La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %"— Transcription de la présentation:

1 CONCLUSIONS

2 PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %

3 PARTICULARITES DES GNS EN NOUVELLE CALEDONIE Précarité : jeunes femmes mélanésiennes ou polynésiennes, ne vivant pas en couple, aide médicale A, faible niveau scolaire, peu de revenus Précarité : jeunes femmes mélanésiennes ou polynésiennes, ne vivant pas en couple, aide médicale A, faible niveau scolaire, peu de revenus Motifs qui semblent avoir retardé le suivi : problèmes financiers, problèmes de transport, grossesses cachées, … Motifs qui semblent avoir retardé le suivi : problèmes financiers, problèmes de transport, grossesses cachées, …

4 CONTEXTE DE LA GROSSESSE Les femmes moins suivies connaissent moins souvent la contraception, mais lorsqu’elles la connaissent la définition est exacte, le plus souvent sous une forme négative Les femmes moins suivies connaissent moins souvent la contraception, mais lorsqu’elles la connaissent la définition est exacte, le plus souvent sous une forme négative Grossesse non prévue : moins d’ une femme sur 2 disait utiliser un moyen de contraception Grossesse non prévue : moins d’ une femme sur 2 disait utiliser un moyen de contraception Grossesse non désirée, non suivie: Grossesse non désirée, non suivie:

5 CONTEXTE DE LA GROSSESSE SUITE La grossesse non suivie est plus souvent non prévue et non désirée, mais elle est finalement acceptée (au sens où les femmes sont contentes) une fois sur 5. La grossesse non suivie est plus souvent non prévue et non désirée, mais elle est finalement acceptée (au sens où les femmes sont contentes) une fois sur 5. Alors, pourquoi ces femmes ont-elles eu finalement cet enfant : défaillance de la contraception, non recours à l’IVG (souvent hors délai) Alors, pourquoi ces femmes ont-elles eu finalement cet enfant : défaillance de la contraception, non recours à l’IVG (souvent hors délai)

6 CONSEQUENCES MATERNELLES Les grossesses moins suivies sont moins médicalisées, elles accouchent le plus souvent spontanément, hors structure médicale et dans les dispensaires. Elles arrivent plus tard dans le centre médicalisé avec les membranes rompues et le liquide amniotique plus souvent teinté. Les complications de suites de couches sont plus fréquentes. Même si l’accouchement se déroule bien dans la plupart des cas, les complications plus fréquentes justifient le suivi pour l’incitation à l’accouchement dans une structure spécialisée.

7 CONSEQUENCES CHEZ L’ENFANT L’absence de suivi a des conséquences chez l’enfant, puisque même si les motifs de transfert sont comparables, les taux de transfert et d’hospitalisation en néonatalogie sont significativement plus élevés (x2). L’absence de suivi a des conséquences chez l’enfant, puisque même si les motifs de transfert sont comparables, les taux de transfert et d’hospitalisation en néonatalogie sont significativement plus élevés (x2). Les répercussions tant humaines, liées à la séparation d’avec la mère dans un contexte de grossesse déjà douloureux, que financières pourraient être diminuées si le suivi pouvait être amélioré, au moins sur le plan qualitatif pour informer les mères de l’intérêt du suivi pour améliorer les conditions d’accouchement et pour l’enfant à venir. Les répercussions tant humaines, liées à la séparation d’avec la mère dans un contexte de grossesse déjà douloureux, que financières pourraient être diminuées si le suivi pouvait être amélioré, au moins sur le plan qualitatif pour informer les mères de l’intérêt du suivi pour améliorer les conditions d’accouchement et pour l’enfant à venir.

8 AXES DE REFLEXION PROMOTION DE LA CONTRACEPTION : Gratuité Gratuité Information par messages axés sur le positif Information par messages axés sur le positif Accessibilité facile et connaissance de la contraception d’urgence Accessibilité facile et connaissance de la contraception d’urgence Contraception mieux adaptée Contraception mieux adaptée Information participative dans les collèges et les lycées sur la sexualité Information participative dans les collèges et les lycées sur la sexualité Information par les médias (radios) Information par les médias (radios) Visites de proximité par les personnels médicaux Visites de proximité par les personnels médicaux PROMOTION DE LA CONNAISSANCE DU CORPS Signes de grossesse en particulier les règles permettant un diagnostic plus précoce et un recours éventuel à l’IVG. Signes de grossesse en particulier les règles permettant un diagnostic plus précoce et un recours éventuel à l’IVG. Une fois enceinte connaissance des signes pouvant faire craindre une complication et inciter à consulter Une fois enceinte connaissance des signes pouvant faire craindre une complication et inciter à consulter Information participative dans les collèges et les lycées sur la sexualité Information participative dans les collèges et les lycées sur la sexualité Information par les médias (radios) Information par les médias (radios) Visites de proximité par les personnels médicaux Visites de proximité par les personnels médicaux

9 SUITE PROBLÈMES DE TRANSPORTS ET DE TRAJETS TROP LONGS Améliorer les systèmes médicaux de proximité (visite par sage- femme en tribus, en squats…). Améliorer les systèmes médicaux de proximité (visite par sage- femme en tribus, en squats…). Gratuité des transports pour les femmes enceintes. Gratuité des transports pour les femmes enceintes. Système de navettes vers les structures de santé. Système de navettes vers les structures de santé. Consultation spécialisée décentralisée. Consultation spécialisée décentralisée. Amélioration(fréquence et durée) des EVASANS de brousse vers le centre de référence. Amélioration(fréquence et durée) des EVASANS de brousse vers le centre de référence.

10 SUITE PROBLEMES DE COUVERTURE SOCIALE Couverture unique de la femme enceinte effective immédiatement par présentation d’un simple formulaire de déclaration de grossesse quelque soit la couverture sociale préexistante ou non. Couverture unique de la femme enceinte effective immédiatement par présentation d’un simple formulaire de déclaration de grossesse quelque soit la couverture sociale préexistante ou non. Gratuité totale de tout examen et consultation liés à la grossesse (carte vitale ou soleil ?). Le professionnel étant secondairement remboursé. Gratuité totale de tout examen et consultation liés à la grossesse (carte vitale ou soleil ?). Le professionnel étant secondairement remboursé.

11 AUTRES AXES DE REFLEXION Accès à un numéro vert si problème ou inquiétude 24 h sur 24 h. Accès à un numéro vert si problème ou inquiétude 24 h sur 24 h. Amélioration de la communication entre les différents professionnels de santé (CM, privé, CHT) par la création de réseaux informatiques. Amélioration de la communication entre les différents professionnels de santé (CM, privé, CHT) par la création de réseaux informatiques. Mise en place d’un dossier personnalisé confié à la patiente pour son suivi et les conseils tout au long de sa grossesse. Mise en place d’un dossier personnalisé confié à la patiente pour son suivi et les conseils tout au long de sa grossesse. Amélioration de la communication et de l’aide aux professionnels de brousse par une décentralisation accrue et personnalisée des médecins spécialisés. Amélioration de la communication et de l’aide aux professionnels de brousse par une décentralisation accrue et personnalisée des médecins spécialisés. Amélioration de la qualité du suivi par in listing de bonne conduite à tenir type ANAES. Amélioration de la qualité du suivi par in listing de bonne conduite à tenir type ANAES. ….. …..


Télécharger ppt "CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %"

Présentations similaires


Annonces Google