Télécharger la présentation
1
général et technologique
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A
2
Calendrier de mise en œuvre de la réforme du lycée
Rentrée 2009 Voie professionnelle : nouvelle classe de seconde conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans Rentrée 2010 Voies générale et technologique : nouvelle classe de seconde Voie professionnelle : nouvelle classe de première Rentrée 2011 Voie générale : nouvelles classes de première Voie technologique : nouvelles classes de première STI2D, STL et STD2A Voie professionnelle : nouvelle classe terminale Rentrée 2012 Voie générale : nouvelles classes terminales Voie technologique : nouvelles classes terminales STI2D, STL et STD2A
3
Enseignement supérieur Insertion professionnelle Après le collège
Baccalauréat général Baccalauréat technologique Baccalauréat professionnel Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire Certificat d’aptitude professionnelle 1ère générale 1ère technologique 1ère professionnelle 2ème année de CAP 2nde générale et technologique 2nde professionnelle 1ère année de CAP Voie générale et technologique Voie professionnelle Après le collège
4
Une réforme nécessaire
Programmes non actualisés depuis plus de 20 ans Les programmes STI actuels Le monde aujourd’hui perte d’attractivité : baisse sensible des effectifs globaux (-20 % en moins de 10 ans), une lisibilité difficile avec 17 spécialités ou options en STI et STL, série encore trop professionnalisante avec un risque de confusion avec la voie professionnelle rénovée parité déséquilibrée (hors arts appliqués, environ 6% de jeunes filles)
5
Principes de la rénovation des voies technologiques
Simplifier l’offre de formation. Abandonner définitivement la professionnalisation. Développer les poursuites d’études de manière plus polyvalente. « Conserver » les spécificités pédagogiques de la voie technologique. 5
6
Le contexte Déficit de scientifiques
Introduction de la notion de compétences au niveau européen: Socle commun de connaissances et de compétences avec la compétence « Culture scientifique et technologique » qui implique les mathématiques, les SPC, les SVT et la technologie. Enquête internationale: Nos élèves ont du mal à utiliser leurs connaissances dans d’autres contextes que ceux de l’apprentissage. 6
7
« Il faut apprendre avant de faire. »
Les remises en cause Sur les méthodes: « Il faut apprendre avant de faire. » Sur les contenus: Les cloisonnements au sein même de la discipline: - Physique /chimie / physique appliquée - À l’intérieur de la physique - À l’intérieur de la chimie Les cloisonnements avec les autres disciplines scientifiques: - Les sciences de la vie et de la Terre - Les sciences de l’ingénieur 7
8
Préservation l’environnement
Les enjeux Les SPC sont présentes de la cinquième à la terminale, dans toutes les séries du lycée (sauf les STG). - Apporter à TOUS les élèves une culture scientifique - Former les futurs scientifiques (du technicien au chercheur en passant par l’ingénieur). - Participer à la réussite pour tous. Préservation l’environnement Innovation Technologique Production de biens mettre en cohérence plusieurs enjeux fondamentaux Industrie et Développement Durable 8
9
Trois nouvelles séries
-STI (sciences et technologies industrielles), STL (sciences et technologies de laboratoire). Remplacées par STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), 4 specialités. STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), - STL (sciences et technologies de laboratoire), 2 spécialités (biotechnologies, SPCL) 9
10
L’esprit des programmes
Une refonte complète de l’enseignement des SPC dans les filières technologiques STI2D et STL: Les sciences physiques et chimiques permettent de répondre à des questions. Un enseignement basé sur les objets construits par l’homme: « passage » de l’électricité appliquée à la physique appliquée. Un enseignement devant permettre la poursuite d’études dans de nombreux domaines scientifiques (plus de spécialisation). 10
