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Les enjeux de la classe de troisième

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Présentation au sujet: "Les enjeux de la classe de troisième"— Transcription de la présentation:

1 Les enjeux de la classe de troisième
Collège Jean Rostand

2 Le Diplôme National du Brevet
L’obtention du Diplôme National du Brevet est conditionné par : Le contrôle continu : 220 points obtenus à partir de la moyenne annuelle de : Français, Maths, LV1, LV2, SVT, Sc.Physiques, EPS *, Arts plastiques, Éducation musicale, techno, note vie scolaire, * EPS : 5 épreuves obligatoires à dates fixes, les 3 meilleures notes sont prises en compte Option facultative ( Latin, DP3) : points au dessus de la moyenne . Oral d’histoire des arts (Hida): cette matière est obligatoire (modalités de passage de l’examen seront expliquées par les professeurs référents Hida). L’examen : 120 points ( Français, Maths, Histoire-Géo ) Le niveau A2 de compétences en langue: exigé Le B2I ( brevet informatique et Internet ): exigé La validation du socle commun sera mise en place à travers du livret personnel de compétences (LPC, 7 compétences) Remarques : Le B2I et le niveau A2 sont évalués tout au long de l’année par les professeurs, les élèves sont informés régulièrement des compétences restant à valider dans ces 2 domaines Pour avoir son DNB, il faut : valider le B2I + le Niveau A2 +le LPC et avoir le nombre de points permettant d‘obtenir la moyenne sur l’ensemble contrôle continu + examen c’est à dire : 170 points (sans option facultative ) Le chef d’établissement donne un avis: « Favorable » ou « doit faire ses preuves » pour le jury d’examen. Cet avis est pris en compte pour des situations d’élèves auxquels il manque peu de points pour obtenir l’examen ainsi que la validation du LPC

3 Brevet blanc Les épreuves du brevet blanc auront lieu le mardi 04 février et le mercredi 05 février 2014.

4 S’informer pour s’orienter efficacement
Auprès de la Conseillère d’orientation psychologue Mme Robert(Cop)dans l’établissement ou au Centre d’information et d’orientation de Romorantin (Cio) Interventions de la COP dans toutes les classes de troisième. Calendrier prévisionnel En novembre (1 h/ classe) Les différentes phases de l’orientation, les déterminants de l’orientation, les différents Bac , le post Bac En janvier (1 h/ classe ) La voie professionnelle, les conditions de recrutement , les poursuites d’étude Au troisième trimestre ( 1 h/classe ) Aide à la rédaction de la fiche d’orientation Tout au long de l’année : possibilité d’entretien individuel sur rendez vous.

5 S’informer pour s’orienter efficacement
Avec les professeurs Au mois d’octobre : (14/10/2013) rencontres individuelles parents professeurs Au mois de décembre: (12/12/2013 )remise des bulletins et rencontre avec les professeurs principaux Avec le professeur principal Tout au long de l’année, au cours des heures du suivi des compétences 2ème et 3ème trimestre: Entretiens d’orientation avec les parents, le professeur principal éventuellement avec la COP

6 S’informer pour s’orienter efficacement
Les salons & journées portes ouvertes Le forum des métiers (11/02/2013) Le salon de l’étudiant (début février) Dans les établissements (février/mars)

7 Les échéances Fin du 2ème trimestre :
La famille complète une fiche « navette » et émet des demandes d’orientation Le conseil de classe répond et émet un avis: défavorable, réservé, favorable. Fin du 3ème trimestre Suite à l’avis du 2ème trimestre, les familles émettent des demandes définitives Le chef d’établissement après avis du conseil de classe émet une décision d’orientation En cas de désaccord, => Entretien avec la famille Si le désaccord est maintenu =>Commission d’appel

8 Les filières contingentées
Les filières sont dites contingentées dès que le nombre de places proposées sont limitées à un effectif précis. Ce contingentement existe pour : Certaines options de secondes Toutes les filières de lycées professionnels Pour ces orientations, les dossiers sont classés par le logiciel PAM Tient compte des résultats coefficientés en fonction de la nature de la filière Tient compte de la motivation, du comportement et de la validation des compétences au travers d’un « bonus »

9 Comment les aider ? « On ne peut réussir sans travailler
en dehors des cours » Pour les aider, ils disposent De l’accompagnement éducatif Aide assurée par un assistant d’éducation ou un enseignant en liaison avec l’équipe de professeurs de la classe.

10 Les stages en entreprise
Du 17 février 2014 au 21 février 2014 Objectif : découvrir le monde professionnel

11 Dans neuf mois il sera trop tard…
Merci de votre attention


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