La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Lycée Général à St Charles Pour la rentrée 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Lycée Général à St Charles Pour la rentrée 2008."— Transcription de la présentation:

1 Le Lycée Général à St Charles Pour la rentrée 2008

2 2 La liaison 3 ème -seconde La mise en place en collège du socle commun de compétences et du livret de compétences devrait probablement se prolonger par une réforme du lycée général avec, pourquoi pas, une réflexion sur lévaluation, les filières et donc le baccalauréat. La mise en place en collège du socle commun de compétences et du livret de compétences devrait probablement se prolonger par une réforme du lycée général avec, pourquoi pas, une réflexion sur lévaluation, les filières et donc le baccalauréat. Doù la nécessité dune concertation régulière entre les enseignants de 3 ème et de seconde. Les professeurs principaux de seconde seront également conviés à certains conseils de 3 ème notamment au second trimestre quand se mettent en place les procédures dorientation. Doù la nécessité dune concertation régulière entre les enseignants de 3 ème et de seconde. Les professeurs principaux de seconde seront également conviés à certains conseils de 3 ème notamment au second trimestre quand se mettent en place les procédures dorientation. Il y aura lan prochain une 3 ème exclusivement DP6 et une autre exclusivement générale. Il y aura lan prochain une 3 ème exclusivement DP6 et une autre exclusivement générale.

3 3 La classe de seconde Selon les effectifs : Une seule classe Une seule classe Une classe avec des dédoublements Une classe avec des dédoublements Deux classes Deux classes Prolongement possible pour les élèves issus du dispositif « classe bilangue » en collège et qui ont choisi en plus espagnol en classe de 4 ème. Prolongement possible pour les élèves issus du dispositif « classe bilangue » en collège et qui ont choisi en plus espagnol en classe de 4 ème. Les enseignements de détermination : Economie, MPI, Latin, ISI… Les enseignements de détermination : Economie, MPI, Latin, ISI… Le dispositif restera ouvert et évolutif le plus longtemps possible afin daccueillir au mieux la réalité de la demande qui sera formulée à travers la fiche de liaison, les réinscriptions et bien sûr les demandes dinscription. Le dispositif restera ouvert et évolutif le plus longtemps possible afin daccueillir au mieux la réalité de la demande qui sera formulée à travers la fiche de liaison, les réinscriptions et bien sûr les demandes dinscription.

4 4 Le baccalauréat Bacs blancs En première : dans le cadre des DST, sur les matières concernées par les épreuves anticipées En terminale : Ecrit = 2 par an + oraux blancs Correction externalisé (cours Legendre) : correction anonyme dans les conditions de lexamen. Le temps économisé par les enseignants en correction sera réinvesti dans les oraux blancs. La réussite au bac ne peut être à elle seule la justification du projet lycée. Elle reste cependant un critère essentiel.

5 5 Dispositif « Nouveau Lycée » Préserver le principe daménagement du temps : Préserver le principe daménagement du temps : Pour : Proposer des ateliers de soutien daide méthodologique, non seulement en Français et en maths mais dans dautres matières. Susciter « léveil culturel » : CDI, atelier philosophique, Histoire de lArt… Des créneaux de préparation aux options facultatives (voir diapo 7) Libérer le vendredi à partir de 15h Aménager le temps du lycéen non pas pour quil quitte létablissement plus souvent mais pour quil puisse « travailler autrement » En seconde tout dabord…

6 6 Un espace et un statut spécifiques « Lycéens » Aménagement des locaux pour un « espace lycée » prévu rentrée 2008 ou courant année scolaire. Règlement spécifique Lycée Conseil de vie lycéenne Participation de délégués du lycée au conseil détablissement

7 7 Activer, réactiver… Les options facultatives : Théâtre, Musique, Arts Plastiques, Sport… La filière littéraire (rentrée 2008 en première) Les projets éducatifs et culturels. Une continuité de propositions de la seconde à la Terminale : séjours linguistiques et culturels, échanges, « devoir de mémoire »,découverte des patrimoines… Projets, calendrier, mode de financement seront annoncés avant la fin de lannée scolaire pour lannée scolaire suivante.

8 8 Un suivi individualisé du projet dorientation Quel dispositif ? Dans quel contexte ? : CDI, BDI Avec qui ? documentaliste, professeurs principaux, parents… Elaboration dun « projet personnel dorientation » avec un suivi individuel.


Télécharger ppt "Le Lycée Général à St Charles Pour la rentrée 2008."

Présentations similaires


Annonces Google