La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TUTORAT  La fonction « soutien et accompagnement » de l’adulte référent ou tuteur en établissement scolaire  15 MAI 2OO9 C.Desbrosses/ A.Salmain Collège.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TUTORAT  La fonction « soutien et accompagnement » de l’adulte référent ou tuteur en établissement scolaire  15 MAI 2OO9 C.Desbrosses/ A.Salmain Collège."— Transcription de la présentation:

1 TUTORAT  La fonction « soutien et accompagnement » de l’adulte référent ou tuteur en établissement scolaire  15 MAI 2OO9 C.Desbrosses/ A.Salmain Collège R. VAILLAND SANVIGNES LES MINES

2 OBJECTIFS DU TUTORAT En quoi cela consiste-t-il?
Être capable d’accompagner et de soutenir un élève dans son parcours scolaire Tenir le rôle de tuteur ou d’adulte référent A travers: Sa personnalité, sa fonction Une posture éthique fondée sur la relation d’aide Par: L’acquisition de compétences spécifiques L’apport de connaissances théoriques L’utilisation d’outils appropriés

3 PRINCIPES DE LA FONCTION « soutien et accompagnement »
L’adulte a envie d’instaurer une relation d’aide avec le jeune La relation est basée sur: - la réciprocité de la confiance et du respect - la croyance du changement possible - la confidentialité des échanges C’est dans un cadre professionnel précis et sécurisant que s’exerce la fonction soutien - accompagnement

4 ÊTRE TUTEUR 1/ Définir le cadre de son intervention et son rôle (pour soi et pour l’élève)  Aider l’élève à vivre et à réussir au mieux sa scolarité  S’instituer comme adulte référent, personne ressource à laquelle l’élève peut avoir recours pour et pendant le temps scolaire

5 ÊTRE TUTEUR 2/ Le tuteur vise:
 Le développement de la confiance en soi de l’élève  La restauration du désir d’apprendre et d’agir sur sa scolarité  L’acquisition et la validation de compétences scolaires

6 EN SOMME LE TUTORAT C’EST…….
L’instauration d’une relation duelle Cette relation est un moyen pour soutenir l’élève et lui permettre de mieux réussir LA RELATION EST UN MOYEN ET NON UNE FIN

7 ÊTRE TUTEUR 3/ Le tuteur aborde le jeune
 en termes de situation, l’élève est pris en compte dans son interaction avec l’environnement scolaire

8 ÊTRE TUTEUR (utiliser 2 capacités simultanément)
Se centrer sur l’élève et sur son développement Concevoir des activités et des situations stimulantes

9 LA TECHNIQUE ET LES OUTILS DU TUTEUR
L’entretien est le support privilégié du tuteur La technique implique la définition d’un contrat de communication et des compétences relationnelles Les outils qu’il emploie: contrat, fiche et livret de suivi, outils de diagnostic, fixation systématique d’objectif atteignable

10 LE TUTORAT « à partir de quoi? »
A partir de situations et de difficultés réelles vécues par l’élève


Télécharger ppt "TUTORAT  La fonction « soutien et accompagnement » de l’adulte référent ou tuteur en établissement scolaire  15 MAI 2OO9 C.Desbrosses/ A.Salmain Collège."

Présentations similaires


Annonces Google