Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parOrianne Durant Modifié depuis plus de 9 années
1
A propos de l’idée de réflexivité 3 ème journée de didactique des formations sanitaires et sociales du CHU de Toulouse jeudi 5 décembre 2013 Le contexte d’émergence Des conceptualisations nécessaires Des analyses de pratiques variées Des aménagements institutionnels Au delà : une attitude permanente pour chaque acteur
2
1.Un contexte d’émergence
3
Réflexivité Professionnel Professionnalisation Professionnalité
4
1983 E-U. Schön Le praticien réflexif. 1994. Traduction de l’ouvrage au Québec 95.G.Vergnaud. Les connaissances en actes 2004.J-M.Barbier. Les savoirs d’action 2007.R.Wittorski Professionnalisation et développement professionnel 1993. R.Bourdoncle La professionnalisation 1999.P.Pastré. La conceptualisation dans l’action 2003. P.Carré. Les apprentissages professionnels informels 2007. G.Le Boterf. Professionnaliser, le modèle de la navigation professionnelle
5
RéflexivitéProfessionnalisation Professionnel Conceptualisation dans et sur l’action Penser sa pensée, Faire et se regarder faire S’arracher à soi… Le technicienLe sujet L’acteur autonome qui arbitre et assume ses choix L’individu qui s’arrache à la force du marché et à la tentation communautariste L’expérience A une obligation de moyens
6
2. Des conceptualisations
7
Expérience et Pratique Sujet, acteur Pensée réflexive et pensée réfléchie Action Activité intersubjectivité Intersub jectivité
8
3. Des analyses de pratiques professionnelles aux référents théoriques variés
9
Auto-confrontation Entretien d’explicitation Méthode du sosie GEASE Balint
10
Emotion Notion Action
11
4. Des aménagements institutionnels pour former des professionnels réflexifs
12
Journal de bord Portfolio Livret de compétences Fonction d’enseignement Fonction de conseil accompagnement Fonction de supervi. Alternance intégrative Compétences Groupes d’analyse de pratiques Une gouvernance adhocratique Une attention à l’innovation Un accompagnement extérieur Niveau de l’institution de formation Niveau du process formation Niveau des formés Niveau des formateurs
13
Une attitude permanente pour chaque acteur face à ce qu’il vit : problématiser, conceptualiser, argumenter.
14
La réflexivité ? la prise de conscience de son vécu et des voies possibles du changement Une posture permanente davantage qu’une procédure en pointillés. L’intérêt à penser la réflexivité aux niveaux individuels, collectifs et institutionnel.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.