Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
IDENTIFICATION ET CLASSIFICATION
1/ IDENTIFICATION ET CLASSIFICATION Pourquoi une classification ? : par ce qu’il existe des milliers d’espèces d’arbres, il a donc été nécessaire de mettre en place des nomenclatures et des classifications permettant d’établir les choix en fonction des besoins. il existe deux grandes familles d’arbres: - les angiospermes: cette famille regroupe tous les feuillus larges à nervures ramifiées. Plusieurs milliers d’espèces, de qualité et d’aspect très variés. Régions tempérées, tropicales, équatoriales. - les gymnospermes : cette famille regroupe tous les arbres qui ont des feuilles en forme d’aiguilles ou d’écailles. Fruit conique (pomme de pin ) environ 400 espèces. Climats humides avec hivers froids. On le trouve surtout dans l’hémisphère nord, zone tempérée, en altitude. Ces deux groupes se divisent à leur tour en familles végétales, les familles végétales en espèces et les espèces en types. Par exemple: dans la familles des angiospermes, nous avons: Les essences: Pour chaque bois il existe une dénomination normale, un nom officiel préconisé. la structure: il existe deux types de structures :
2
IDENTIFICATION ET CLASSIFICATION
2/ IDENTIFICATION ET CLASSIFICATION Les plans ligneux: Ensemble des caractères de structure du bois relatifs à la nature, à la forme et au groupement des cellules constitutives. Ces caractères sont constants pour une essence déterminée. Les propriétés spécifiques: Propriétés du bois liées à l’essence. Le bois de chaque essence possède certaines propriétés spécifiques constantes. Les origines: origine géographique de l'arbre qui a fourni le bois. Bois du nord: bois provenant d'arbres résineux ayant poussé en Europe au delà du 57eme parallèle de latitude nord. ( au dessus de Paris). Bois tropicaux: Bois provenant d'arbres ayant poussé sous un climat de type tropical ou intertropical. Bois indigènes: Bois originaires de France (pour les français) Les dimensions d’épaisseurs commerciales: Epaisseurs courantes en mm:
3
IDENTIFICATION ET CLASSIFICATION
3/ IDENTIFICATION ET CLASSIFICATION Classes des bois: Selon ces caractéristiques technologiques et les anomalies qu’il renferme, le bois commercial est classé à partir de l’aspect des faces et des rives. les bois commerciaux sont classés en quatre classes: A-B-C-D Ces classement s’effectue en fonction des défauts se trouvant sur un morceau de 1m X 0,10m. Les éléments pris en compte sont la qualité nœuds, le veinage, les fentes et les gerces. T/S : très sensiblement S/: sensiblement l: largeur a.p.appar.: à peine apparent E: exclu
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.