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ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES Cours 3 Claire BÉLANGER

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1 ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES Cours 3 Claire BÉLANGER

2 Plan du cours Retour sur les cours précédents Questions à l’étude :
Quelle est la démarche d’évaluation des apprentissages? Qu’est-ce qu’un objectif d’apprentissage? Comment formuler des objectifs d’apprentissage? Qu’est-ce qu’une compétence? Présentation et discussion du 1er TP

3 Réflexion sur mes apprentissages cours 1 et 2
Ce que nous avons abordé Ce que je retiens qui m’est particulièrement important pour ma pratique L’apprentissage implique une interaction cognitive avec un contenu. Réflexion sur mes apprentissages cours 1 et 2 Évaluation des apprentissages

4 La démarche de planification de l’évaluation des apprentissages
1. Fixer les cibles 2. Choisir les modalités d’évaluation 3. Élaborer ses instruments 4. Colliger les informations, les analyser et poser un jugement 5. Communiquer les résultats 4

5 La démarche de planification de l’évaluation
1. Fixer les cibles 2. Choisir les modalités d’évaluation 3. Élaborer ses instruments 4. Colliger les informations, les analyser et poser un jugement 5. Communiquer les résultats 5

6 Alignement pédagogique
Apprentissages visés Cohérence Méthodes pédagogiques Méthodes d’évaluation (Biggs, 1999, tel qu’illustré par Weissinger, 2007) 6

7 Alignement pédagogique
Apprentissages visés Que devraient savoir mes étudiants? Que devraient-ils pouvoir faire? Cohérence Méthodes pédagogiques Méthodes d’évaluation 7

8 Alignement pédagogique
Apprentissages visés Comment saurais-je dans quelle mesure les apprentissages ont été réalisés? Cohérence Méthodes pédagogiques Méthodes d’évaluation 8

9 Alignement pédagogique
Apprentissages visés Quelles méthodes aideront les étudiants à réaliser les apprentissages? Cohérence Méthodes pédagogiques Méthodes d’évaluation 9

10 Alignement pédagogique
Analyse critique Cohérence? Exposé magistral Examen – étude de cas 10

11 Alignement pédagogique
Analyse critique Manque de cohérence Exposé magistral Examen – étude de cas 11

12 Alignement pédagogique
Analyse critique Cohérence Étude de cas Étude de textes Discussion… Examen – Étude de cas 12

13 Alignement pédagogique
Apprentissages visés Cohérence Méthodes pédagogiques Méthodes évaluatives Contexte d’enseignement Fink (2003)

14 Alignement pédagogique
Apprentissages visés Que devraient savoir et pouvoir faire mes étudiants? Méthodes pédagogiques Méthodes d’évaluation 14

15 Qu’est-ce qu’un objectif?
« Un objectif est un énoncé qui décrit les effets souhaités chez les étudiants par la formation. » C’est une visée, une cible à atteindre.

16 Réflexion… Si je n’ai pas pris le temps de bien définir mes objectifs,
alors enseigner se résume à couvrir de la matière et évaluer, à demander aux étudiants de répéter cette matière.

17 Distinction des objectifs
1. Degré de précision 2. Type d’apprentissage visé Niveau taxonomique Généraux Spécifiques Cognitif Affectif Psychomoteur

18 Formulation d’objectifs
Objectif général Ce cours permettra aux étudiants de comprendre la victimologie. Objectifs spécifiques Plus particulièrement, les étudiants devront être capables de : Définir ce qu’est une victime ; Expliquer l’évolution du rôle de victime ; Expliquer les différentes approches à la victimologie ; Illustrer, à l’aide d’exemples, les types de victimes. À partir de cet exemple, identifiez des caractéristiques qui permettraient de distinguer

19 Objectif général Donne l’intention de la formation. Formulé du point de vue de l’enseignant. Objectif spécifique Spécifique Mesurable Action de l’étudiant (verbe) Réaliste Temps déterminé Formulé du point de vue de l’étudiant.

20 Distinction des objectifs
Généraux Spécifiques Degré de précision Type d’apprentissage visé Niveau taxonomique Cognitif Affectif Psychomoteur

21 Types d’objectifs Objectif d’ordre cognitif : relié à l’acquisition de savoirs, de savoir-faire Objectif d’ordre affectif : relié à l’acquisition de savoir-être (attitudes) Objectif d’ordre psychomoteur : relié à l’acquisition d’habiletés motrices

22 Distinction des objectifs
1. L’étudiant sera capable de décrire la situation présentée dans un problème. 2. L’étudiant lira des textes avec plaisir en anglais, langue seconde L’étudiant pourra nager sans recours artificiel.

23 Distinction des objectifs
Généraux Spécifiques Degré de précision Type d’apprentissage visé Niveau taxonomique Cognitif Affectif Psychomoteur

24 Taxonomie révisée de Bloom (1956; Anderson et Krathwohl, 2001) sur les apprentissages cognitifs
Synthèse Évaluation Analyse Many classroom activities lie at the bottom of Bloom’s Taxonomy, requiring students only to listen passively and recall information (See Figure 2.1, p. xx, ). Dualists rely on an “authority” to provide the answers (Perry, 1970). Many students blindly accept the accuracy and validity of information, because they do not know how to evaluate resources (Blumberg, 2000). Faculty perpetuate this belief because of the teacher-directed, content-oriented approach they have used since the inception of the early university, giving the impression that learning is a process-transfer operation (Cooper, 1995; Neilson, 1989; Nelson, 1999; Perry, 1970). Application Compréhension Connaissance 24

