Télécharger la présentation
Publié parLourdes Boutet Modifié depuis plus de 9 années
1
Remédiation Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 fin
2
Exercice 1 Avant Après oui non oui non oui non
Voici deux photographies de la même bouteille d’eau minérale avant et après utilisation. Avant Après Surface libre de l’eau. Le volume de l’eau a-t-il varié ? La masse de l’eau a-t-elle varié ? Le volume de la bouteille a-t-il varié ? Entre ces deux photographies : oui non oui non oui non suite
3
Sélectionner la bonne réponse : A et B ont la même masse.
Exercice 1 On a suspendu trois objets notés A, B et C à trois ressorts identiques. Sélectionner la bonne réponse : A et B ont la même masse. A et C ont la même masse. Objet A Objet B Objet C Sélectionner la bonne réponse : A et B ont le même volume. A et C ont le même volume. retour sommaire
4
Exercice 2 Parmi les instruments de laboratoire schématisés ci-dessous, sélectionner celui (ceux) qui permet(tent) de mesurer le volume d’un liquide. A B C D E F G H I suite
5
Exercice 2 Parmi les instruments de laboratoire schématisés ci-dessous, sélectionner celui (ceux) qui permet(tent) de mesurer une masse. A B C D E F G H I suite
6
Exercice 2 Parmi les instruments de mesure de volume, lequel permet la mesure la plus précise ? C F I retour sommaire
7
Sélectionner la bonne réponse :
Exercice 3 On effectue les mesures suivantes avec différents liquides versés dans le même récipient : 102,0 g 100 200 mL liquide A 204,0 g liquide B 193,0 g liquide C liquide D Sélectionner la bonne réponse : Deux liquides ont la même masse. Lesquels ? Deux liquides ont le même volume. Lesquels ? A et B A et D B et C A et B A et D B et C retour sommaire
8
Chacun de ces extraits contient peut-être une erreur.
Exercice 4 Voici des extraits de travaux d’élèves réalisés durant une activité expérimentale. Chacun de ces extraits contient peut-être une erreur. Dans chaque exemple, trois erreurs possibles sont entourées en bleu. Il faut choisir la bonne possibilité en cliquant sur le cadre correspondant. Il peut aussi ne pas y avoir d’erreur... suite
9
Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus.
Exercice 4 Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus. Sinon cliquer ci-dessous : Il n’y a pas d’erreur. suite
10
Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus.
Exercice 4 Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus. Sinon cliquer ci-dessous : Il n’y a pas d’erreur. suite
11
Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus.
Exercice 4 Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus. Sinon cliquer ci-dessous : Il n’y a pas d’erreur. suite
12
Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus.
Exercice 4 Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus. Sinon cliquer ci-dessous : Il n’y a pas d’erreur. suite
13
Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus.
Exercice 4 Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus. Sinon cliquer ci-dessous : Il n’y a pas d’erreur. retour sommaire
14
Exercice 5 102,0 100 200 mL liquide A 204,0 liquide B 193,0 liquide C liquide D On mesure la masse m du liquide A. Le résultat obtenu s’écrit (sélectionner la proposition correcte en cliquant sur le disque bleu correspondant) : suite
15
On mesure le volume du liquide C. Le résultat obtenu s’écrit :
Exercice 5 102,0 100 200 mL liquide A 204,0 liquide B 193,0 liquide C liquide D On mesure le volume du liquide C. Le résultat obtenu s’écrit : suite
16
On mesure la masse du liquide B. Le résultat obtenu s’écrit :
Exercice 5 102,0 100 200 mL liquide A 204,0 liquide B 193,0 liquide C liquide D On mesure la masse du liquide B. Le résultat obtenu s’écrit : suite
17
On mesure le volume du liquide D. Le résultat obtenu s’écrit :
Exercice 5 102,0 100 200 mL liquide A 204,0 liquide B 193,0 liquide C liquide D On mesure le volume du liquide D. Le résultat obtenu s’écrit : retour sommaire
18
Bon choix retour
19
Ex 1 Mauvais choix Le niveau atteint par l’eau dans la bouteille diminue, l’eau occupe donc moins de place dans la bouteille : son volume a diminué. retour
20
La masse d’un objet, c’est la quantité de matière qu’il contient.
Ex 1 Mauvais choix La masse d’un objet, c’est la quantité de matière qu’il contient. Entre les deux photographies, la quantité d’eau dans la bouteille a diminué : la masse de l’eau a donc diminué. retour
21
Ex 1 Mauvais choix Le volume d’un objet est la place qu’il occupe. Si on ne considère que la place occupée par la bouteille (en vert) : avant après
22
Ex 1 avant après
23
Ex 1 avant après
24
Ex 1 avant après
25
Ex 1 avant après
26
Le volume occupé par la bouteille n’a pas changé.
Ex 1 Le volume occupé par la bouteille n’a pas changé. avant après retour
27
A et C n’ont donc pas le même volume.
Ex 1 Mauvais choix L’objet C est plus gros que l’objet A ; il occupe une plus grande place. A et C n’ont donc pas le même volume. retour
28
La masse de l’objet B est supérieure à celle de l’objet A.
