Télécharger la présentation
Publié parAriane Tison Modifié depuis plus de 9 années
1
Centre commercial de la Tour – La Courneuve (93)
La renaissance d’un pôle de vie
2
L’espace commercial d’origine
Un équipement commercial d’environ 50 boutiques, construit dans les années 60 et propriété de l’OPHLM
3
Les constats Une localisation en retrait des axes de circulation
Une conception en nappe basse, aux pieds d’une tour de grande hauteur Un dédale d’îlots de boutiques accessibles par 8 entrées Un contexte d’insécurité et de dégradation physique inquiétant Un espace surdimensionné : m² de surface de vente, m² de réserves, m² de parties communes Une offre réduite à sa plus simple expression depuis la fermeture de la moyenne surface alimentaire (taux de vacance proche de 80%)
4
Le calendrier de réalisation
Saisine d'Epareca par la Ville en janvier 2000 Passage en phase d’études préalables acté par le Conseil d’Administration du 12 avril 2000 Passage en phase opérationnelle acté par le Conseil d'Administration du 12 mars 2002 Ouverture du centre restructuré en janvier 2005
5
Le montage opérationnel et financier
ZAC communale créée en février 2001 et concédée à la SEM Plaine Commune Développement Acquisition du centre restructuré en VEFA par une société patrimoniale constituée à parité entre Epareca et la Caisse des Dépôts et Consignations Montant de l’investissement : 1,7 M€ Acquisition des espaces extérieurs, des parkings externes, du pôle d’activités et d’équipements publics par la Ville
6
Les réalisations Conception d’un centre de taille réduite ouvert sur l’extérieur et composé : d’une moyenne surface à l’enseigne Penny Market reprise depuis par ED 17 boutiques dont la Poste et une association d’enseignement et de formation Démolition partielle de la toiture pour laisser place à une aire de stationnement d’environ 80 places devant les commerces Construction, face aux commerces, d’un pôle d’activités et d’équipements publics de m², en surélévation Création d’une place traversante à l’articulation du centre commercial, du centre culturel et de l’avenue du Général Leclerc
7
Le centre restructuré
8
Le centre restructuré
9
Le bilan Un site commercialisé en totalité
Des chiffres d’affaires en progression Des commerçants impliqués dans la vie et l’animation du centre 22 emplois créés
10
Les raisons du succès Un projet intégré, comportant plusieurs opérations participant à la politique de revitalisation d’ensemble du quartier Un travail mené dans le cadre d’un partenariat étroit entre les différents opérateurs et cofinanceurs du projet Des aménagements qui favorisent l’accessibilité et la visibilité du centre commercial Une architecture privilégiant la sécurité et la commercialité Un programme commercial adapté à la taille du quartier et présentant une offre diversifiée Des charges de fonctionnement plafonnées pour les commerçants
11
L’espace commercial d’origine
12
Le centre restructuré
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.