporama a pour objectif de rendre un hommage, aussi modeste soit-il, à cette œuvre exceptionnelle. Les photos sont issues du."

Présentations similaires


Annonces Google