Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Milliardaires au grand cœur
2
Cordelia Scaife May : 404 millions de dollars donnés en 2005
3
Un amour sans borne pour la nature
En 1951, Cordelia Scaife May décide de créer la fondation "Laurel" pour la protection de l'enfance, à laquelle elle versera, à la mort de sa mère, une partie de la fortune héritée. En 1996, elle est à l'origine de la "Colcom Foundation", qui finance les projets de sauvegarde de l'environnement et de soutien aux programmes d'éducation. Elle offre des terrains estimés à 4 millions de dollars au Jardin botanique de Hawaï et à la Fondation pour la conservation de la nature. Décédée en 2005, à l'âge de 76 ans, elle a légué 404 millions de dollars à la "Colcom Foundation".
4
Origines de sa fortune Née en 1928 dans l'Etat de Pennsylvanie, Cordelia Scaife May est la fille unique de Sarah Cordelia Mellon Scaife, héritière de la société financière "Mellon", qui possédait d'importantes participations dans la première compagnie productrice d'aluminium, la '"Aluminium Compagny of America" (Alcoa) et dans une des premières sociétés pétrolières des Etats-Unis, la Gulf Oil.
5
William H. Gates : 320 millions de dollars
6
Une exception parmi les milliardaires
Avec 30 milliards de dollars, la "Bill et Melinda Gates Foundation" était déjà la plus importante fondation au monde. En juin, son fonds a doublé, grâce au don du financier Warren Buffett. La fondation verse chaque année 1 milliard de dollars pour la recherche médicale contre la malaria, le sida et la poliomyélite, et pour favoriser l'instruction dans les quartiers défavorisés. Cette année, le couple Gates a versé 320 millions de dollars à la fondation. Bill Gates a annoncé vouloir se consacrer entièrement à la fondation à partir de 2008.
7
Origines de sa fortune Né en 1955 à Seattle, Bill Gates entre à l'université de Harvard en 1973, où il rencontre Steve Ballmer, futur PDG de Microsoft et Paul Allen, avec qui il réalise le premier langage de programmation développé pour l'ordinateur personnel, l'Altair Basic. En 1986, le titre Microsoft entre en bourse et, le jour même, Bill Gates devient milliardaire. Selon la revue "Forbes", depuis 1996, c'est l'homme le plus riche du monde, avec 51 milliards de dollars.
8
Boone Pickens : 229 millions de dollars
9
Un passioné de sport En 2005, Pickens a versé la somme de 165 millions de dollars pour les installations sportives de l'Université de l'Oklahoma. De plus, 50 millions ont été répartis entre l'Etat de l'Oklahoma, l'hôpital des enfants de Dallas, la Croix Rouge américaine pour la reconstruction après le passage de l'ouragan Katrina, et des organisations de charité du Texas. Pickens a également donné 10 millions à la fondation de l'ancien Président Ronald Reagan.
10
Origines de sa fortune Né en 1928 dans l'Oklahoma, Boone Pickens obtient un diplôme de géologie en Il travaille pour des sociétés de pétrole au Texas, avant de créer, en 1956, la Mesa Petroleum. En 1981, il rachète plusieurs sociétés afin de pouvoir influencer la politique des grandes compagnies. Il fonde en 1997 la "Picken Fuel Corporation", qui s'occupe de commercialiser du gaz naturel : Pickens dirige aujourd'hui les investissements de la "BP Capital management".
11
George Soros : 206 millions de dollars
12
Un philanthrope politisé
Critiqué pour avoir placé son fonds d'investissement dans un paradis fiscal, George Soros admet que le système financier actuel n'aide pas les pays en voie de développement. Il a créé "l'Open Society Institute" et la Fondation Soros, dont l'objectif est de promouvoir le développement des sociétés démocratiques. Il s'est engagé en 2005 à verser 250 millions de dollars à l'université d'Europe Centrale, qu'il aide depuis sa fondation en 2001.
13
Origines de sa fortune Né en 1930 en Hongrie, il fuit l'invasion soviétique de 1946 et se réfugie à Londres, où il suit des études d'économie à la "London School of Economics". En 1956, il travaille en tant que trader à la Bourse de New York et crée son propre fonds d'investissement. Il devient célèbre en 1992 à l'occasion de la spéculation contre la livre sterling : sa plus-value aurait été d'un milliard de dollars. Il travaille activement pour le groupe Carlyle. Forbes estime sa fortune à 7,2 milliards de dollars.
14
Michael Bloomberg : 144 millions de dollars
15
Un candidat pour la Maison Blanche ?
Réélu en 2005, le maire républicain de New York a versé 144 millions de dollars à 850 organisations caritatives différentes qui s'occupent de financer les services éducatifs, les services sociaux, les soins médicaux ou les arts. Selon le "New York Times", Michael Bloomberg serait à l'origine d'un don de 20 millions de dollars que la Carnegie Hall Corporation aurait reçu en 2005.
