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La création de sens commun comme levier d’action dans les relations entre les principaux acteurs de la sphère publique Cas de la création du service météorologique.

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Présentation au sujet: "La création de sens commun comme levier d’action dans les relations entre les principaux acteurs de la sphère publique Cas de la création du service météorologique."— Transcription de la présentation:

1 La création de sens commun comme levier d’action dans les relations entre les principaux acteurs de la sphère publique Cas de la création du service météorologique luxembourgeois Je viens devant vous avec plus de questions que de réponses! J’ai bcp travaillé le déploiement et l’outillage du sensemaking pour faciliter le changement dans les administrations publiques du Luxembourg. Cela a été le sujet de ma thèse. Aujourd’hui, en ma qualité de chercheur dans un RTO, je suis confronté à un nouveau défis. Celui d’intégrer aux situations de gestion que j’ai l’habitude de traiter, le rapport d’interface politico administratif. Autrement dit, mes recherches et mes travaux ont jusqu’à présent été centrés sur les administrations et aujourd’hui, mon nouveau défis est d’y intégrer la dimension politique à travers l’intégration de plusieurs ministres et administrations. Il y a des choses communes et d’autres spécifiques. Les communes sont le fait d’un but commun qui rassemble les acteurs. Nous pouvons toujours parler de situation de gestion. Les spécifiques sont l’intégration de la dimension politique dans un environnement en pleine évolution. Rémi Fabbri

2 Plan de la communication
Contexte de la recherche et cadre théorique, Méthodologie adoptée, Résultats obtenus, Apports de la recherche, Limites et perspectives de recherches. 4/13/2017 Presentation Tudor

3 Contexte de la recherche et cadre théorique
Problématique Construction de sens commun dans les interfaces politico-administratives Genèse du projet de recherche dans le cadre de mes activités professionnelles au sein du Centre de Recherche et du MFPRA. Ce qui bien sur influence fortement votre position méthodo Evolution de l’environnement des administrations: - Evolution du besoin des citoyens: de l’administré vers le client en passant par l’usager peut être avant même la notion de client ? (administré  usager  client evolution sémantique evolution des représentations) Evolution de l’environnement: crise Faiblesse d’organisation et de fonctionnement (Cannac, 2004) Enjeux de la recherche: cette doc constitue telle des enjeux (buts poursuivis) ou des appuis ???? En Europe: Rapport OCDE 2008 – Gestion du Changement dans les adm de l’Europe Etude comparative gestion qualité Slovène -> Q = élt indisp, tendance +, influence internationale, sans obligation, mise en réseau En France: Rapport Cannac, 2004: Sociaux, économique, administratifs, financiers, démocratiques, nationaux -> Cohésion de la société, compétivité éco, démocratie. Au Luxembourg: 3 chantiers de la modernisation (gouvernance électronique, réforme administrative, simplification administrative) -> 3 plan d’actions 11 mai 2007: conseil du gouvernement approuve le rapport d’activité 6 juin 2008: suivi du PA présenté au gouvernement en conseil : PA Ref adm: administ fonctionnant de manière performante, contribuant par l’innovation organisationnelle à la compétitivité du pays (économie, cohésion sociale, développement durable) -> Sondage opinion 2008 Statut des carrières, fonctionnement des administrations, procédures adm. DANS CE CADRE; l’enjeux de ma recherche est de: rendre actionnable les démarches d’amélioration dans les administrations publiques luxembourgeoises et de façon bien plus modeste, contribuer à travers ce travail à déployer la la construction de sens commun comme facilitateur de ce type de démarche pour d’autres outils/démarches de changement et dans d’autres organisations (France, …) Trois thèmes Sensemaking comme levier d’action, Rôle de l’outil, Positionnement du chercheur. Questionnements et littérature Rapports d’interfaces politico administratives (pouvoir de négociation / degré de clarté), Sensemaking, Qualité et spécificités du secteur public.

