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Programme cofinancé par le Fonds Social Européen.
Provence - Logistique Programme EQUAL Programme cofinancé par le Fonds Social Européen.
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Veille Recherche et Prospective
La logistique, un système complexe Il s’agit ici au travers de ce document de présenter les réalisations de l’Axe « Veille Recherche et Prospective » tant dans leurs objectifs, que dans leurs formes.
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Veille Recherche et Prospective Les objectifs généraux
La conduite de la fonction Veille, Recherche et Prospective doit permettre : La Création d’outils de repérage des conditions d’évolution technologiques environnementales et humaines, dans le cadre des métiers et des organisations, développées par les entreprises de l’activité logistique. L’Exploitation des indicateurs délivrés par la fonction veille dans une logistique prospective La Mise en évidence des pôles de besoins. EQUAL Phase 2
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Veille Recherche et Prospective
Présentation de la méthodologie utilisée Architecture du système de Veille Partenaires et intervenants Détails du système Veille Recherche et Prospective : niveau Recherche d’Informations niveau Analyse niveau Mise en forme de la Diffusion niveau Diffusion niveau Vulgarisation niveau Construction d’un Système d’Information EQUAL Phase 2
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Sources d’informations
Recherche d’informations L’ensemble des productions sont appelées à évoluer au cours du programme Sources d’informations Réalisations par acteurs CPL & IRA : Méthodologie de la « veille » Glossaire des termes techniques Cahier des charges Typologies des entreprises Indicateurs de « Veille » Recherche d’informations IRA – CPL-Rectorat EQUAL Phase 2
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Sources d’informations
Recherche d’informations L’ensemble des productions sont appelées à évoluer au cours du programme Sources d’informations Présentation de la technique utilisée : Outils : Logiciels de recherche d’informations Sources documentaires et savoirs vivants Technique de recherche à partir de mots clés Présentation des résultats au départ : sous forme de liste et actuellement : sous forme cartographique Recherche d’informations IRA – CPL-Rectorat EQUAL Phase 2
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Analyse d’Informations
Sources d’information Présentation de la démarche utilisée : Sortir de la masse d’informations les éléments qui vont donner du sens à la recherche pour établir une note de « Veille » Analyse IRA– CPL--RECTORAT Recherche d’informations EQUAL Phase 2
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Mise en forme et modalité de diffusion
Sources d’information Élaboration de la note de « Veille » : Mise en forme à l’aide d’outils bureautiques simples afin de rendre lisible l’analyse de l’information. Une note de « Veille » comporte trois parties : le cartouche d’identification la note du « Veilleur » la note d’expertise IRA Mise en forme diffusion Analyse Recherche d’informations EQUAL Phase 2
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Validation Sources d’information Présentation de la démarche de validation en cours de mise en œuvre L’expert de Proximité est en charge de l’élaboration de la note d’expert figurant sur la note de « Veille » Le collégial d’experts est appelé à réagir en amendant réajustant et validant les conclusions émises par « l’expert rédacteur » Le groupe expert qui se réunit selon une programmation annuelle définie autour de thématiques particulières CPL - Rectorat –CFC- IRA Validation Mise en forme diffusion Analyse Recherche d’informations EQUAL Phase 2
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Préparation de la vulgarisation
Sources d’information Travaux du dernier trimestre 2003 Dans un objectif de « vulgarisation » au sens d’utilisation concrète des éléments produits par la « Veille », il s’agira de conduire une étude approfondie sur les besoins de la profession, des partenaires, et financeurs, portant sur la forme d’un document restituant les contenus de « Veille » CPL - Rectorat – IRA Préparation de la vulgarisation Validation Mise en forme diffusion Analyse Recherche d’informations EQUAL Phase 2
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Construction d’un nouveau système d’information
Sources d’information L’ensemble des partenaires du programme Travaux de l’année 2004 Dans un objectif de centralisation et de simplification d’exploitation des éléments produits par le programme Provence logistique il s’agira de conduire une étude approfondie sur la conception d’un système d’information Construction d’un nouvel objet d’informations vulgarisées pour la plate-forme Préparation de la vulgarisation Validation Mise en forme diffusion Analyse Recherche d’informations EQUAL Phase 2
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Veille Recherche et Prospective
Caractéristiques de la logistique par apport au programme Provence Logistique
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L’historique du terme logistique
Aristote Logos - Raison Logique – relatif au raisonnement De nos jours ……. Henri François de Jomini – Précis de l’Art de la Guerre « la logistique consiste à apporter ce qu’il faut, là ou il le faut et quand il le faut »
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De nos jours : La Chaîne logistique - « Supply Chain »
Consommateur final Fournisseurs du fabricant Fabricant Distributeur Magasin Approvisionneurs Production Distribution physique Approvisionnements
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Du point de vue économique
Caractéristiques du système « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur Du point de vue économique
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Données extraites d’une étude ORM - 2002
Caractéristiques du système « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur Rendre lisible le système logistique : Un système « consommateur » d’actifs Un système en très forte évolution sur les 4 dernières années Données extraites d’une étude ORM EQUAL Phase 2
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Un système « consommateur » d’actifs
Caractéristiques du système « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur Un système « consommateur » d’actifs 18,25 % d ’actifs de la logistique en PACA
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Un secteur « consommateur » d’actifs
18,25 % d ’actifs de la logistique en PACA EQUAL Phase 2
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Un système en très forte évolution sur les 4 dernières années
Caractéristiques du système « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur Un système en très forte évolution sur les 4 dernières années
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Un système en très forte évolution sur les 4 dernières années
48 % de croissance de l’activité logistique en PACA EQUAL Phase 2
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Les échanges économiques en Europe et Méditerranée
Caractéristiques du secteur « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur Les échanges économiques en Europe et Méditerranée
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76% des échanges sont réalisés avec ces zones géographiques.
