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Formation à la conception de scénarios pédagogiques MAETIC

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Présentation au sujet: "Formation à la conception de scénarios pédagogiques MAETIC"— Transcription de la présentation:

1 Formation à la conception de scénarios pédagogiques MAETIC
15 au 19 décembre 2014 Dominique Leclet-Groux Projet International DISCOMOB

2 Plan Partie 1 – Au départ… un scénario pédagogique.
Partie II – La production de la E-mallette.

3 Au cœur de la conception… un scénario pédagogique !

4 Au départ… Le scénario pédagogique de MAETIC
Selon les compétences domaines Les compétences transversales Etablir le nombre d’heures pour chaque séance et pour chaque étape de MAETIC.

5 Traduit sous un document word (ou pdf) précisant l’organisation du module

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8 Conception d’un scénario pédagogique…
1. Partir du descriptif du cours Volume d’heure. Maquette pédagogique. La principale question à se poser… « quel projet à réaliser ? »

9 Conception d’un scénario pédagogique…
2. Définir le projet à réaliser Pour calibrer le temps passé à la réalisation du projet en TD… Isoler du nombre d’heures globales, le temps incompressible à l’apprentissage des connaissances domaines.

10 Conception d’un scénario pédagogique…
3. Définir ses objectifs pédagogiques Compétences domaines Compétences transversales Liées à la gestion de projet, à l’organisation, à la rédaction, à la communication, à l’analyse, ….

11 Conception d’un scénario pédagogique…
4. Organiser les Ressources Pédagogiques Partir de la répartition cours / TD-TP Définir la partie incompressible de cours Magistral. Définir la répartition suivante : Cours Magistral (le minimum possible) Cours en apprentissage de façon autonome TD-TP

12 Conception d’un scénario pédagogique…
5. Organiser les séances En fonction de leurs durée. En fonction du cours à apprendre. En fonction des TD-TP à réaliser. Dans l’exemple : 4 séances de cours d’une durée de 3h30 => 14h 8 séances de TD d’une durée de 3h15 => 26h Ces séances constituent le scénario pédagogique MAETIC.

13 Conception d’un scénario pédagogique…
6. Le contrôle des connaissances En fonction du contrôle continu. Du contrôle magistral…

14 Conception d’un scénario pédagogique…
7. Constitution du document Organisation du module. Qui sera fournit aux étudiants…

15 Conception d’un scénario pédagogique…
8. Constitution des Ressources Pédagogiques à mettre à disposition des étudiants (pour la e-mallette)… Cours (PPT, PDF, Guide). Lectures Associées. Exercices. Devoirs. QCM. Liens http… Etc…  Imprimer au besoin ses polys.  Imprimer l’organisation du module.

16 Production de la e-mallette MAETIC
Alhame Begdouri

17 Conception de la E-mallette…
1. Choisir un blogger de son choix Wordpress, Doku, HautetFort, Blogger. Permettant le téléchargement de document 2. Configurer la e-mallette Créer les catégories. Installer les Ressources Pédagogiques. Créer le premier post d’ouverture. Configurer les blogs des étudiants. L’enseignement est alors prêt pour démarrer. Par une lecture de l’organisation du module.

18 Constituer les paragraphes suivants…
Définir le projet à réaliser Paragraphe III- Quel projet à réaliser. Définir les objectifs pédagogiques Compétences domaines et transversales. Paragraphe I- Organisation de l’UE. Organiser les ressources pédagogiques. Paragraphe II- Contenu du cours et TD/TP. Organiser les séances. Paragraphe IV-. Organisation de l’UE.

19 Traduit sous un document word (ou pdf) précisant l’organisation du module

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22 La e-mallette MAETIC…

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