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Atelier MobiNet Moniteurs : Peggy Provent, Maud Marchal, Frédéric Ruyer Tuteur : Fabrice Neyret.

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1 Atelier MobiNet Moniteurs : Peggy Provent, Maud Marchal, Frédéric Ruyer Tuteur : Fabrice Neyret

2 Plan Qu’est ce que MobiNet? A quoi sert MobiNet? Semaines ingénieur INPG Réalisation d’un TP en lycée avec MobiNet

3 Qu’est-ce que MobiNet?  Un logiciel pour faire aborder aux lycéens les mathématiques et la physique de façon concrète  Un logiciel pour programmer l’aspect et le mouvement de mobiles  Développé initialement en 2002 dans le cadre des « semaines ingénieur INPG »  Logiciel libre (Linux/Windows)  http://www-evasion.imag.fr/mobinet

4 Une petite démo…

5 A quoi sert MobiNet?  S’approprier le savoir en manipulant concrètement les concepts  Guider l’intuition en liant des paramètres à un comportement  Apprendre par « essais-erreurs »  Créer des manipulations virtuelles (maths, physique, biologie, TPE)

6 Semaines ingénieur INPG  Une semaine pour faire découvrir aux élèves de seconde les différentes facettes du métier d’ingénieur et qu’ils puissent se projeter dans les études scientifiques  MobiNet utilisé sous le prétexte de la programmation de jeux vidéos pour faire manipuler aux lycéens leurs notions de maths et de physique

7 Semaines Ingénieur 2004  2 sessions dans l’année (décembre et avril), 2 lycées différents à chaque session (4 groupes) qui visitent divers ateliers par demi-journées  Atelier de réalité virtuelle de l’ENSIMAG-Montbonnot  15-20 élèves de seconde encadrés par 4 animateurs  Réalisation d’un jeu de pong après 1h de prise en main du logiciel (petits exercices, maths concrètes)

8 Réalisation d’un TP en lycée  But : utiliser MobiNet comme outil pédagogique au lycée  Premiers contacts avec le lycée Europole : 4 professeurs de maths et de physique dont 1 prof de maths en classe de seconde qui participe étroitement à l’expérience  Contraintes : réaliser un TP qui aide les élèves sur un point particulier du programme sans qu’il soit 1h de « fun » sur ordinateur  Les idées de sujets : trigonométrie, géométrie, calcul de fonctions,…

9 Réalisation d’un TP sur les vecteurs  Les notions à faire passer : calcul de coordonnées d’un vecteur, opérations sur les vecteurs, calcul de la norme  La situation concrète choisie : une course de bateaux  But des élèves : construire la trajectoire de leur bateau à l’aide de vecteurs

10 Déroulement du TP  Une session initiale  Le résultat à obtenir  Ajout de difficultés : la notion de courants

11 Conclusion et perspectives  Le TP va être expérimenté en avril sur 2 groupes de lycéens de classe de seconde  La suite…  Continuer à construire la banque de d’exemples de TP avec MobiNet  Poursuivre les collaborations avec les enseignants du secondaire (en particulier les profs du lycée Europole)  Développer des projets sous MobiNet avec d’autres partenaires


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