4 Méthodologie adoptée Terrain Théorie Constat du terrain
Confrontation acteurs terrain Co-construction du questionnement Déploiement de la méthode (en cours) Etude de la littérature Elaboration outil représentation Enseignements Bouclages théoriques Sensemaking (création méthode) Rapport d’interface politico administrative (grille d’analyse) Modèle de compréhension du rapport politico-administratif. Test de 2 variables (degrés de clarté, pouvoir de négociation Théorie Recherche ingénierique Processus aller – retour entre théorie et terrain (Chanal, Lesca & Martinet, p.43, 1997)

5 Collecte & traitement de l’information
Avant projet Projet Anamet Rencontre autre admin Rencontre Ministre Modalités Entretiens Observations participantes Quest. Itérations 2 3 18 6 12 Personnes 11 4 9 16 1 Jours in situ Entretiens j’y mettrai un s

6 Traitement des données
Variables des situations de gestion Analyse chronologique de cas Diagnostic & interprétation théorique Analyse transversale de cas, niveau “méta” (Pettigrew, 1990) Axe du temps (6 mois actuels, objectif à 2 ans) Organisations publiques (12 puis 3 cas) (Van de Ven, 1995)

7 Mise en œuvre de la recherche
3 AGE CRP GL 1 SML aux usagers 12 administrations SML National ASTA ANA MET Agriculteurs Aéroport P1: la mise en œuvre d'outils de la qualité INTEGRANT la création d'un sens commun des personnes de l'organisation FACILITE LA REUSSITE DES PROJETS. Le réel expérimenté peut jouer une place importante dans la recherche en gestion (Le Moigne, 1990 ; Avenier, 2007 ; Schmitt, 2009), il convient de s’interroger sur les différentes façons de l’aborder. Selon Girin (1990, p.2) ; Une situation de gestion se présente « lorsque des participants sont réunis et doivent accomplir, dans un temps déterminé, une action collective conduisant à un résultat soumis à un jugement externe ». Dans cette situation de gestion, nous considérons que l’espace de « problématisation » est un élément central et que le Sensemaking peut en être un levier d’action. P2: approche sémiotique des outils d’amélioration L’état luxembourgeois met à disposition de ses administrations publiques un certain nombre d’outils et méthodes pour les supporter dans leurs démarches d’amélioration. La proposition du plan d’action de la réforme administrative ( ) est fondée sur trois axes : la gestion par objectifs, la gestion des ressources humaines et l’amélioration par la qualité. Comme Lorino (2002) nous considérons que l’outil est signe d’action. P3: une méthode au sein des administrations implique « un positionnement clair du prescripteur » (Gallais, 2009). Nous considérons que le positionnement épistémologique du chercheur (en tant que prescripteur) impacte sur l’appropriation du plan d’action par l’administration. La méthode que nous déployons est menée par un groupe représentatif de l’organisation que nous animons. Caillé (1991) propose deux approches selon la métaphore des planètes ; le réparateur et le facilitateur.

8 Apports de la recherche
Apports managériaux Apports conceptuels Des résultats pratiques dans les administrations, Mutualisation des coûts / services aux administrés, Image de marque nationale / internationale. Emergence du rôle de gestionnaire public, Etude de deux variables des interfaces politico administratives, Une mise en perspective de la théorie du Sensemaking.

9 Limites et perspectives
Gestion du temps recherche / terrain (Demande spécifique/connaissance scientifique), Limite temporelle et spatiale / début de la recherche (Le Luxembourg, 6 mois), Difficultés de la méthodologie de recherche / accès au ministre. Evolution du projet dans le temps, Nouveaux défis politiques (nouveau plan d’action Réforme administrative), Gestion par objectifs & interfaces politico- administratives au Luxembourg, Et travaux constitutifs au Sensemaking (sensegiving, …)

10 Questions? remi.fabbbri@tudor.lu
4/13/2017 Presentation Tudor


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