Télécharger la présentation
1
Cordées de la Sainte-Victoire
2014 2015 Lycée Paul Cézanne. Aix En Provence LE PROVISEUR ET LES Coordonnateurs CPGE Lettres
2
Cordées de la Sainte-Victoire
Problématique -Comment démocratiser les classes préparatoires ? Comment les rendre accessibles à des étudiants qui en sont a priori éloignés ? -Comment favoriser la réussite des étudiants ciblés ? But -Donner l’envie et la possibilité à de jeunes étudiants socialement défavorisés ou géographiquement isolés « d’oser » la CPGE Littéraire. -Augmenter les chances de réussite en CPGE Littéraires des élèves ciblés (politique de la ville / Zone rurale)
3
Cordées de la Sainte-Victoire
Objectifs Dépasser représentations et réticences : « oser » la CPGE littéraire. Réussir en CPGE (concours grandes Ecoles ; intégration en L3/M1) Moyens Information dans les lycées partenaires Immersion des élèves au lycée Paul Cézanne Modules complémentaires Tutorat et accompagnement Soutien moral et matériel
4
Cordées de la Sainte-Victoire
Etablissements source -Lycée Victor Hugo (Marseille) -Lycée Montgrand (Marseille) -Lycée H. Romane (Embrun) -Lycée d’Altitude (Briançon) -Lycée des Iscles (Manosque) -Lycée Esclangon (Manosque) -Lycée Chaptal (Mende) -Lycée T. Roussel (Saint-Chély d’Apcher) Type de partenariat -Conventions signées. -Deux rencontres par an (visites dans les lycées / immersion des élèves au lycée Cézanne avec suivi personnalisé des candidats par des étudiants tuteurs )
5
Cordées de la Sainte-Victoire
Population cible Lycéens en terminales générales (S ; ES ; L) des lycées partenaires Lycéens en terminales générales (S ; ES ; L) d’autres établissement relevant des politiques de la ville ou rurales ( via APB) Recrutement Elèves motivés des classes de Terminales générales. Procédure APB Aucun quota/aucun classement spécifique
6
Cordées de la Sainte-Victoire
Population cible Lien Famille Accueil des familles a l’issue de la procédure APB Lien des équipes avec les familles des élèves encordés Dont … % Collégiens 0 Lycéens 100 Etudiants Filles 70 Garçons 30 Boursiers En fct APB En Zone rurale 75 En CUCS-QP 25
7
Cordées de la Sainte-Victoire
Actions menées Soutien à la scolarité : la mise en place de modules Accompagnement et gestion du « stress » par une psychoclinicienne-coach Soutien matériel Aide à l’orientation Sécurisation du parcours dans la cadre des conventions avec EPSCP Ouverture socio-culturelle Partenariats culturels avec la ville d’Aix-en-Provence,
8
Cordées de la Sainte-Victoire
Actions menées Lieu de déroulement des actions Dans les établissement partenaires Au lycée Paul Cézanne Temps d’intervention et Durée du dispositif pour l’élève Une ½ journée pour les visites dans les établissements partenaires Deux journées en immersion Moyens humains Tuteurs étudiants Equipe pédagogique Equipe administrative et technique
9
Cordées de la Sainte-Victoire
Tuteurs : Élèves d’hypokhâgne volontaires Formation Référentiel tuteur hypokhâgneux Valorisation de l’engagement Financement du tutorat sous forme de bons d’achat « culturels » Notification de l’implication des tuteurs dans leur dossier
10
Cordées de la Sainte-Victoire
Difficultés rencontrées Rencontrer le public cible Organisation et planification des déplacements et rencontres Pouvoir mesurer l’impact des actions sur les choix des élèves Bonnes pratiques à signaler Les retours positifs des rencontres et journées d’immersion
11
Cordées de la Sainte-Victoire
Suivi et Evaluation Constat des candidatures dans APB et la présence effective à la rentrée scolaire Réussite des élèves en cours de cursus puis à l’issue des concours
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.