Ex 1 Mauvais choix Le ressort s’allonge davantage lorsque l’objet B est suspendu car l’objet B est plus lourd que l’objet A. La masse de l’objet B est supérieure à celle de l’objet A. retour
29
Ex 2 Bon choix retour
30
C’est l’éprouvette graduée.
Ex 2 Bon choix C’est l’éprouvette graduée. retour
31
Il s’agit bien d’une balance.
Ex 2 Bon choix Il s’agit bien d’une balance. retour
32
Il s’agit d’une ampoule à décanter.
Ex 2 Mauvais choix Il s’agit d’une ampoule à décanter. Ce n’est pas un récipient gradué, il ne permet pas de mesurer un volume. retour
33
Il s’agit d’une balance.
Ex 2 Mauvais choix Il s’agit d’une balance. retour
34
Il s’agit d’un ballon à fond rond.
Ex 2 Mauvais choix Il s’agit d’un ballon à fond rond. Ce n ’est pas un récipient gradué, il ne permet pas de mesurer un volume. retour
35
Il s’agit d’un thermomètre qui sert à mesurer la température.
Ex 2 Mauvais choix Il s’agit d’un thermomètre qui sert à mesurer la température. retour
36
Ex 2 Mauvais choix L’eau qu’elle contient permet de rincer par exemple du matériel de chimie. retour
37
Il s ’agit d’une balance de Roberval.
Ex 2 Mauvais choix Il s ’agit d’une balance de Roberval. retour
38
Il ne s’agit pas d’une balance !
Ex 2 Mauvais choix Il ne s’agit pas d’une balance ! retour
39
La masse de chaque liquide (A ou D) est égale à 102 g.
Ex 3 Bon choix La masse de chaque liquide (A ou D) est égale à 102 g. retour
40
Le volume de chaque liquide (B ou C) est égal à 200 mL.
Ex 3 Bon choix Le volume de chaque liquide (B ou C) est égal à 200 mL. retour
41
Il y a bien une erreur dans ce document !
Ex 4 Mauvais choix Il y a bien une erreur dans ce document ! retour
42
L’élève a utilisé un bon terme.
Ex 4 Mauvais choix L’élève a utilisé un bon terme. retour
43
Il y a bien une erreur ici :
Ex 4 Bon choix Il y a bien une erreur ici : Quelle correction est la bonne ? J’ai pesé la bouteille pleine d’eau. J’ai trouvé un volume de 292 g. J’ai pesé la bouteille pleine d’eau. J’ai trouvé une quantité de 292 g. J’ai pesé la bouteille pleine d’eau. J’ai trouvé une masse de 292 g.
44
Il y a bien une erreur ici :
Ex 4 Bon choix Il y a bien une erreur ici : Quelle correction est la bonne ? La masse d’eau qu’il y avait dans cette bouteille était de 102 mL. Le volume d’eau qu’il y avait dans cette bouteille était de 102 mL. Le litre d’eau qu’il y avait dans cette bouteille était de 102 mL.
45
Il y a bien une erreur ici :
Ex 4 Bon choix Il y a bien une erreur ici : Quelle correction est la bonne ? Dans une éprouvette graduée, j’ai ajouté de l’huile dans 50 mL d’eau et j’ai trouvé 80 mL. Dans une éprouvette graduée, j’ai ajouté de l’huile dans 50 mL d’eau et j’ai trouvé 80 g. Dans une éprouvette graduée, j’ai ajouté de l’huile dans 50 mL d’eau et j’ai trouvé 50.
46
Il y a bien une erreur ici :
Ex 4 Bon choix Il y a bien une erreur ici : Quelle correction est la bonne ? Pour mesurer le poids du ballon j’ai pris une balance et j’ai obtenu 270 g. Pour mesurer la masse du ballon j’ai pris une balance et j’ai obtenu 270 g. Pour mesurer, j’ai pris une balance et j’ai obtenu 270 g.
47
Il y a bien une erreur ici :
Ex 4 Bon choix Il y a bien une erreur ici : Quelle correction est la bonne ? J’ai posé le ballon sur la balance et j’ai mesuré : m = 54,92. J’ai posé le ballon sur la balance et j’ai mesuré : V = 549,2 mL. J’ai posé le ballon sur la balance et j’ai mesuré : m = 549, 2 g
48
Ce n’est pas la bonne solution, il faut réessayer...
Ex 4 Mauvais choix Ce n’est pas la bonne solution, il faut réessayer... retour
49
Ex 4 Bon choix La correction est : une masse retour
50
Ex 4 Bon choix La correction est : Le volume retour
51
Ex 4 Bon choix La correction est : 80 mL retour
52
mesurer la masse du ballon
Ex 4 Bon choix La correction est : mesurer la masse du ballon retour
53
Ex 4 Bon choix La correction est : m = 549, 2 g retour
54
Bon choix retour
55
Ce n’est pas la bonne réponse, il faut réessayer...
Mauvais choix Ce n’est pas la bonne réponse, il faut réessayer... retour
56
Ex 2 Bon choix retour
57
Ex 2 Mauvais choix L’eau qu’elle contient permet de rincer par exemple du matériel de chimie. retour
58
C’est l’éprouvette graduée.
Ex 2 Bon choix C’est l’éprouvette graduée. retour
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.