16
Origines de sa fortune Né en 1942 à Boston, Bloomberg s'inscrit à l'université John Hopkins de Baltimore, puis à la prestigieuse Harvard Business School, qui lui ouvre les portes de la firme financière Salomon Brothers. Avec son indemnité de départ de 10 millions de dollars, il fonde Bloomberg L.P, agence d'informations financières. Son empire, élargi à des radios et à la télévision, compte aujourd'hui plus de 7 000 employés. La fortune personnelle de ''Citizen Bloomberg'' est évaluée à 4 milliards de dollars.
17
David Duffield : 95 millions de dollars
18
Protecteur de l'environnement
Le couple Duffield a donné 93 millions de dollars à Maddie's Fund. Située en Californie, la fondation s'occupe de la protection des animaux : depuis 1999, les 293 millions récoltés ont permis de soutenir les associations et de financer les écoles de vétérinaires. Deux millions de dollars ont été versés à des organismes de Californie et du Nevada qui soutiennent l'art, l'éducation et la recherche technologique.
19
Origines de sa fortune Né en 1941, David Duffield est un passionné d'électronique : après un MBA à la Cornell University, il intègre la société IBM comme ingénieur et représentant en marketing. Il se fait remarquer lorsqu'il fonde en 1987 la société PeopleSoft : il crée alors le premier logiciel de gestion des ressources humaines. Devenue la deuxième compagnie de logiciels au monde, elle est rachetée par le leader Oracle en 2005, pour la somme de 11,1 milliards de dollars.
20
Josephine Ford : 91 millions de dollars
21
Une mécène respectée La petite-fille d'Henry Ford a laissé en héritage 50 millions de dollars au "College for Creative Studies" de Detroit, afin de financer les études des plus démunis. Un fonds de 20 millions de dollars a été donné à l'Institut des Arts de Detroit pour qu'il se modernise et qu'il achète un nouveau batiment où exposer les nombreuses œuvres offertes par Josephine Ford, d'une valeur estimée à 15 millions de dollars (parmi elles, des tableaux de Picasso, Modigliani, Matisse, ainsi que des dessins de Degas et Renoir).
22
Origines de sa fortune Née en 1923, Josephine Ford est la seule petite-fille du fondateur de l'empire automobile Ford. Après s'être mariée avec un autre "Ford" travaillant chez le concurrent General Motors, elle décide de créer un centre de soin contre le cancer, le "Josephine Ford Cancer Center", considéré comme un des plus importants centres des Etats-Unis. Elle devient une des actionnaires les plus importantes du groupe, avec environ 18 % du capital.
23
Ted Turner : 68 millions de dollars
24
Une générosité contestée
En 2005, le magnat de la télévision a versé 53 millions de dollars, notamment à la fondation "Pour les parcs de la paix" en Afrique du Sud et au "Fonds pour un monde meilleur". En 1997, Ted Turner a été critiqué pour avoir versé aux Nations Unies 1 milliard de dollars (la plus importante donation de l'histoire) : ses détracteurs affirment qu'il espérait recevoir le prix Nobel de la paix.
25
Origines de sa fortune Né en 1938 dans l'Ohio, Ted Turner hérite à l'âge de 24 ans de la société de panneaux d'affichage de son père, évaluée à 1 million de dollars. En 1970, il rachète un réseau de radios et, dix ans plus tard, il crée CNN, la première chaîne d'information en continu. Propriétaire d'équipes de baseball, il rachète en 1986 les studios Metro-Goldwyn-Mayer (MGM). En 1996, la "Turner Broadcasting System" fusionne d'abord avec "Time Warner", et en 2001 avec AOL. Le plus important propriétaire terrien des Etats-Unis a une fortune estimée à 2 milliards de dollars.
26
Peter B. Lewis : 60 millions de dollars
27
L'art et la conscience politique
En 2005, il a versé 21 millions de dollars à l'Université de Princeton pour qu'elle développe ses programmes artistiques. Amateur d'art contemporain, Lewis a effectué de nombreuses donations au musée Guggenheim de New York. Il a donné quelque 6,5 millions de dollars à la fondation pour l'Union de défense des libertés civiques américaines (ACLU). Il finance également les sites progressistes "Moveon.org" et "America Coming Together".
28
Origines de sa fortune Après avoir obtenu un diplôme à la Princeton University en 1955, le jeune Peter B. Lewis entre à la Progressive Insurance et en devient le premier dirigeant en En 1987, il tente de prendre le contrôle d'une banque de Cleveland, sans succès. La société se développe et emploie désormais 14 000 personnes. En 1997, elle devient la 5ème compagnie d'assurance automobile des Etats-Unis, avec un chiffre d'affaires de 4,8 millions de dollars. En 2002, il donne sa démission.
29
Donc, lorsqu’on dit que les riches sont égoïstes, ce n’est pas tout à fait vrai… Du moins pour certains d’entre eux !
30
Et pour fini, quelques citations sur la Richesse :
« Heureux qui à la fois a richesse et raison ».(Ménandre) Evalue ta richesse à l’importance de ce que tu donnes(Georges Duhamel) La richesse consiste bien plus dans l’usage qu'on en fait que dans la possession.(Aristote) Personne n’emporte aux enfers ses richesses superflues.(Théognis de Mégare)
31
Vu sur humourpps.com
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.