La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FORUM EPS 2013 De l’équité des validations Inspection Pédagogique Régionale EPS Décembre 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FORUM EPS 2013 De l’équité des validations Inspection Pédagogique Régionale EPS Décembre 2013."— Transcription de la présentation:

1 FORUM EPS 2013 De l’équité des validations Inspection Pédagogique Régionale EPS Décembre 2013

2 Des validations « saturées » par la compétence attendue - Des évaluations centrées uniquement sur ce qui est attendu en fin de cycle - Des épreuves révélatrices ciblant les CA - Des indicateurs de compétences peu nombreux, fiables et lisibles - Des évaluations positives de ce qui est acquis - Une cohérence des procédures entre : évaluation, validation, notation, certification - Une implication des élèves dans leurs validations - Une lisibilité de ce qui est appris en EPS

3 La « relativisation » des performances - Des performances auto référencées dans l’optimisation de sa zone de performance - Une performance par rapport à soi et/ou dans un collectif - La performance comme élément de différenciation dans un niveau de compétence - Une performance, condition nécessaire mais pas suffisante de la validation - Commande d’une vidéo d’élève compétent et peu performant !

4 De la bonne utilisation des référentiels -Référentiels, outils, épreuves, indicateurs de compétences, révélateurs d’items du socle -Latitude et harmonisation -De la nécessaire régulation et harmonisation par équipe et par niveau des notes, des référentiels et des outils

5 Illustrations à partir des résultats aux examens 2013 : DNB -Une moyenne académique de 13,63 / 20 -3,88 % d’élèves inaptes -La programmation dominante: -DEMI-FOND / ACROSPORT / BADMINTON -Les 3 activités académiques sont présentes: -VTT / STEP / ULTIMATE -2 activités de la liste nationale sont absentes: -CANOE-KAYAK / GR

6 Illustrations à partir des résultats aux examens 2013 : DNB -+ 1,04 point au bénéfice des garçons -(CP3 = - 0,39 et CP4 = + 2,09) -Moyennes équivalentes par CP mais forte différence au sein d’une CP: la CP4 -89% des garçons valident le N2 -83% des filles valident le N2 -Les filles ont plus souvent des notes sous la moyenne et moins souvent des notes supérieures à 15

7 Illustrations à partir des résultats aux examens 2013 : BACS - CAPBEP -Effectifs : Evolution et comparaison -Inaptes -Moyenne BCGBTNBCPCAP BEPDNB 13,4212,3112,1813,63 BCGBTNBCPCAP BEPDNB 4,685,844,103,88 %

8 DNB – session 2013

9

10

11

12

13

14

15

16 Illustrations à partir des résultats aux examens 2013 : BACS - CAPBEP -Les choix privilégiés / moyennes :  BCG BTN : DF – Acro – Bad  BCP : Muscu – Bad – DF (Acro en F)  CAP BEP : Muscu – Bad – DF (Acro en F)

17

18

19

20 Illustrations à partir des résultats aux examens 2013 : BACS - CAPBEP -F - G : Evolution et comparaison -F – G / CP & MOYENNES  BCG BTN  BCP  CAP BEP BCGBTNBCPCAP BEPDNB -0.70-0.89-0.60-1,04

21

22

23

24

25 Illustrations à partir des résultats aux examens 2013 : BACS - CAPBEP -Activités académiques  BCG BTN : run&bike - saut de cheval - golf  BCP : run&bike – aérobic – golf - VTT  CAP BEP : run&bike – aérobic – golf – VTT -Options : Des filles qui réussissent mais peu nombreuses en CCF

26

27

28 MERCI DE VOTRE ATTENTION ET BONNE JOURNÉE ……


Télécharger ppt "FORUM EPS 2013 De l’équité des validations Inspection Pédagogique Régionale EPS Décembre 2013."

Présentations similaires


Annonces Google