25 À quels niveaux se situent ces objectifs?
Objectif général Ce cours permettra aux étudiants de comprendre la victimologie. Objectifs spécifiques Plus particulièrement, les étudiants devront être capables de : Définir ce qu’est une victime ; Expliquer l’évolution du rôle de victime ; Expliquer les différentes approches à la victimologie ; Illustrer, à l’aide d’exemples, les types de victimes. 25

26 Activités # 1 et # 2

27 Nombre d’objectifs « Il faut préciser suffisamment les objectifs
pour qu’ils répondent à leurs rôles mais pas au point de les rendre inefficaces par leur trop grand nombre… Il n’y a pas de chiffre magique… » Fontaine, 1989, p. 39

28 Formulation des objectifs généraux
Le cours vise à Familiariser les étudiants à …. Rendre les étudiants aptes à …. Faire apprécier l’importance de … Initier les étudiants à… Développer l’habileté à … Faire acquérir des connaissances de base en… Donner un aperçu de…

29 Formulation des objectifs spécifiques
À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de (ou capable de) Mener une analyse de besoins en formation du personnel. (Andragogie) Identifier les muscles responsables du maintien de la posture. (Kinésiologie) Résoudre des problèmes de la vie courante faisant appel à différentes unités de mesure. (Mathématiques-adultes) Assurer la gestion du personnel. (Administration) Expliquer les principales caractéristiques des mouvements actuels de migrations aux États-Unis. (Histoire)

30 Qu’entendez-vous par compétence?

31 influence le choix d’une
Définition (Tardif, 2006) Compétence savoir-agir est un influence le choix d’une Spécifique Transversale vie professionnelle issues de la mobilisation et combinaison efficaces qui prend appui sur ressources de situations complexes pour faire face à Internes Habiletés Attitudes Connaissances Stratégies Externes Collègues Documentation

32 Définition de compétence
« un savoir-agir, une potentialité d’action efficace qui s’actualise dans des situations-problèmes réelles.» Cégep de Chicoutimi

33 Exemples de compétences au CEGEP
Cours Programme du CEGEP Ministère de l’éducation, des loisirs et des sports

34 Activité # 3 En équipe Décider d’une formation à offrir.
Il s’agit d’une formation courte qui se veut agréable (3 à 6 heures). Donner un titre à la formation. 2. Formuler un objectif général et 3 objectifs spécifiques pour cette formation. (acétate)

35 Rétroaction : Activité # 3

36 Décrire votre contexte d’enseignement
 Votre cours Collégial ou universitaire Année; session Programme Place dans le programme Obligatoire ou optionnel Règlement pédagogique ….  Vos étudiants Nombre Groupe homogène ou hétérogène Degré de motivation

37 Établir les cibles d’apprentissage et d’évaluation
 Qu’est-ce que l’étudiant devrait savoir, comprendre et pouvoir faire à la fin de mon cours? Comment êtes-vous arrivé à définir ces apprentissages, importants et signifiants, que l’étudiant doit démontrer ? Expliquez votre raisonnement. Justifiez vos choix. Quelles ont été vos interrogations? Comment y avez-vous répondu?

38 Formulation Verbe d’action + Énoncé d’apprentissage Appliquer les principes de… Concevoir un plan d’intervention Analyser + les facteurs environnementaux

39 Choisir des modalités d’évaluation sommative appropriées
Quels types de modalités me permettraient de recueillir des informations pertinentes sur les apprentissages de mes étudiants? Écrivez un court paragraphe sur chacune de ces modalités afin de les décrire et de les justifier (par ex. : en fonction des objets d’évaluation, des méthodes pédagogiques et de l’impact de ces modalités sur l’apprentissage). Comment êtes-vous arrivé à choisir ces modalités ? Pourriez-vous expliquer votre raisonnement? Justifiez vos choix. Quelles ont été vos interrogations? Comment y avez-vous répondu?

40 Appropriées veut dire…
Liées aux cibles de formation visées Liées aux activités d’enseignement-apprentissage Tiennent compte du contexte Impact souhaité sur l’apprentissage, la motivation… Conformes au règlement pédagogique ou à la politique institutionnelle Exemple : A.Groleau

41 Objectifs d’apprentissage
Dans son plan de cours… Modalité Description Objectifs d’apprentissage Pondération Date Examen Examen final portant sur la matière couverte. Composé d’items à réponses élaborées simples et complexes, cette évaluation a pour objectif de vérifier la compréhension globale de la matière. Et votre habileté à l’appliquer à la pratique. Fait en classe, de manière individuelle. 3, 4, 5, 6 et 7 40% 15e semaine

42 Offrir des occasions d’apprentissage et d’évaluation formative
 Quelles types d’activités permettront l’atteinte de ces cibles? Quels stratégies ou outils utiliserez-vous pour faire l’évaluation formative des apprentissages de vos étudiants? Comment êtes-vous arrivé à choisir ces méthodes et activités pédagogiques ? Pourriez-vous expliquer votre raisonnement? Quelles ont été vos interrogations? Comment y avez-vous répondu?

43 Faire votre autoévaluation
Bilan de apprentissages réalisés en fonction de la compétence ciblée dans notre cours Ce que la réalisation de cette tâche vous a permis d’apprendre en fonction de votre compétence en évaluation. Ce que vous avez trouvé facile à réaliser. Ce qui a été plus difficile. Questionnements?

44 Lecture pour la semaine prochaine
Lise St-Pierre

45 Groupes pour la rétroaction sur les cibles d’apprentissage
Le 7 octobre Le 30 septembre Les tigers Isabelle Heather Sonya Judith Astrid Les DECD Dumas Eustache Champagne Dupuis Les dragonnes motivées Manon Brigitte Marie-Ève Audrée Karine et ses hommes Karine Éric Olivier Charles

46 Bonne semaine! Au prochain cours


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