Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La masse et le volume. Faisons le point…
Différencier les deux notions : Exercice Exercice 2 Savoir mesurer chaque grandeur : Exercice 3 Exercice 4 Utiliser le vocabulaire adéquat : Exercice 5 Écrire correctement le résultat d’une mesure : Exercice 6 Mettre fin au diaporama
2
Exercice 1 Avant Après oui non oui non oui non
Voici deux photographies de la même bouteille d’eau minérale avant et après utilisation. Avant Après Surface libre de l’eau. Surface libre de l’eau. Le volume de l’eau a-t-il varié ? La masse de l’eau a-t-elle varié ? Le volume de la bouteille a-t-il varié ? Entre ces deux photographies : oui non oui non oui non
3
Exercice 2a On suspend trois objets notés A, B et C à trois ressorts identiques. Associer les objets qui ont le même volume : A B C A et B A et C B et C
4
Associer les objets qui ont la même masse :
Exercice 2b On suspend trois objets notés A, B et C à trois ressorts identiques. Associer les objets qui ont la même masse : A B C A et B A et C B et C
5
Exercice 3a Parmi les instruments de laboratoire schématisés ci-dessous, sélectionner celui (ceux) qui permet(tent) de mesurer le volume d’un liquide. A B C D F E G
6
Exercice 3b Parmi les instruments de laboratoire schématisés ci-dessous, sélectionner celui (ceux) qui permet(tent) de mesurer une masse. A B C D F E G
7
Exercice 3c Parmi les instruments de mesure de volume, lequel permet la mesure la plus précise ? A B C D F E G
8
Exercice 4 On effectue les mesures suivantes avec différents liquides versés dans le même récipient : 102,0 g 100 200 mL liquide A 204,0 g liquide B 193,0 g liquide C liquide D Sélectionner la bonne réponse : Deux liquides ont la même masse. Lesquels ? Deux liquides ont le même volume. Lesquels ? A et B A et D B et C A et B A et D B et C
9
Chacun de ces extraits contient peut-être une erreur.
Exercice 5 Voici des extraits de travaux d’élèves réalisés durant une activité expérimentale. Chacun de ces extraits contient peut-être une erreur. Dans chaque exemple, trois erreurs possibles sont entourées en bleu. Il faut choisir la bonne possibilité en cliquant sur le cadre correspondant. Il peut aussi ne pas y avoir d’erreur... suite
10
Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus.
Exercice 5a Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus. Sinon cliquer ci-dessous : Il n’y a pas d’erreur. suite
11
Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus.
Exercice 5b Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus. Sinon cliquer ci-dessous : Il n’y a pas d’erreur. suite
12
Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus.
Exercice 5c Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus. Sinon cliquer ci-dessous : Il n’y a pas d’erreur. suite
13
Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus.
Exercice 5d Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus. Sinon cliquer ci-dessous : Il n’y a pas d’erreur. suite
14
Exercice 5e Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus. Sinon cliquer ci-dessous : Il n’y a pas d’erreur.
15
Exercice 6a 102,0 100 200 mL liquide A 204,0 liquide B 193,0 liquide C liquide D On mesure la masse m du liquide A. Le résultat obtenu s’écrit (sélectionner la proposition correcte en cliquant sur le disque bleu correspondant) : suite
16
On mesure le volume du liquide C. Le résultat obtenu s’écrit :
Exercice 6b 102,0 100 200 mL liquide A 204,0 liquide B 193,0 liquide C liquide D On mesure le volume du liquide C. Le résultat obtenu s’écrit : suite
17
On mesure la masse du liquide B. Le résultat obtenu s’écrit :
Exercice 6c 102,0 100 200 mL liquide A 204,0 liquide B 193,0 liquide C liquide D On mesure la masse du liquide B. Le résultat obtenu s’écrit : suite
18
On mesure le volume du liquide D. Le résultat obtenu s’écrit :
Exercice 6d 102,0 100 200 mL liquide A 204,0 liquide B 193,0 liquide C liquide D On mesure le volume du liquide D. Le résultat obtenu s’écrit : retour sommaire
19
Ex 1 Mauvais choix Le niveau atteint par l’eau dans la bouteille diminue, l’eau occupe donc moins de place dans la bouteille : son volume a diminué. retour
20
La masse d’un objet, c’est la quantité de matière qu’il contient.
Ex 1 Mauvais choix La masse d’un objet, c’est la quantité de matière qu’il contient. Entre les deux photographies, la quantité d’eau dans la bouteille a diminué : la masse de l’eau a donc diminué. retour
21
Ex 1 Mauvais choix Le volume d’un objet est la place qu’il occupe. Si on ne considère que la place occupée par la bouteille (en vert) : avant après
22
Ex 1 avant après
23
Ex 1 avant après
24
Ex 1 avant après
25
Ex 1 avant après
26
Le volume occupé par la bouteille n’a pas changé.
Ex 1 Le volume occupé par la bouteille n’a pas changé. avant après retour
27
Mais la mesure du volume ne sera pas précise.
Ex 3 Bon choix Mais la mesure du volume ne sera pas précise. retour
28
Ex 3 Bon choix L’éprouvette graduée est un instrument de mesure du volume qui est beaucoup plus précis que le bécher gradué ou l’erlenmeyer gradué. retour
29
C’est l’éprouvette graduée.
Ex 3 Bon choix C’est l’éprouvette graduée. retour
30
Il s’agit bien d’une balance.