Caractéristiques du système « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur De par sa position géographique, Provence Alpes Côte d’Azur est la porte des échanges économiques vers l’Europe du sud et le continent africain. Les échanges 76% des échanges sont réalisés avec ces zones géographiques. Ces échanges devraient continuer à croître car la tendance des entreprises textiles est d’abandonner les approvisionnements avec les pays asiatiques au profit des pays du Magreb.
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Source : http://www.cr-paca.fr
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75 % des échanges économiques PACA se font avec l'Europe et le bassin Méditerranéen
Source :
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La logistique en Provence Alpes Côte d’Azur
Caractéristiques du système « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur La logistique en Provence Alpes Côte d’Azur
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Caractéristiques du système « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur
Située sur le corridor Nord Sud, la région Provence Alpes Côte d’Azur a pris son élan avec 22 sites logistiques. Elle connaît une forte progression en termes d’offres foncières et d’entrepôts nouvelles générations. Ses atouts L’activité ferroviaire avec Miramas, 2ème gare de triage en France, et le TGV Méditerranée. Ses ports (le port phocéen est la porte de l’Europe vers le nord de l’Afrique) Sa liaison fluvio-maritime au gabarit européen (port fluvial d’Arles, plate-forme quadri-modale)
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Logistique est regroupée dans
En PACA 75 % de l’activité Logistique est regroupée dans les Bouches du Rhône
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La logistique dans les Bouches du Rhône
Caractéristiques du système « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur La logistique dans les Bouches du Rhône
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La part des Bouches du Rhône dans la région Provence Alpes Côte d’Azur
Dans la région, les Bouches du Rhône représentent 67 % des superficies d’entrepôts et 46% des emplois en logistique.
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Caractéristiques du système « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur
L’activité logistique est fortement concentrée dans les Bouches du Rhône, avec une activité croissante sur les sites de Clésud (Miramas) et Ecopole (St Martin de Crau).
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Source : Club Provence Logistique
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Du point de vue de l’emploi
Caractéristiques du système « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur Du point de vue de l’emploi
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Données extraites d’une étude ORM - 2002
Caractéristiques du système « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes, des femmes et des demandeurs d’emploi Un système où 16 % sont des jeunes Un système où 24% des actifs sont des femmes Un système qui fonctionne encore aujourd’hui avec du personnel non diplômé - 32% Maintenir en poste les salariés expérimentés Un système où 22% des actifs ont plus de 50 ans Données extraites d’une étude ORM EQUAL Phase 2
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Un système où 16 % sont des jeunes
Caractéristiques du système « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur Un système où 16 % sont des jeunes
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16 % d'actifs ont moins de 30 ans
EQUAL Phase 2
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Un système où 24% des actifs sont des femmes
Caractéristiques du système « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur Un système où 24% des actifs sont des femmes
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24 % des salariés sont des femmes
Caractéristiques du système « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur 24 % des salariés sont des femmes EQUAL Phase 2
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Caractéristiques du système « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur
Un système qui fonctionne encore aujourd’hui avec du personnel non diplômé ( 32%)
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32 % d ’actifs sans diplôme
5 10 15 20 25 30 35 ind.boissons const.navale fab.papiers cartons chimie minérale parachimie prod.mét.non ferreux prod./distrib.élect.gaz chal. capt./trait./distrib.eau transp.ferroviaires manut./entrep./gest.infra telecoms % EQUAL Phase 2
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Maintenir en poste les salariés expérimentés
Caractéristiques du système « logistique » en Provence Alpes Côte d’Azur Maintenir en poste les salariés expérimentés Un système où 22% des actifs ont plus de 50 ans EQUAL Phase 2
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22 % d ’actifs supérieur à 50 ans
5 10 15 20 25 30 ind.boissons const.navale fab.papiers cartons chimie minérale parachimie prod.mét.non ferreux prod./distrib.élect.gaz chal. capt./trait./distrib.eau transp.ferroviaires manut./entrep./gest.infra telecoms % EQUAL Phase 2
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Ingénierie de Formation et d’Évaluation
Il s’agit ici de présenter les réalisations de l’axe « Ingénierie de formation et d’évaluation » tant dans leurs objectifs, que dans leurs formes.
