Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHyacinthe Boisson Modifié depuis plus de 9 années
1
FORUM EPS 2013 De l’équité des validations Inspection Pédagogique Régionale EPS Décembre 2013
2
Des validations « saturées » par la compétence attendue - Des évaluations centrées uniquement sur ce qui est attendu en fin de cycle - Des épreuves révélatrices ciblant les CA - Des indicateurs de compétences peu nombreux, fiables et lisibles - Des évaluations positives de ce qui est acquis - Une cohérence des procédures entre : évaluation, validation, notation, certification - Une implication des élèves dans leurs validations - Une lisibilité de ce qui est appris en EPS
3
La « relativisation » des performances - Des performances auto référencées dans l’optimisation de sa zone de performance - Une performance par rapport à soi et/ou dans un collectif - La performance comme élément de différenciation dans un niveau de compétence - Une performance, condition nécessaire mais pas suffisante de la validation - Commande d’une vidéo d’élève compétent et peu performant !
4
De la bonne utilisation des référentiels -Référentiels, outils, épreuves, indicateurs de compétences, révélateurs d’items du socle -Latitude et harmonisation -De la nécessaire régulation et harmonisation par équipe et par niveau des notes, des référentiels et des outils
5
Illustrations à partir des résultats aux examens 2013 : DNB -Une moyenne académique de 13,63 / 20 -3,88 % d’élèves inaptes -La programmation dominante: -DEMI-FOND / ACROSPORT / BADMINTON -Les 3 activités académiques sont présentes: -VTT / STEP / ULTIMATE -2 activités de la liste nationale sont absentes: -CANOE-KAYAK / GR
6
Illustrations à partir des résultats aux examens 2013 : DNB -+ 1,04 point au bénéfice des garçons -(CP3 = - 0,39 et CP4 = + 2,09) -Moyennes équivalentes par CP mais forte différence au sein d’une CP: la CP4 -89% des garçons valident le N2 -83% des filles valident le N2 -Les filles ont plus souvent des notes sous la moyenne et moins souvent des notes supérieures à 15
7
Illustrations à partir des résultats aux examens 2013 : BACS - CAPBEP -Effectifs : Evolution et comparaison -Inaptes -Moyenne BCGBTNBCPCAP BEPDNB 13,4212,3112,1813,63 BCGBTNBCPCAP BEPDNB 4,685,844,103,88 %
8
DNB – session 2013
16
Illustrations à partir des résultats aux examens 2013 : BACS - CAPBEP -Les choix privilégiés / moyennes : BCG BTN : DF – Acro – Bad BCP : Muscu – Bad – DF (Acro en F) CAP BEP : Muscu – Bad – DF (Acro en F)
20
Illustrations à partir des résultats aux examens 2013 : BACS - CAPBEP -F - G : Evolution et comparaison -F – G / CP & MOYENNES BCG BTN BCP CAP BEP BCGBTNBCPCAP BEPDNB -0.70-0.89-0.60-1,04
25
Illustrations à partir des résultats aux examens 2013 : BACS - CAPBEP -Activités académiques BCG BTN : run&bike - saut de cheval - golf BCP : run&bike – aérobic – golf - VTT CAP BEP : run&bike – aérobic – golf – VTT -Options : Des filles qui réussissent mais peu nombreuses en CCF
28
MERCI DE VOTRE ATTENTION ET BONNE JOURNÉE ……
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.