Ex 3 Bon choix Il s’agit bien d’une balance. retour
31
Il s’agit d’une balance.
Ex 3 Mauvais choix Il s’agit d’une balance. retour
32
Il s’agit d’un ballon à fond rond.
Ex 3 Mauvais choix Il s’agit d’un ballon à fond rond. Ce n ’est pas un récipient gradué, il ne permet pas de mesurer un volume. retour
33
Ex 3 Mauvais choix L’eau qu’elle contient permet de rincer par exemple du matériel de chimie. retour
34
Il s ’agit d’une balance de Roberval.
Ex 3 Mauvais choix Il s ’agit d’une balance de Roberval. retour
35
Il ne s’agit pas d’une balance !
Ex 3 Mauvais choix Il ne s’agit pas d’une balance ! retour
36
Les graduations d’un bécher ne sont absolument pas précises .
Ex 3 Mauvais choix Les graduations d’un bécher ne sont absolument pas précises . retour
37
Les graduations d’un erlenmeyer ne sont absolument pas précises .
Ex 3 Mauvais choix Les graduations d’un erlenmeyer ne sont absolument pas précises . retour
38
La masse de chaque liquide (A ou D)
Ex 4 Bon choix La masse de chaque liquide (A ou D) est égale à 102 g. retour
39
Le volume de chaque liquide (B ou C)
Ex 4 Bon choix Le volume de chaque liquide (B ou C) est égal à 200 mL. retour
40
Il y a bien une erreur dans ce document !
Ex 5 Mauvais choix Il y a bien une erreur dans ce document ! retour
41
L’élève a utilisé un bon terme.
Ex 5 Mauvais choix L’élève a utilisé un bon terme. retour
42
Il y a bien une erreur ici :
Ex 5 Bon choix Il y a bien une erreur ici : Quelle correction est la bonne ? J’ai pesé la bouteille pleine d’eau. J’ai trouvé un volume de 292 g. J’ai pesé la bouteille pleine d’eau. J’ai trouvé une quantité de 292 g. J’ai pesé la bouteille pleine d’eau. J’ai trouvé une masse de 292 g.
43
Il y a bien une erreur ici :
Ex 5 Bon choix Il y a bien une erreur ici : Quelle correction est la bonne ? La masse d’eau qu’il y avait dans cette bouteille était de 102 mL. Le volume d’eau qu’il y avait dans cette bouteille était de 102 mL. Le litre d’eau qu’il y avait dans cette bouteille était de 102 mL.
44
Il y a bien une erreur ici :
Ex 5 Bon choix Il y a bien une erreur ici : Quelle correction est la bonne ? Dans une éprouvette graduée, j’ai ajouté de l’huile dans 50 mL d’eau et j’ai trouvé 80 ml. Dans une éprouvette graduée, j’ai ajouté de l’huile dans 50 mL d’eau et j’ai trouvé 80 mL. Dans une éprouvette graduée, j’ai ajouté de l’huile dans 50 mL d’eau et j’ai trouvé 50.
45
Il y a bien une erreur ici :
Ex 5 Bon choix Il y a bien une erreur ici : Quelle correction est la bonne ? Pour mesurer le poids du ballon j’ai pris une balance et j’ai obtenu 270 g. Pour mesurer la masse du ballon j’ai pris une balance et j’ai obtenu 270 g. Pour mesurer, j’ai pris une balance et j’ai obtenu 270 g.
46
Il y a bien une erreur ici :
Ex 5 Bon choix Il y a bien une erreur ici : Quelle correction est la bonne ? J’ai posé le ballon sur la balance et j’ai mesuré : m = 54,92. J’ai posé le ballon sur la balance et j’ai mesuré : V = 549,2 mL. J’ai posé le ballon sur la balance et j’ai mesuré : m = 549, 2 g
47
Ce n’est pas la bonne solution, il faut réessayer...
Ex 5 Mauvais choix Ce n’est pas la bonne solution, il faut réessayer... retour
48
Ex 5 Bon choix La correction est : une masse retour
49
Ex 5 Bon choix La correction est : Le volume retour
50
Ex 5 Bon choix La correction est : 80 mL retour
51
mesurer la masse du ballon
Ex 5 Bon choix La correction est : mesurer la masse du ballon retour
52
Ex 5 Bon choix La correction est : m = 549, 2 g retour
53
Bon choix retour
54
Ce n’est pas la bonne réponse, il faut réessayer...
Mauvais choix Ce n’est pas la bonne réponse, il faut réessayer... retour
55
Ce n’est pas la bonne réponse,
Ex 2 Mauvais choix Ce n’est pas la bonne réponse, B est plus lourd que A car le ressort est plus allongé. il faut réessayer... retour
56
Ex 2 Bon choix retour
57
Ce n’est pas la bonne réponse,
Ex 2 Mauvais choix Ce n’est pas la bonne réponse, B est plus lourd que C car le ressort est plus allongé. il faut réessayer... retour
58
Ex 2 Bon choix retour
59
Ce n’est pas la bonne réponse, C est plus gros que A.
Ex 2 Mauvais choix Ce n’est pas la bonne réponse, C est plus gros que A. il faut réessayer... retour
60
Ce n’est pas la bonne réponse, C est plus gros que B.
Ex 2 Mauvais choix Ce n’est pas la bonne réponse, C est plus gros que B. il faut réessayer... retour
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.