La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Egalité entre les femmes et les hommes : vers une intégration dans les politiques emploi formation De la réussite des filles à l’école…. Au suivi des jeunes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Egalité entre les femmes et les hommes : vers une intégration dans les politiques emploi formation De la réussite des filles à l’école…. Au suivi des jeunes."— Transcription de la présentation:

1 Egalité entre les femmes et les hommes : vers une intégration dans les politiques emploi formation De la réussite des filles à l’école…. Au suivi des jeunes femmes dans l’enseignement supérieur Vendredi 11 Mars 2011 CREPS PACA Thierry SONCARRIEU, IEN IO

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26 Il y a un vrai problème dans la transition du lycée vers l’enseignement supérieur : 45 % de filles en Tle S, qui réussissent mieux que les garçons, 30% en CPGE, 25% en écoles d’ingénieurs. Pb : Comment maintenir le plus grand nombre des jeunes filles qui réussissent en Tle S dans le domaine scientifique?

27 Une action remarquable… Depuis 2006, l’association « Lunes et l’autre », présidée par Mme Khanine et soutenue par la DRDFE et l’E.N., organise des « Carrefours des métiers scientifiques et techniques » qui ont permis à plus de 2500 lycéens de rencontrer 140 femmes (représentant plus de 60 structures), qui travaillent dans la recherche, en entreprise, ou sont en formation dans des secteurs où les femmes sont représentées à moins de 35%. Depuis février 2010, cette association porte un projet Hirsch (expérimentations pour les jeunes : volet 3, axe 2 : « diversification des choix scolaires et professionnels des jeunes filles » : FUTURES SCIENTIFIQUES

28 Ce projet vise deux objectifs : 1)Amener les jeunes filles inscrites dans un cursus secondaire scientifique (1eres et Tles S) à poursuivre leur parcours de formation vers les voies scientifiques : - en leur permettant de découvrir la réalité des formations et la diversité des métiers scientifiques - en luttant contre l’autocensure, en rencontrant des femmes « scientifiques » qui leur font part de leur expérience personnelle. 2) Parvenir à mettre en œuvre une dynamique partenariale sur la question de l’orientation vers les sciences entre : -l’E.N. (lycées) - l’enseignement supérieur (université et écoles d’ingénieurs) - les laboratoires et instituts de recherche - les entreprises et les branches professionnelles…


Télécharger ppt "Egalité entre les femmes et les hommes : vers une intégration dans les politiques emploi formation De la réussite des filles à l’école…. Au suivi des jeunes."

Présentations similaires


Annonces Google