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Le PECARO et les enseignants Faut-il s’en réjouir ou s’inquiéter?

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Présentation au sujet: "Le PECARO et les enseignants Faut-il s’en réjouir ou s’inquiéter?"— Transcription de la présentation:

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2 Le PECARO et les enseignants Faut-il s’en réjouir ou s’inquiéter?

3 Les enseignants sont à l’origine des programmes romands

4 Les premières tentatives 14ème congrès : Bienne, 17-19 juillet 1898 1. Etablissement d'un programme minimum pour les écoles primaires de la Suisse romande et autant que possible unification des moyens d'enseignement Grosgurin.

5 Le virage 30ème congrès : Bienne, 23-24 juin 1962 Vers une école romande En 1967, une Commission interdépartementale romande de coordination de l'enseignement (CIRCE) est mise sur pied.

6 CIRCE I, II et III

7 Le GRAP

8 Les années 1990 -2000  Des plans d’études cantonaux  Le développement des moyens d’enseignement

9 1999 – La commission pédagogique

10 Le SER partant, mais pas sans craintes

11 Le SER suit attentivement…

12 Participation et information

13 Consultation  Produit « fini » mais évolutif ….  Plan cadre romand, plan d’étude cantonal  Paramètres nouveaux (langues, évaluation, burn-out, intégration, éducation, etc…)  Revalorisation nécessaire de l’école et de la profession (Seul lieu de cohésion sociale, Task force, horizon, etc…)

14 Exigence et souplesse Attentes contradictoires

15 Sélection et réussite de tous…

16 Attentes contradictoires Respect des particularités familiales et cohésion sociale

17 Attentes contradictoires Respect de l’ordre et travail social

18 Attentes contradictoires Conservatisme et évolution

19 Le PECARO, une solution? Pour le SER qui a toujours privilégié la coordination romande, le PECARO n’est pas la solution, mais il peut apporter un début de réponse à certaines attentes et demandes. Un grand progrès dans bien des domaines: le PECARO est un plan cadre du troisième type

20 Les enseignants le souhaitaient… Objectifs éducatifs et Objectifs d’enseignement En finir avec les objectifs annuels Les champs remplacent les disciplines Les compétences transversales sont reconnues La formation générale devient un travail officiel

21 Les enseignants le souhaitaient… Cohérence intercantonale Attentes minimales définies (différenciation) Des objectifs jusqu’à la pratique Concensus politique et public Objectifs pour tous les élèves Niveaux cantonal et local reconnus

22 Et surtout… Prise en compte de l’évolution pédagogique et didactique Objectifs de connaissances, de compétences et de comportement Elaboration d’un plan cadre en termes de « ce dont doit être capable l’élève » et non de « ce que doit faire le maître »

23 Il reste des inconnues… L’accueil politique et public La prise en compte professionnelle Les moyens de mise en oeuvre Le suivi

24 50 ans pour faire une réforme!

25 Pas une réforme, une évolution…

26 La médecine fait des progrès, l’école fait des réformes! Philippe Meirieu


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