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Les objectifs de l’Axe « Ingénierie de Formation et d’Évaluation »
La conduite de la fonction « Ingénierie de Formation et d’Évaluation » doit favoriser : le maintien en poste des salariés expérimentés l’accès des demandeurs d’emploi, des jeunes et des femmes, en leur proposant des outils d’évaluation des compétences et des dispositifs de formation, adaptés aux nouvelles compétences requises par la filière.
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Axe Ingénierie de Formation
sommaire Les métiers de la logistique Les formations initiales existantes Méthodologie de comparaison pour les diplômes retenus Outil de repérage des nouvelles compétences (savoir-faire et savoir-être) Recueil d’infos sur profil poste en entreprise Premières analyses Principaux diplômes demandés par les entreprises en 2002.
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Outil de repérage des nouvelles compétences (savoir-faire et savoir-être)
Construction de la grille de comparaison, Grille comparaison BEP – BAC Pro Ste DEPOLABO,
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Recueil d’informations sur les profils de poste en entreprise
Liste des entreprises partenaires EQUAL : Provence Logistique Entreprises Partenaires
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Fiches de poste remises par les entreprises (au 30 juin 03)
80 entreprises contactées, 40 entreprises engagées, 23 entreprises ont renvoyé leurs fiches de postes, à ce jour. 88 profils de postes recueillis et analysés
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Répartition par activités des entreprises partenaires
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Exemples de fiches de poste
Les fiches de poste : Réception LOGIDIS et Descours et Cabaud
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Répartition des fiches de poste par secteurs d’activités.
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PROPOSITION DE MODULES DE FORMATION
Premières analyses Premières analyses et les propositions de formations complémentaires PREMIERES ANALYSES PROPOSITION DE MODULES DE FORMATION
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Diplômes logistiques les plus cités pour le recrutement d'opérateurs - 2001 - 2002
* Institut pédagogique du transport et de la logistique du groupe AFT-IFTIM
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Diplômes logistiques les plus cités pour le recrutement de techniciens en 2002
* Institut pédagogique du transport et de la logistique du groupe AFT-IFTIM
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Besoins en formation pour les opérateurs en 2002 (rouge en hausse, bleu en baisse)
* Institut pédagogique du transport et de la logistique du groupe AFT-IFTIM
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Ingénierie d’évaluation
Présentation de l’activité « Ingénierie d’évaluation » et de l’outil Multimédia Prototype d’Évaluation de Compétences Logist-Eval découlant des travaux entre les partenaires EQUAL Phase 2
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Ingénierie d’évaluation : Articulation des travaux
Débutant Socle de base du BEP Savoir-faire Connaissances Confirmé BEP confirmé Autonome BAC Pro Expert Formations Complémentaires Expérience Professionnelle Savoir-être / Comportement Performance Référentiels de certification Diplômes Titres Homologués CQP Étudiants Composante de plusieurs Compétences emplois Salariés expérimentés Demandeurs d’emploi
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Évaluation des Compétences : Facteur de réussite pour l’entreprise
Aide apportée aux Entreprises dans leur gestion prévisionnelle des compétences pour faire face à la mutation des métiers et aux évolutions technologiques Élaboration du plan de Formation Entretiens Professionnels Recrutements
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Évaluation des Compétences : Facteur d’évolution pour l’individu
Orientation Adaptation et développement des compétences Validation des Acquis de l’Expérience –VAE
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Analyse des besoins réels de formation
Évaluation des Compétences : utilité pour les Organismes Analyse des besoins réels de formation Approche individualisée et modularisée de la formation Contrôle de la qualité de la formation
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Compétences de base et techniques
Emplois (*) de base concernés Tous les emplois en relation avec les diplômes de Niveaux V et IV ( BEP et BAC PRO / VAE) dans les métiers de la logistique Emploi générique hors Typologie entreprise CB1 CB2 CT1 CT2 Extrait de la liste des emplois repérés : - Magasinier - Chef d’entrepôt - ………. Compétences de base et techniques
