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Les adhérents Une progression constante des adhésions par le « bouche à oreille »: 200 par an pour un total de 1200, Mais un budget prévu comme constant.

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1 Les adhérents Une progression constante des adhésions par le « bouche à oreille »: 200 par an pour un total de 1200, Mais un budget prévu comme constant jusqu’en 2013. Une prise en charge originale du diabète gestationnel: 80 patientes par an, Mais activité chronophage assurée par le médecin coordonnateur. Toutes les diététiciennes, tous les pharmaciens et 25 % des IDE du département sont adhérents, Mais seulement 17% des généralistes le sont. 1

2 La formation des professionnels de santé Des ateliers volontairement pluri-professionnels, Des thématiques variées, Un terrain de stage apprécié et demandé: stagiaires de DU en ETP, de master (ETP, communication, nutrition), élèves IDE, élèves diététiciennes etc. Un lien facilitateur avec les diabétologues hospitaliers. Mais une articulation difficile avec « l’EPP ». 2

3 L’éducation thérapeutique 100 % des adhérents a un diagnostic éducatif dans les 15 jours suivant l’adhésion, Une grande diversité des ateliers de groupe: 24 thématiques différentes dont des ateliers de réentrainement à l’effort et des ateliers animés par une psychologue, Des ateliers en langue arabe adaptés aux 150 patients adhérents originaires d’Afrique du nord, 3

4 L’éducation thérapeutique Un programme d’éducation à l’insulinothérapie fonctionnelle en collaboration avec le Centre Hospitalier de Blois, L’utilisation du dossier informatisé comme outil de suivi et d’évaluation des actions éducatives, Des activités d’ETP délocalisées à Vendômes et Romorantin, Une liaison forte à venir avec le projet « d’UTEP » au Centre Hospitalier de Blois. 4

5 Le partage d’informations L’utilisation effective depuis 2004 d’un dossier patient informatisé permettant: L’identification sécurisée des patients, Le suivi des paramètres biomédicaux, Le suivi des acquisitions dans le domaine de l’ETP, Le partage des informations avec les professionnels intervenant auprès des patients. La participation active à l’élaboration d’un dossier régional commun des réseaux (plateforme Santé Centre). 5

6 L’évaluation Une formation des acteurs du réseau à la gestion continue de la qualité, L’élaboration par ces acteurs d’un système de management de la qualité: Manuel qualité, Description des processus « métier »: adhérer, éduquer, communiquer, coordonner, Élaboration d’indicateurs de processus et de résultats. Le tout aboutissant en 2008 à une certification AFAQ iso 9001. 6


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