11
ENSEIGNEMENT TRANSVERSAL
PAS DE SPC
12
ENSEIGNEMENT TRANSVERSAL
PAS DE SPC
13
Les horaires Une enveloppe horaire est laissée à la disposition des établissements pour assurer des enseignements en groupes à effectif réduit. 13
14
La nouvelle série STI2D Un tronc commun à cohésion forte
INFORMATION ÉNERGIE MATIÈRE Architecture & Construction Innovation Technologique & Eco Conception Tronc commun de formation STI2D Systèmes d’information et Numériques Énergie & Environnement 14
15
Tronc commun STI2D/STL: 3 concepts - 4 entrées
Transport Habitat ÉNERGIE MATIÈRE INFO Vêtement revêtement Santé 15
16
Les programmes de la filière technologique: le tronc commun STI2D et STL
Habitat : gestion de l’énergie (sous forme électrique, thermique, solaire, chimique), l’éclairage, les fluides et la communication. Transport : mouvement d’un véhicule, différents types de motorisation (thermique et électrique), les dispositifs de sécurité et d’assistance à la conduite. Santé : les outils du diagnostic fournit l’opportunité d’aborder les ondes sonores, les ondes électromagnétiques, la radioactivité et la mécanique des fluides. La prévention est abordée par le biais de l’étude des antiseptiques et des désinfectants et des dispositifs de protection pour les yeux et les oreilles. Vêtement et revêtement : obtention et au recyclage des polymères. Produits permettant de les colorer, de les blanchir, de les laver et de les nettoyer. Propriétés innovantes de ces matériaux mises en relation avec leur structure microscopique.
17
Un programme écrit pour l’élève
Des compétences et des capacités à acquérir, Un cadre contextualisé: les sciences physiques et chimiques sont là pour répondre à des questions concernant des objets fabriqués par l’homme ou des phénomènes naturels. 17
18
Conclusion sur la série STI2D
Une ambition affichée: De redonner à la série STI2D une véritable place entre la voie générale et la voie professionnelle; Qui passe par un enseignement profondément modifié en physique-chimie tant sur les méthodes que sur les contenus; Qui valorise plus les méthodes de la science que des savoirs spécifiques. 18
19
Enseignements technologiques en STL : 1- Les enseignements transversaux
Mesure et Instrumentation (2h première ) Enseignement technologique en Langue Vivante 1 (1h) - Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant (CBSV) (4h première et terminale); 19
20
Enseignements technologiques en STL : 2- Les enseignements spécifiques
Sciences Physiques & Chimiques en Laboratoire ou Biotechnologies 6h en première, 10h en terminale biotech 20
21
Les locaux et les équipements
Utilisation des équipements présents dans les lycées généraux et technologiques. Pas de matériels « lourds ». Des compléments matériels pour mettre en œuvre une physique et une chimie tournées vers l’avenir. 21
22
Les enseignants - Tout enseignant de Sciences Physiques a les compétences à enseigner en STI-2D et STL. - Une formation sur les nouveaux programmes est proposée 22
23
Mesures et Instrumentation (2h)
Objectifs: Installer les outils indispensables pour faire preuve d’une attitude critique sur les résultats de mesure: Étude de l’instrumentation Base de la métrologie En coordination étroite avec les enseignements de tronc commun, de physique-chimie de laboratoire ou de biotechnologie et de C.B.S.V. 23
24
Chimie, Biochimie, Sciences du Vivant (4h)
Interface chimie-vivant : une interface féconde et ancienne 1828, synthèse de l’urée par F. Wöhler à partir d’isocyanate d’ammonium Composition obtenue à partir de colorations de cultures de bactéries 2008, Shimomura, Chalfie, Tsien, Prix Nobel de chimie pour leur découverte de protéines fluorescentes 1954, Pauling, Prix Nobel de Chimie pour ses travaux sur la liaison chimique et l’élucidation de structures (Hélice alpha des protéines) Des domaines d’activité à l’interface chimie-vivant : Gestion et traitement des eaux Santé Agro-ressources 24 Acquérir une culture commune aux deux spécialités
25
