La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le stress dans la société.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le stress dans la société."— Transcription de la présentation:

1 Le stress dans la société.
Un exposé de Laura Falduto, Nadia Bouhofra et Clément Simonnet.

2 La définition du phénomène :
Selon l'OMS : le stress apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées. Le stress fait partie des risques psychosociaux, mais dont l'intensité est variable. On distingue deux types de stress : Le stress aigu. Le stress chronique.

3 Quelques données : Il est difficile de donner des chiffres précis sur le stress en France. Plusieurs études ont été menées sur le sujet plus spécifique du stress au travail, mais moins sur le stress en général. En France : - coût du stress au travail : 1,6 milliards d'€ par an. - le stress touche 4 salariés sur 10. D'après l'OMS, notre pays est le 3° à enregistrer le plus grand nombre de dépressions en lien avec le travail. American Institute of Stress : stress responsable de 75 à 90 % des consultations médicales, et de 60 à 80 % des accidents du travail.

4 Les causes et les facteurs favorisants le stress.
Les origines physiques Les origines chimiques Les origines psychiques Le travail, source de stress pour 75 % des français La « deuxième journée » de travail, stress personnel des femmes

5 Les moyens de lutte au niveau individuel.
Cerner le problème : est-ce le travail ? L'argent ? En parler. Trouver des solutions : travail moins stressant / conseiller matrimonial / consulter un expert en gestion financière. Apprendre à gérer son stress. Libérer l'esprit. Éviter l'incertitude. Admettre ses erreurs.

6 Les moyens de lutte au niveau collectif.
Prendre des décisions : pas de décisions → inquiétude → stress. Déléguer tâches, ou des responsabilités. Passer du temps de qualité parents-enfants. En entreprise : - Promouvoir un type de management réellement participatif intangible. - Adopter une politique de gestion du stress. - Réduire le temps de travail et ses pénibilités.

7 Les limites des moyens. Au niveau individuel :
- chaque individu réagit différemment face au stress. Au niveau collectif : - compétitivité entre salariés. - les politiques de gestion du stress des entreprises ne s'attaquent pas aux causes. - emploi du temps des parents difficiles à calquer sur celui des enfants. - liens inter-générationnels rompus.

8 Notre point de vue sur le sujet.
Il n'y a pas de bon ou de mauvais stress mais différents niveaux de réponse au stress. «  C'est dans la gestion individuelle et collective qu'un équilibre satisfaisant de la performance sans souffrance peut être trouvé. » Dr. Patrick Légeron, psychiatre.


Télécharger ppt "Le stress dans la société."

Présentations similaires


Annonces Google