Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGilles Muller Modifié depuis plus de 9 années
1
L’église au Moyen-âge 2. Scènes de la vie de Saint Nicolas de Tolentino, fresque de la chapelle Saint Nicolas, Italie, XIVème siècle.
2
Un clergé riche et hiérarchisé.
Grégoire XI couronné pape, d’après les chroniques de Froissart. XVème siècle. Le pape. Le clergé régulier. Le clergé séculier. Les évêques. Les abbés. Les prêtres. Les moines.
3
L'abbaye cistercienne de Fontenay (Côte-d'Or). XIIe siècle
L'abbaye cistercienne de Fontenay (Côte-d'Or). XIIe siècle. Dessin Alain Vial, Lucien Mathieu, François Pichon - Archives Larousse
4
3)Un clergé riche et hiérarchisé.
Le clergé était partagé en deux groupes : Le clergé séculier qui vivait au milieu du peuple les prêtres, les évêques. Le clergé régulier qui vivait enfermé dans des monastères ou des abbayes. L’Eglise était très riche grâce aux nombreuses terres qu’elle possédait et aux impôts qu’elle percevait.
5
La peur de l’enfer. Le jugement dernier, les damnés de l’enfer, Mosaïque du XIIème au XIVème siècles. Torcello en Italie du Nord.
6
4)La peur de l’enfer. Les prêtres rappelaient sans cesse qu’il fallait faire le bien pour assurer son passage au paradis. Les populations ne savaient ni lire ni écrire mais les églises étaient abondamment décorées.
7
Prouver sa foi. Le pèlerin. Statue en bois polychrome, XVIIème siècle. église Saint-Jacques de Châtellerault. .
8
5)Prouver sa foi. Pour se faire pardonner leurs pêchés, beaucoup de chrétiens effectuaient des pèlerinages vers Saint Jacques de Compostelle, Rome ou même Jérusalem.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.