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DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE

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Présentation au sujet: "DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE"— Transcription de la présentation:

1 DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE
LA TRANSDISCIPLINARITÉ La Transdisciplinarité, les Défis et les Opportunités MARIA DE KONINCK, Ph.D. DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE UNIVERSITÉ LAVAL © Maria De Koninck

2 PLAN DE LA PRÉSENTATION
PERSPECTIVE CONCEPTS LA TRANSDISCIPLINARITÉ DÉFIS INTERNES DÉFIS EXTERNES OPPORTUNITÉS RÉFLEXIONS À POURSUIVRE © Maria De Koninck

3 PERSPECTIVE SCIENCES SOCIALES LA SCIENCE EST UNE CONSTRUCTION SOCIALE
LES PRATIQUES SCIENTIFIQUES ET LEUR CONTEXTE SOCIAL © Maria De Koninck

4 MONODISCIPLINARITÉ MULTIDISCIPLINARITÉ INTER ET TRANSDISCIPLINARITÉ
CONCEPTS MONODISCIPLINARITÉ MULTIDISCIPLINARITÉ INTER ET TRANSDISCIPLINARITÉ © Maria De Koninck

5 CONCEPTS NOTES ÉPISTÉMOLOGIQUES
LE DÉVELOPPEMENT DES SCIENCES LA SPÉCIALISATION L’ÉVOLUTION DES CONNAISSANCES © Maria De Koninck

6 LA TRANSDISCIPLINARITÉ
CE QU’ELLE N’EST PAS = PAS UNE CONNAISSANCE GÉNÉRALE CE QU’ELLE EST = DES PERSPECTIVES SPÉCIFIQUES INTÉGRÉES © Maria De Koninck

7 LA TRANSDISCIPLINARITÉ PERTINENCE
PROBLÈMES SOUVENT TROP COMPLEXES POUR QU’UNE SEULE DISCIPLINE SUFFISE UN OBJET, DES PERSPECTIVES LA FIN DES GÉNÉRALISTES, L’ÈRE DES SPÉCIALISTES © Maria De Koninck

8 LA TRANSDISCIPLINARITÉ LES DÉTERMINANTS DE LA SANTÉ
Source: Dahlgren G, Whitehead M. Policies and strategies to promote social equity in health. Stockholm: Institute of Futures Studies, 1991 © Maria De Koninck

9 LA TRANSDISCIPLINARITÉ EXIGENCES ET CONTRAINTES
QUITTER SON TERRITOIRE – PERDRE SES RÉFÉRENCES PRÉALABLE: REMISE EN QUESTION DU PARADIGME PRIVILÉGIANT LA SPÉCIALISATION LÉGITIMITÉ ET HIÉRARCHIE ENTRE LES DISCIPLINES QUI EST LE MIEUX PLACÉ POUR ÉTUDIER UN PROBLÈME (OU CHACUNE DES DIMENSIONS DU PROBLÈME) SOUS QUEL ANGLE? © Maria De Koninck

10 LES DÉFIS INTERNES DE LA MULTIDISCIPLINARITÉ ET DE LA TRANSDISCIPLINARITÉ (1)
STATUT DES SAVOIRS PRATIQUES ET MÉTHODOLOGIES EXIGENCES INTELLECTUELLES DENSITÉ ET QUALITÉ DES CONTRIBUTIONS © Maria De Koninck

11 L’INTÉGRATION DES JUNIORS LA DÉPENDANCE PERSONNES ET SAVOIRS
LES DÉFIS INTERNES DE LA MULTIDISCIPLINARITÉ ET DE LA TRANSDISCIPLINARITÉ (2) L’INTÉGRATION DES JUNIORS LA DÉPENDANCE PERSONNES ET SAVOIRS © Maria De Koninck

12 ÉVALUATION ET FINANCEMENT PUBLICATIONS ET DIFFUSION ETC…
LES DÉFIS EXTERNES DE LA MULTIDISCIPLINARITÉ ET DE LA TRANSDISCIPLINARITÉ ÉVALUATION ET FINANCEMENT PUBLICATIONS ET DIFFUSION ETC… © Maria De Koninck

13 LES OPPORTUNITÉS UN APPRENTISSAGE CONTINU… LA STIMULATION
DES DÉCOUVERTES UN PRODUIT PLUS COMPLET © Maria De Koninck

14 RÉFLEXIONS À POURSUIVRE
UNE ÉVOLUTION QUI MARQUE LE DÉVELOPPEMENT DES CONNAISSANCES ADAPTATION DES CHERCHEUR-ES DANS LE CONTEXTE EXIGEANT DE LA RECHERCHE AU 21IÈME SIÈCLE LA FORMATION DE LA RELÈVE © Maria De Koninck


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