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Conduite d’un projet de réorganisation

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Présentation au sujet: "Conduite d’un projet de réorganisation"— Transcription de la présentation:

1 Conduite d’un projet de réorganisation
Base de Paris Sud Conduite d’un projet de réorganisation

2 SOMMAIRE Base de Paris Sud 1. La base de Paris Sud
2. Réorganisation de la Supply-Chain Danone 3. Une nouvelle organisation en base

3 SOMMAIRE 1. La base de Paris Sud
2. Réorganisation de la Supply-Chain Danone 3. Une nouvelle organisation en base

4 La répartition géographique
Lesquin tonnes livrées en 2003 par 8 bases régionales et 1 prestataire Paris nord Metz Paris sud Nantes Tours Lyon Aix en Provence Toulouse

5 La base de Parisud 80% du tonnage Plus de tonnes livrées par an Approvisionnement des plates-formes des distributeurs du sud de la région parisienne 16 en entrepôts 14 en cross-docking 60 salariés Notre atout géographique 80% du tonnage livré à moins de 50 km 12% entre 50 et 120 km 8% entre 120 et 200 km

6 Entre 2 et 6°C La chambre froide Surface de 7 200 m²
3 300 emplacements palettes sur 32 palettiers 5 chariots élévateurs à conduite latérale 21 chariots automoteurs à conducteurs portés 6 chariots à conducteurs accompagnant 16 quais de chargement/ déchargement

7 Les clients en entrepôts

8 Les clients en cross-docking
Nous livrons des entrepôts/plates-formes préparateurs et distributeurs du client. Exemples : Logidis, Carrefour, Intermarché, Casino  avec ou sans gestion d’un stock Les clients CHD (consommation hors domicile) fonctionnent selon ce schéma de distribution.

9 Le processus de commande
 Transmission des commandes Cc  Facturation Magasin  Édition des commandes  Avis d ’expédition EDI : Échanges de Données Informatiques par télétransmission de données par ordinateur à ordinateur. Chaque base et chaque Client disposent d ’’un rattachement à la station EDI pour : que les MAGASINS communiquent leurs commandes. que les bases DANONE reçoivent les commandes COMMANDES : / mois FACTURES : / mois En dehors des bases Danone France, le siège, les usines et les fournisseurs sont également liés d ’échanges de données appelé le VAX. Les bases Danone éditent à partir du système informatique VAX : les bons de commandes et les bons de préparation, les ordres de livraison, les avis d ’expédition et les factures. les ordres de livraison. les factures et les avis d ’expédition.  Édition BP Entrepôt  Bon de livraison  Transporteur Pilote  Étiquettes GENCOD + Expédition Opérateur

10 Organigramme d ’une base
DES METIERS OPERATIONNELS RED Management des équipes dans la chambre froide Organisation et suivi de l ’activité de la chambre froide Suivi et animation de la performance de la chambre froide Gestion de dossiers PILOTE Traitement des préparations Traitement des arrivages Traitement des expéditions Gestion de l ’activité au quotidien OPERATEURS Arrivages Préparation de palettes mixtes Approvisionnement du picking Rangement/ Inventaire du picking Activités de façonnage

11 SOMMAIRE 1. La base de Paris Sud
2. Réorganisation de la Supply Chain Danone 3. Une nouvelle organisation en base

12 La situation antérieure
Une structure décentralisée Proximité client Une cellule de gestion des stocks dans chaque base avec : Un prévisionniste Un assistant de gestion des stocks Leurs rôles ? Elaborer les prévisions de vente pour les clients de la base Passer les commandes aux usines en fonction de ces prévisions

13 La situation antérieure
Commande à J Commande à J Délais 4 à 5 jours Délais < 24 h Bases Clients Usines Réception à J+4 / J+5 Réception à J Logique d’approvisionnement des bases

14 Le contexte change La grande distribution se concentre
Le nombre d ’enseignes diminue Les distributeurs centralisent leur activité Nécessité d’interlocuteurs nationaux Nécessité d ’entreprendre des actions à l ’échelle du pays

15 Une nouvelle organisation
Danone adopte une organisation calquée sur celles de ces clients Objectifs : Répondre de façon homogène à ses clients Gagner du taux de service Limiter les pertes Simplifier la relation client

16 Une nouvelle organisation
Deux fonctions sont supprimées en bases : Les prévisions La gestion des approvisionnements Ces deux fonctions sont centralisées… … de cette nouvelle organisation naît le service Supply Chain de Danone

17 La Supply Chain Danone Elle s’organise en quatre services :
La Direction Flux Les Flux physiques Le service client Les bases logistiques régionales

18 Les missions de la Direction Flux
Rôle des prévisionnistes : Prévoir les ventes société CT Élaborer une prévision société MT/LT unique pour alimenter la chaîne d’approvisionnement en cohérence avec les objectifs business et les moyens alloués Rôle des planificateurs : Coordonner les ressources de l ’entreprise (industriel, achats, sous-traitance) pour répondre au besoin, en optimisant les coûts de mise en œuvre

19 Les missions du flux physique
Gestion du flux et optimisation de la répartition des stocks société et des moyens qui s ’y rattachent : stock produits finis stock matières premières flotte transport flux palettes bois

20 Les missions du service client
Assurer le back office de la relation commerciale Développer les projets Clients à création de valeur ajoutée pour la société

21 Les missions des bases logistiques
Être l ’ultime maillon de la chaîne de la valeur ajoutée Danone : livrer les commandes clients en optimisant les coûts, faire la différence sur le service et la proximité client

22 SOMMAIRE 1. La base de Paris Sud
2. Réorganisation de la Supply Chain Danone 3. Une nouvelle organisation en base

23 Une organisation temporaire
Le polyvalent de stocks, héritier de la cellule de gestion des stocks : Surveillance du niveau des stocks Anticiper les ruptures Parer les ruptures Surveiller les DLC Assurer une relation de proximité avec les clients régionaux de la base

24 Une transition délicate
Assurer la continuité sans ressource supplémentaire : Maximiser le taux de service Limiter les pertes produits Conserver une relation de proximité avec les clients régionaux

25 Une transition délicate
Le polyvalent de stocks fait le lien entre la chambre froide et la prise de commandes : Ancien opérateur de chambre froide Maîtrise du poste de gestionnaire des stocks En passe de devenir agent de maîtrise… Connaissance clients et des produits

26 Une transition délicate
Une grande partie des tâches est donnée aux CC Ventes (prise de commande) : Qualification d ’opérateur Travail répétitif, peu sujet aux aléas Peu d’autonomie Peu d ’aisance informatique Peu d’envie d ’évoluer

27 La conduite du changement
Préparation du projet : Écriture du métier de polyvalent Processus Modes opératoires Refonte des maquettes informatiques Automatisation Simplification

28 La conduite du changement
FORMATION : Présenter concrètement le projet Les nouvelles tâches à accomplir Les nouveaux outils Les nouveaux interlocuteurs Objectif = Rassurer

29 La conduite du changement
Accompagnement terrain : Une formation progressive Faire Faire faire Laisser faire Objectif = rendre la personne opérationnelle

30 La conduite du changement
Suivi et évaluation : Audit Métier S ’assurer que les tâches sont bien accomplies S ’appuyer sur des exemples concrets pour progresser Indicateurs de performance Impliquer Mesurer le travail accompli

31 Conclusion Une expérience humaine riche…
… avec un aspect technique : la gestion des stocks


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