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Académie de TOULOUSE mai/juin 2005

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Présentation au sujet: "Académie de TOULOUSE mai/juin 2005"— Transcription de la présentation:

1 Académie de TOULOUSE mai/juin 2005
JOURNEES D’INFORMATION DE L’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE

2 PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE de SVT EN CLASSE DE SIXIEME

3 Un programme en 5 parties :
Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants (5 heures) Peuplement d’un milieu (14 heures) Origine de la matière des êtres vivants (11 heures) Des pratiques au service de l’alimentation humaine ( 8 heures) Partie transversale : diversité, parenté et unité des êtres vivants (7 heures à répartir sur toute l’année)

4 Progression / Programmation
Elaboration en équipe d’une progression associée à une programmation annuelle avec une vigilance particulière pour les durées conseillées Prise en compte des acquis effectifs de l’enseignement de l’école primaire (voir programmes de l’école primaire et les fiches connaissances associées – site : Eduscol-education.fr) Organisation du travail sur le terrain et éventuellement d’une sortie en relation avec projet d’éducation à l’environnement (cf. site E.E.D.D.) Intégration de la partie transversale dans la progression annuelle

5 Objectifs et Démarche …
« Observation au service de la démarche d’investigation » (cf. introduction commune à l’ensemble des disciplines scientifiques)  Initiative et autonomie des élèves Diversification pédagogique

6 En 6° Importance de l’observation au service de l’investigation et dans la continuité de l’enseignement des sciences à l’école primaire Observation spontanée phase d’émergence des problèmes ou des questionnements Observation dirigée Identifier des relations, des facteurs, un besoin nutritif, des transformations biologiques Reconnaître une influence directe ou indirecte de l’activité humaine sur … Relier les caractères des graines et les modes de dissémination, les transformations de la matière vivante et l’activité des êtres vivants Déterminer des espèces ou classer

7 Les explications Toujours très simples
Ces explications restent le plus souvent au niveau de la mise en relation sans envisager véritablement les mécanismes biologiques. (photosynthèse, minéralisation, fécondation …) Eprouver une hypothèse sur les conditions de la germination Concevoir et réaliser une culture expérimentale Reconnaître une condition optimale à travers une démarche expérimentale Exploiter des résultats expérimentaux

8 La trace écrite Choix et organisation du support (cahier ou classeur) définis en équipe Elaboration en commun du document de cadrage du travail de l’année : objectifs notionnels et méthodologiques, modalités d’évaluation, organisation de l’enseignement, conseils méthodologiques, supports pour l’apprentissage Organisation de la trace écrite élève : activités/essentiel à retenir/démarche/plan scientifique/ contrats d’apprentissage

9 L’évaluation Les différentes formes d’évaluation : diagnostique, formative, sommative Les capacités à évaluer : savoir et savoir faire (méthodologiques et techniques). Voir présentation du programme en colonnes proposant contenus puis compétences associées. Stage programmé au PAF et banque outils en lien sur le site SVT du serveur pédagogique

10 Compétences/Capacité
Une capacité est une qualité générale transversale,commune à plusieurs disciplines Elle concerne aussi bien la méthodologie que les techniques produire un raisonnement (Ra) communiquer (C) s'informer (I) réaliser (Re) Une capacité recouvre plusieurs compétences. Une compétence est une déclinaison opérationnelle de la capacité C’est une mise en œuvre de la capacité dans une situation scientifique précise, toujours dans le contexte d'une explication relier les caractères des graines et le mode de dissémination, schématiser les interactions d'un réseau alimentaire dans le sol, disséquer une pelote de régurgitation …)

11 En guise de premier bilan d’étape : TROIS OBJECTIFS FONDAMENTAUX
Introduction de la pensée évolutive Renforcement de la portée formatrice de notre enseignement Des objectifs éducatifs transversaux

12 Construction progressive du concept d’évolution GUIDE BELIN de l’enseignement « Comprendre et enseigner la classification du vivant » Guillaume LECOINTRE

13 CLASSE DE 6° Découvrir et utiliser la classification actuellement retenue par les scientifiques qui traduit l’histoire évolutive, les relations de parenté entre les êtres vivants Identifier des êtres vivants rencontrés (sans être exhaustif) en utilisant une clé dichotomique de détermination Les classer selon les critères de la classification évolutive = classer des collections d’espèces sur la base des attributs communs en groupes emboîtés pour rendre compte de « qui est le plus proche de qui » phylogénie et non pas « qui descend de qui » généalogie Etablir leur unité au niveau structurel (cellule). Sans aller jusqu’à l’interprétation de cette classification en terme d’évolution

14 6ème 5ème 4ème 3ème Ebauche de la construction de la classification évolutive On classe les êtres vivants en groupes emboîtés définis uniquement à partir d’attributs qu’ils possèdent en commun Enrichissement de la classification évolutive Généralisation des fonctions de respiration On classe les différents animaux étudiés selon les modalités de leur respiration et leur milieu de vie Généralisation de la fonction de reproduction On positionne les êtres vivants étudiés dans la classification actuelle. Parenté entre les espèces Changement du monde vivant et transformation de la Terre (ères) Enrichissement et premier niveau d’explication de la classification évolutive On explicite l’idée d’évolution par le constat de la succession des formes vivantes et par la recherche d’une explication au niveau génétique On montre qu’il y a des interdépendances entre l’histoire de la Vie et de la Terre.

15 Des objectifs éducatifs transversaux

16 Une triple finalité 1. Permettre aux enseignants d’enseigner autrement et assurer une forte implication des élèves Travail en ateliers, par groupes, travail sur projet 2. Donner aux élèves les bases scientifiques d’un comportement réfléchi vis-à-vis de : L’environnement comportement citoyen respect de la vie, des êtres vivants et de leur diversité La santé. 3. Donner aux élèves les moyens de développer une démarche ouverte et critique vis-à-vis des images et des informations apportées par les médias sur : Les sciences Le monde naturel

17 Questions diverses Classe de 3ème et Nouveau Brevet
Projet de discipline (voir serveur) Nouvelle Gestion des Promotions


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