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Compétences Spécifiques
Secteurs d’activités dans le système (*) logistique Distribution Entreposage Industries de production Industries manufacturières Emploi appliqué à un Secteur d’activité CS1 CS2 CS3 CSn Extrait des compétences spécifiques : Hygiène & sécurité alimentaires ………. Compétences Spécifiques
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Les Domaines de compétences
Les domaines de compétences constituant les différentes fonctions de la logistique (au 02/07/03) Réception Préparation de commandes Mise en stocks Tenue et Gestion des stocks Gestion des approvisionnements Expédition Sécurité ………
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Niveau de compétence par domaine 4 niveaux de compétence (*)
Pour chaque emploi un niveau de compétence par domaine est attendu 4 niveaux de compétence (*) Niveau 1 : Socle de base du BEP Niveau 2 : BEP confirmé Niveau 3 : BAC Pro Niveau 4 : Formations Complémentaires et/ou Expérience Professionnelle
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Les principes du système d’évaluation
Logist-Eval Les principes du système d’évaluation
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Le système d’évaluation se décompose en 3 parties
Logist-Eval Le système d’évaluation se décompose en 3 parties Logiciel de configuration des référentiels Diplômes / Emplois Moteur d ’évaluation Base de données Questionnaires d ’évaluation Plate-forme de Tutorat Suivi des Évalués Analyse des résultats Élaboration du plan de formation Modules de formations Formation Ouverte à Distance « FOAD » et Formations Complémentaires
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Base de données questionnaires d’évaluation
Tests de connaissances principalement QCM Questions spécifiques basées sur des scénarios avec résolutions de problèmes pour évaluer principalement les compétences Contextualisation Mise en situation Exercices de réflexion pour évaluer principalement la mise en action des connaissances La difficulté des Questions est définie sur une échelle à 3 niveaux Facile Moyen Difficile
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Configuration d’un référentiel diplôme emploi
1) Sélection des domaines de compétences concernés par l’emploi. 2) Détermination du niveau attendu sur chacun des domaines. Obtention d’un graphe de référence Approvisionnement Expédition Mise en stock Réception Préparation de commandes Tenue et Gestion de stock ………. Sécurité
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Moteur d’évaluation - Convivialité du parcours
Évaluation par cheminement libre dans l’outil L’Évalué est libre de commencer son évaluation par le domaine qu’il souhaite. Il peut passer d’un domaine de compétences à un autre en toute liberté. Il doit répondre à 15 questions pour chaque domaine, ce qui lui prend en moyenne 20 minutes. Approvisionnement Expédition Mise en stock Réception Préparation de commandes Tenue et Gestion de stock Sécurité ……….
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Moteur d’évaluation - 2 modes de fonctionnement
Mode Navigation Lorsque l ’Évalué sélectionne pour la première fois un domaine, la première question posée est de niveau Moyen, le système adapte ensuite le niveau de difficulté des questions suivantes en fonction de la justesse et de la rapidité de ses réponses. M D F Mode Liste Dans ce mode, une liste de 15 questions est prédéfinie à l’avance, en fonction de critères précis que l’on souhaite évaluer.
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Plate-forme de tutorat à distance : Résultats des évaluations
Résultats par rapport à un Référentiel Diplôme / Emploi Référentiel Diplôme / Emploi Graphe des domaines de compétences Mise en stock Réception …..…. Sécurité Tenue et Gestion de stock Approvisionnement Expédition Préparation commandes Résultat Global Résultats détaillés de l’évaluation Compétence1 Compétence2 Compétence3 Compétence N 5 ans 4 ans 3 ans 2 ans 1 an Validité
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Apport des TIC dans le pilotage des Compétences
Validation individuelle des Acquis de l’Expérience VAE Auto-Évaluation formative à distance Facilitation de l’accès à la formation Plate-forme Multimédia d’évaluation et de formation à distance Base d’informations Cartographie des Compétences EQUAL Phase 2
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Site Internet provisoire (*)
* En 2005 l’outil définitif sera sur le site portail CPL
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