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Conduite d’un projet de réorganisation
Base de Paris Sud Conduite d’un projet de réorganisation
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SOMMAIRE Base de Paris Sud 1. La base de Paris Sud
2. Réorganisation de la Supply-Chain Danone 3. Une nouvelle organisation en base
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SOMMAIRE 1. La base de Paris Sud
2. Réorganisation de la Supply-Chain Danone 3. Une nouvelle organisation en base
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La répartition géographique
Lesquin tonnes livrées en 2003 par 8 bases régionales et 1 prestataire Paris nord Metz Paris sud Nantes Tours Lyon Aix en Provence Toulouse
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La base de Parisud 80% du tonnage Plus de tonnes livrées par an Approvisionnement des plates-formes des distributeurs du sud de la région parisienne 16 en entrepôts 14 en cross-docking 60 salariés Notre atout géographique 80% du tonnage livré à moins de 50 km 12% entre 50 et 120 km 8% entre 120 et 200 km
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Entre 2 et 6°C La chambre froide Surface de 7 200 m²
3 300 emplacements palettes sur 32 palettiers 5 chariots élévateurs à conduite latérale 21 chariots automoteurs à conducteurs portés 6 chariots à conducteurs accompagnant 16 quais de chargement/ déchargement
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Les clients en entrepôts
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Les clients en cross-docking
Nous livrons des entrepôts/plates-formes préparateurs et distributeurs du client. Exemples : Logidis, Carrefour, Intermarché, Casino avec ou sans gestion d’un stock Les clients CHD (consommation hors domicile) fonctionnent selon ce schéma de distribution.
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Le processus de commande
Transmission des commandes Cc Facturation Magasin Édition des commandes Avis d ’expédition EDI : Échanges de Données Informatiques par télétransmission de données par ordinateur à ordinateur. Chaque base et chaque Client disposent d ’’un rattachement à la station EDI pour : que les MAGASINS communiquent leurs commandes. que les bases DANONE reçoivent les commandes COMMANDES : / mois FACTURES : / mois En dehors des bases Danone France, le siège, les usines et les fournisseurs sont également liés d ’échanges de données appelé le VAX. Les bases Danone éditent à partir du système informatique VAX : les bons de commandes et les bons de préparation, les ordres de livraison, les avis d ’expédition et les factures. les ordres de livraison. les factures et les avis d ’expédition. Édition BP Entrepôt Bon de livraison Transporteur Pilote Étiquettes GENCOD + Expédition Opérateur
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Organigramme d ’une base
DES METIERS OPERATIONNELS RED Management des équipes dans la chambre froide Organisation et suivi de l ’activité de la chambre froide Suivi et animation de la performance de la chambre froide Gestion de dossiers PILOTE Traitement des préparations Traitement des arrivages Traitement des expéditions Gestion de l ’activité au quotidien OPERATEURS Arrivages Préparation de palettes mixtes Approvisionnement du picking Rangement/ Inventaire du picking Activités de façonnage
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SOMMAIRE 1. La base de Paris Sud
2. Réorganisation de la Supply Chain Danone 3. Une nouvelle organisation en base
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La situation antérieure
Une structure décentralisée Proximité client Une cellule de gestion des stocks dans chaque base avec : Un prévisionniste Un assistant de gestion des stocks Leurs rôles ? Elaborer les prévisions de vente pour les clients de la base Passer les commandes aux usines en fonction de ces prévisions
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La situation antérieure
Commande à J Commande à J Délais 4 à 5 jours Délais < 24 h Bases Clients Usines Réception à J+4 / J+5 Réception à J Logique d’approvisionnement des bases
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Le contexte change La grande distribution se concentre
Le nombre d ’enseignes diminue Les distributeurs centralisent leur activité Nécessité d’interlocuteurs nationaux Nécessité d ’entreprendre des actions à l ’échelle du pays
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Une nouvelle organisation
Danone adopte une organisation calquée sur celles de ces clients Objectifs : Répondre de façon homogène à ses clients Gagner du taux de service Limiter les pertes Simplifier la relation client
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Une nouvelle organisation
Deux fonctions sont supprimées en bases : Les prévisions La gestion des approvisionnements Ces deux fonctions sont centralisées… … de cette nouvelle organisation naît le service Supply Chain de Danone
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La Supply Chain Danone Elle s’organise en quatre services :
La Direction Flux Les Flux physiques Le service client Les bases logistiques régionales
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Les missions de la Direction Flux
Rôle des prévisionnistes : Prévoir les ventes société CT Élaborer une prévision société MT/LT unique pour alimenter la chaîne d’approvisionnement en cohérence avec les objectifs business et les moyens alloués Rôle des planificateurs : Coordonner les ressources de l ’entreprise (industriel, achats, sous-traitance) pour répondre au besoin, en optimisant les coûts de mise en œuvre
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Les missions du flux physique
Gestion du flux et optimisation de la répartition des stocks société et des moyens qui s ’y rattachent : stock produits finis stock matières premières flotte transport flux palettes bois
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Les missions du service client
Assurer le back office de la relation commerciale Développer les projets Clients à création de valeur ajoutée pour la société
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Les missions des bases logistiques
Être l ’ultime maillon de la chaîne de la valeur ajoutée Danone : livrer les commandes clients en optimisant les coûts, faire la différence sur le service et la proximité client
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SOMMAIRE 1. La base de Paris Sud
2. Réorganisation de la Supply Chain Danone 3. Une nouvelle organisation en base
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Une organisation temporaire
Le polyvalent de stocks, héritier de la cellule de gestion des stocks : Surveillance du niveau des stocks Anticiper les ruptures Parer les ruptures Surveiller les DLC Assurer une relation de proximité avec les clients régionaux de la base
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Une transition délicate
Assurer la continuité sans ressource supplémentaire : Maximiser le taux de service Limiter les pertes produits Conserver une relation de proximité avec les clients régionaux
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Une transition délicate
Le polyvalent de stocks fait le lien entre la chambre froide et la prise de commandes : Ancien opérateur de chambre froide Maîtrise du poste de gestionnaire des stocks En passe de devenir agent de maîtrise… Connaissance clients et des produits
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Une transition délicate
Une grande partie des tâches est donnée aux CC Ventes (prise de commande) : Qualification d ’opérateur Travail répétitif, peu sujet aux aléas Peu d’autonomie Peu d ’aisance informatique Peu d’envie d ’évoluer
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La conduite du changement
Préparation du projet : Écriture du métier de polyvalent Processus Modes opératoires Refonte des maquettes informatiques Automatisation Simplification
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La conduite du changement
FORMATION : Présenter concrètement le projet Les nouvelles tâches à accomplir Les nouveaux outils Les nouveaux interlocuteurs Objectif = Rassurer
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La conduite du changement
Accompagnement terrain : Une formation progressive Faire Faire faire Laisser faire Objectif = rendre la personne opérationnelle
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La conduite du changement
Suivi et évaluation : Audit Métier S ’assurer que les tâches sont bien accomplies S ’appuyer sur des exemples concrets pour progresser Indicateurs de performance Impliquer Mesurer le travail accompli
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Conclusion Une expérience humaine riche…
… avec un aspect technique : la gestion des stocks
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