Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlbain Olivier Modifié depuis plus de 9 années
1
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe
2
Liens avec l’EEDD Vous pouvez trouver sur le site de l’Inspection: Les textes régissant la mise en œuvre de l’EEDD dans les classes Des progressions EEDD et socle commun Une bibliographie (proposition de l’ESEN) À l’adresse suivante : http://ienclus.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?rubrique51
3
Démarches et pratiques de classe Travailler un thème (exemple: le réchauffement climatique ) induit : Une démarche de projet interdisciplinaire (liens avec maîtrise de la langue, histoire, géographie, sciences, éducation civique, TICE…) Une approche systémique ( Comprendre que « Tout est lié ». Apprendre à penser « la complexité») Une pratique du débat (être capable d’argumenter, de se faire une idée, accepter les idées des autres…) Une démarche scientifique (hypothèses, expérimentation, observation, résolution de problèmes…)
4
Que disent les programmes 2007 ? Les connaissances attendues en fin de cycle. Sciences : L’environnement et le développement durable Savoir qu’il existe différents milieux caractérisés par les conditions de vie qui y règnent et par les être vivants qui les habitent ; Savoir que des variations sont possibles dans le temps Connaître les notions de chaînes et de réseaux alimentaires ainsi que l’interdépendance des êtres vivants? A ce titre, prendre la mesure de l’importance des végétaux verts, compte tenu de la particularité de leurs besoins nutritifs Savoir que l’activité humaine peut avoir des conséquences sur les milieux: La biodiversité constitue une ressource naturelle capitale et est liée, en partie, à l’action de l’homme sur les milieux Les ressources en eau
5
Ce qui est en jeu… Extraits du document « socle commun et EEDD »
6
Présentation du projet PHENOCLIM Intervenante : Gwladys Mathieu
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.