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Connaître ses … non publics!
Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Connaître ses … non publics! Enquête au Musée Royal 22e Régiment
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Musée Royal 22e Régiment Fondé en 1950. Organisme à but non lucratif.
Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Musée Royal 22e Régiment Fondé en 1950. Organisme à but non lucratif. Musée des Forces canadiennes depuis 1974. Double mission: 1-Représenter le Royal 22e Régiment 2-Mettre en valeur la Citadelle de Québec. Inauguration du Musée Royal 22e Régiment , 31 mai Collection Musée R22eR.
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Musée Royal 22e Régiment Lieu historique national du Canada.
Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Musée Royal 22e Régiment Lieu historique national du Canada. Collection à caractère militaire couvrant plus de 300 ans d’histoire, de la période coloniale française à aujourd’hui.
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Le projet de développement
Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Le projet de développement 2014: Le Royal 22e Régiment aura 100 ans Le legs du Régiment: un musée redéployé Des éléments à succès déjà présents pour ce projet ! - Une collection - Une histoire - Un site Hommes du 22e Bataillon canadien-français se reposant dans une tranchée. France, 1916. Première Guerre mondiale, Collection Musée R22eR
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Des réalités actuelles à considérer
Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Des réalités actuelles à considérer 1. Le Musée est situé sur une base militaire encore active: la Citadelle de Québec. 2. Impossible pour un visiteur de passer le temps qu’il désire dans les 2 bâtiments du musée. Les deux bâtiments du Musée: Poudrière française de 1750 et prison du XIXe siècle avec vue intérieure sur la Salle des médailles
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Labyrinthe de l’entrée
Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Labyrinthe de l’entrée
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Des réalités actuelles à considérer
Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Des réalités actuelles à considérer Vue à la Citadelle à partir du Bastion du Roi 3. Visite extérieure parfois ardue en lien avec le climat… mais pour l’une des plus belles vues de Québec!
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Des réalités actuelles à considérer Un constat d’importance !
Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Des réalités actuelles à considérer Un constat d’importance ! Une forte fréquentation touristique. -Entre 100 000 et 120 000 visiteurs par année Surtout des touristes et des groupes scolaires (fréquentation basée sur 5 mois d’opération). Une population locale qui visite peu le site.
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Défis du musée face aux contingences actuelles ?
Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Défis du musée face aux contingences actuelles ? Répondre aux réalités physiques du lieu. 2. Répondre aux réalités liées aux clientèles.
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Comment relever les défis ?
Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Comment relever les défis ? Réaménagement des locaux à l’entrée de la Citadelle Ces nouveaux locaux contiendront, entre autres, une salle consacrée à l’exposition permanente et une salle pour les expositions temporaires.
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Ce qu’apporteraient nos actions
Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Ce qu’apporteraient nos actions Cela permettra: Une visite autonome. Une fréquentation étendue sur le cycle de l’année. Une présentation d’expositions temporaires répondant aux besoins de diverses clientèles et permettant une fidélisation de la clientèle de proximité.
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Attirer la clientèle de proximité au Musée Royal 22e Régiment
Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Un défi spécifique Défi majeur: Attirer la clientèle de proximité au Musée Royal 22e Régiment
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Une enquête de…. « non-public » !
Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Un défi spécifique Solution ? Une enquête de…. « non-public » !
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Méthodologie et résultats
Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Méthodologie et résultats Méthodologie de l’enquête: - Sondage réalisé par la firme Léger Marketing en août 2009 auprès de 1000 Québécois(es), âgé(e)s de 18 ans ou plus et pouvant s’exprimer en français ou en anglais. - Les résultats ont été pondérés selon le sexe, l’âge, les régions, la langue parlée à la maison, la scolarité et la présence d’enfants à la maison afin de rendre l’échantillon représentatif de la population adulte du Québec. - La marge d’erreur est de 3,1%, 19 fois sur 20.
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Méthodologie et résultats
Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Méthodologie et résultats OPINION À L’ÉGARD DU ROYAL 22e RÉGIMENT 50 % - opinion favorable 3 % - opinion défavorable 47 % - sans opinion Remarques: Résidents de la RM de Québec : 70 % - opinion favorable Personnes âgées de plus de 65 ans : 69 % - opinion favorable Personnes âgées de 55 à 64 ans : 59 % - opinion favorable Hommes : % - opinion favorable Professionnels : % - opinion favorable Travailleurs manuels : 57 % - opinion favorable Femmes : % - sans opinion
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Méthodologie et résultats
Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Méthodologie et résultats NOTORIÉTÉ DU MUSÉE DU ROYAL 22e RÉGIMENT 7 % - connaît le Musée et l’a visité 34 % - connaît le Musée et ne l’a pas visité 59 % - ne connaît pas le Musée Remarques: Résidents de la RM de Québec : 14 % - connaît le Musée et l’a visité Résidents de la RM de Québec : 47 % - connaît le Musée et ne l’a pas visité Hommes : % - connaît le Musée et l’a visité Hommes : % - connaît le Musée et ne l’a pas visité Retraités : % - ne connaît pas le Musée Francophones : % - ne connaît pas le Musée Femmes : % - ne connaît pas le Musée Personnes âgées de 18 à 24 ans : 71 % - ne connaît pas le Musée
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Méthodologie et résultats
Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Méthodologie et résultats CONNAISSANCE DE L’EMPLACEMENT GÉOGRAPHIQUE DU MUSÉE 61 % - associe le Musée à/au Québec 34 % - associe le Musée à la Ville de Québec 22 % - connaît l’emplacement du Musée à la Citadelle de Québec Remarques: Résidents de la RM de Québec : 41 % - sait que le Musée est à la Citadelle Résidents de la RM de Montréal : 22 % - sait que le Musée est à la Citadelle Hommes : % - sait que le Musée est à la Citadelle Femmes : % - sait que le Musée est à la Citadelle Retraités : % - sait que le Musée est à la Citadelle
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Méthodologie et résultats
Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Méthodologie et résultats INTÉRÊT À VISITER LE MUSÉE ROYAL22e RÉGIMENT À L’OCCASION DE NOUVELLES EXPOSITIONS SUR L’HISTOIRE DES CONFLITS AUXQUELS L’ARMÉE CANADIENNE A PRIS PART 52 % - est intéressé 48 % - est peu ou pas intéressé Remarques: Résidents de la RM de Québec : 58 % - est intéressé Résidents de la RM de Montréal : 50 % - est intéressé Hommes : % - est intéressé Femmes : % - est intéressé Personnes âgées de 65 ans et plus : 61 % - est intéressé Personnes âgées de 45 à 54 ans : 53 % - est intéressé Personnes âgées de 18 à 24 ans : 54 % - est intéressé
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Méthodologie et résultats
Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Méthodologie et résultats COMMENTAIRES -Le Musée Royal 22e Régiment bénéficie d’un fort potentiel de développement de ses clientèles. -Des ouvertures existent auprès de toutes les catégories: - Hommes - Femmes - Catégories d’âge variées - Groupes sociaux variés - Niveaux de scolarité variés …L’AVENIR APPARTIENT AU MUSÉE ROYAL 22e RÉGIMENT !
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Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » FIN
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