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PERFORMANCES A / B Séance 2 Oct 18th , 2006 Frédéric NICAISE.

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1 PERFORMANCES A / B Séance 2 Oct 18th , 2006 Frédéric NICAISE

2 ATPL18 -032 – seance2- F.NICAISE – Oct06
Sommaire Séance 2 Rappels notions abordées lors de la seance 1 Correction des exercices remis en séance 1 II – 1 – Limitations Décollage certification ( ) - Distances associées au décollage (02/03/04/05/06) - Normes de certification - Pentes de certification décollage (07) - Limitations énergie freins et pneumatiques - Paramètres opérationnels ATPL – seance2- F.NICAISE – Oct06

3 Rappels seance 1 : Vitesses
IAS erreurs instrument + antenne CAS pression EAS Densité TAS TAS = CAS /   ATPL – seance2- F.NICAISE – Oct06

4 Rappels seance 1 : Vitesses
Vitesses de certification (démontrées aux essais en vol) VMC – VMCA / VMCG – Vitesse minimale de contrôle VMU – VMUO / VMU1 - Vitesse minimale d’envol VS – Vitesse de décrochage Vitesses définies par les Réglements de sécurité VR VLOF V2 Vitesse d’exploitation V1 ATPL – seance2- F.NICAISE – Oct06

5 Rappels seance 1 : Vitesses
Vitesses définies par les Réglements de sécurité: JAR V1 < VR VMUO < VLOF 1.05 VMCA < VR VMU1 < VLOF 1.1 VMCA < V2 1.2 VS (#2 #3) < V VS(#4) < V2 V1 < VR V1 < VMBE VMCG < V1 ATPL – seance2- F.NICAISE – Oct06

6 Rappels seance 1 : Vitesses
ATPL – seance2- F.NICAISE – Oct06

7 Rappels seance 1 : Aerodynamique
Accélération = 1/M (Tu – fP – 1/2SV2 (Cx – fCz) = 1/M (Tu – Fx – f (P – Fz)) Distance de roulement D = V2 / 2  ATPL – seance2- F.NICAISE – Oct06

8 Rappels seance 1 : Aerodynamique
T = Fx + mg sin  Fz = mg cos   petit , cos  = 1, sin  =  T = Fx + mg  = 1/2SV2 Cx + mg  Fz = mg = 1/2SV2 Cz   = T/mg + Cx/Cz ATPL – seance2- F.NICAISE – Oct06

9 II-1 Certification : Distances décollage : définition
DRD (TORR)  TORA (L : bande roulable) DF 35 (TODR)  TODA (L + clearway / PD : bande de décollage) DAA (ASDR)  ASDA (L+stopway / PA: bande d’accélération-arrêt) TORA CLEARWAY RUNWAY RUNWAY STOPWAY ASDA TODA ATPL – seance2- F.NICAISE – Oct06

10 II-1 Certification : Distances décollage
Distance d’accélération – arrêt : JAR ATPL – seance2- F.NICAISE – Oct06

11 II -1 Certification : Distances décollage
Distance de décollage : JAR ATPL – seance2- F.NICAISE – Oct06

12 II – 1 Certification : Distances décollage
Distance de roulement au décollage : JAR ATPL – seance2- F.NICAISE – Oct06

13 Certification : pentes
ATPL – seance2- F.NICAISE – Oct06

14 Certification : pentes
ATPL – seance2- F.NICAISE – Oct06

15 Détermination Masse maxi décollage : méthode
La masse maxi décollage est déterminée à partir : Des distances disponibles sur l’aérodrome (exploit.) Des exigences de pente (CDN) Des limitations obstacles (exploit.) Des limitations énergie freins (CDN) Des limitations pneumatiques (CDN) Des limitations résistance piste (Exploit.) Des limitations masses structurales (CDN) ATPL – seance2- F.NICAISE – Oct06

16 Influence de la T° sur les perfo T/O
ATPL – seance2- F.NICAISE – Oct06

17 Décollage : notion de piste balancée
ATPL – seance2- F.NICAISE – Oct06

18 Décollage : notion de piste balancée
ATPL – seance2- F.NICAISE – Oct06

19 Décollage : notion de piste balancée
V1 Vmcg Distance vitesse ASDR TODR Vmbe ou Vr Longueur de piste requise ATPL – seance2- F.NICAISE – Oct06

20 Distances décollage et performances de freinage
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21 Distances décollage et performances de freinage
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22 Distances décollage : notion de plage de V1
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23 II – 1 Certification : Distances décollage → Réf CAP 698
MRJT1 section 4 - § 2 Décollage § 2.1 limitation piste (figure 4.4) § 2.2 limitation pente (figure 4.5) § 2.3 limitation pneumatiques (figure 4.6) § 2.4 limitation énergie freins (figure 4.7) § 2.5 Vitesses T/O ATPL – seance2- F.NICAISE – Oct06


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