Chimie, Biochimie, Sciences du Vivant (4h)
Une entrée thématique commune aux trois disciplines : les systèmes vivants présentent une organisation particulière de la matière à différentes échelles, les systèmes vivants échangent de la matière et de l'énergie, les systèmes vivants échangent de l'information (nerveuse et hormonale), les systèmes vivants utilisent et stockent de l'information (génétique), les système vivants de grandes dimensions : écosystèmes et biosphère. 25
26
Enseignements technologiques en première
Image (2h) Chimie pour un développement durable (2h) Projet(2h)
27
Module image (2h) Objectifs:
faire percevoir aux élèves la réalité et les usages scientifiques des images dans de nombreux domaines; Faire acquérir les connaissances des concepts et des modèles scientifiques au cœur des systèmes technologiques producteurs d’images ; les initier aux connaissances fondamentales, aux démarches et aux outils d’investigation Thématiques: D’une image à l’autre Lumière & Énergie. Images photographiques. Images & Information. Images & Vision 27
28
« Module image » capter traiter transformer stocker conditionner
réaliser … traiter stocker visualiser mesurer modéliser compresser coder … stocker introduire de la réalité augmentée … sources énergie flux photon couleur longueur d’onde … transmettre amplifier atténuer filtrer … recevoir décoder recoder visualiser interpréter … 28
29
« Chimie pour un Développement Durable » 2h
Montrer que la chimie permet de relever les défis liés à l’énergie l’eau l’environnement l'alimentation la santé 29 29
30
…pour un développement durable
31
« Chimie pour un Développement Durable » (2h)
Sont étudiées, dans ce contexte de développement durable : l’évolution et l’amélioration des méthodes de synthèse, l’amélioration des méthodes d’analyse pour caractériser et quantifier les espèces. Sont abordés les concepts relatifs : aux aspects cinétique et thermodynamique des transformations, au passage macroscopique-microscopique à travers la modélisation des phénomènes et les relations structure propriétés, aux défis de la chimie du 21ème siècle : chimie douce, chimie verte, synthèse biomimétique, nanochimie, alternatives à la pétrochimie, ... 31
32
Le projet (2h) Mobilisation de la capacité de projection plutôt que celle d’adaptation. Mise en situation pour rendre les élèves acteurs de leur formation. Mobilisation et transfert des connaissances acquises dans les enseignements de tronc commun, de CBSV, de mesures et instrumentation, de SPC en laboratoire. Acquisition de nouveaux savoirs. Ouverture vers l’extérieur: conférences, visites, lien avec des industriels et des chercheurs. 32
33
Conclusion sur la série STL
Une série scientifique associant les sciences de l’inerte et les sciences du vivant ouvrant de très nombreuses possibilités en termes d’orientation et de poursuite d’études. Faire sortir la série STL de la confidentialité en développant son implantation (conformément au courrier du 9 août 2010 du DGESCO aux recteurs). 33
34
La nouvelle grille STD2A
Première Terminale Français 3 Philosophie 2 Histoire-géographie Langues vivantes (*) Éducation physique et sportive Physique-chimie Mathématiques Design et arts appliqués 13 17 Design et arts appliqués en langue étrangère (LV1) pris en charge par deux enseignants (*) (**) 1 Accompagnement personnalisé (***) Total élève 32 Commun à STI2D, STL et STD2A 34 34
35
Enseignements technologiques en STD2A
Une formation complète et équilibrée entre culture générale et artistique, développement de la créativité personnelle et connaissance et maîtrise de techniques d’expression et d’outils technologiques fondamentaux Design et arts appliqués Trois grandes finalités Acquérir une culture du design Engager une pratique expérimentale du design Apprendre à communiquer ses intentions Des compétences organisées autour de quatre pôles Arts, techniques et civilisations Démarche créative Pratiques en arts visuels Technologies
36
Merci….
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.