Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parVincens Rossi Modifié depuis plus de 9 années
1
éducation 2.0 le droit des technologies par les technologies vincent gautrais professeur agrégé faculté de droit / crdp université de Montréal 13 mai 2010 chaire en droit de la sécurité et des affaires électroniques www.gautrais.com
2
web 2.0 = … blogue
3
révolution
5
révolution ne veut pas dire danger
6
révolution ne veut pas dire progrès
7
ppt (exemple) béquille ou …
8
ppt (exemple) … boulet !
9
ppt (exemple1)
10
ppt (exemple2) Edward Tufle « The Cognitive Style of Powerpoint :The Cognitive Style of Powerpoint : Pitching out Corrupt WithinPitching out Corrupt Within »
11
ppt (exemple2)
12
bof 2.0 1
13
youpi 2.0 2
14
blogue
15
bof 2.0 1
16
exemple 1 de bof blogue
18
préface de jacques nantel le blogue est-il une mode passagère, une sorte d’épiphénomène? la réponse à cette question est simple, c’est oui.
25
10 raisons pour justifier bof !
26
1 fait français
27
2 chronophagie
28
3 diffusion versus réflexion
30
4 itération ?
31
5 cool ?
32
5 essoufflement
34
dave hoffman AVANT individuel indépendant hobby limité varié APRÈS collectif institutionnel professionnel spécialisé exhaustivité international
35
6 immédiateté ?
36
7 visibilité ?
37
« madame Panet de la rue Mentana » ?
38
journalistes !
39
collègues !
40
étudiants !
41
8 nouvelle écriture
42
9 habitude et résistance à l’innovation
43
10 que sera demain ?
44
exemple 2 de bof
45
espace de travail …
46
… versus espace social
47
espace fermé …
48
… versus espace ouvert
49
animation du prof.
50
au moins 2 fois bof !
51
youpi 2.0 2
52
– blogue et réflexion
53
+ ou – blogue et diffusion
54
+ blogue et éducation
55
espoir désenchan- tement nouvel espoir ??????
56
phase 1 de l’information pour tous
57
phase 2 aux « moulinettes à diplômes virtuelles » caractérisées d’un côté par la rationalisation et la dépersonnalisation de l’enseignement (Nobles, 2001 )
58
copie déshumanisée des cours conventionnels donnés dans des universités traditionnels (Olivier, 1999)
59
succédané à l’université traditionnelle (Foshay, 2002)
60
phase 3 Ivan Illich (1971) « Nous pourrions concevoir à l’opposé de cet entonnoir (à l’opposé du gavage) un réseau souple, un tissu vivant où chaque personne désireuse de s’instruire serait à même de trouver les contacts nécessaires de participer à sa propre croissance […] Pour qu’un homme puisse grandir, ce dont il a besoin, c’est du libre accès aux choses, aux lieux, aux méthodes, aux événements, aux documents. […] »
61
phase 4 blogue et étudiants
62
condition 1 communauté(s)
63
condition 2 évaluation
64
condition 3 action publication / commentaires à la fois comme « consommateur » et comme « producteurs » (Kennedy et Mighell, 2007).
65
condition 4 recherche à jour
66
condition 5 approche qualitative
68
www.ledroitdu.net droit des technologies par les technologies
69
www.ledroitdu.net
71
blogue twitterconcours arbitragevidéoconf. wiki etc… baladodif. concours plateforme
72
conclusion « les technologies nous obligent à devenir intelligent » (Michel Serres)
73
vincent.gautrais@umontreal.ca www.gautrais.com
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.