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Publié parFlorence Ribeiro Modifié depuis plus de 9 années
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UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan d ’action et ses temporalités 3 > de multiple outils de pilotage 4 > le développement du partenariat 5 > la démocratie participative et l ’usager acteur du changement urbain 6 > l’évaluation des résultats
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1er levier : le projet politique : - un diagnostic partagé avec la population - une approche urbaine globale autour de 8 grandes orientations - donne le sens de l’action (adoption par le Conseil municipal) - élément de référence permanent vis à vis des services et de la population pendant toute la durée du projet - permet de construire l ’évaluation (comparaison objectifs / résultat)
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2ème levier : élaboration du plan d ’action - traduction des 8 objectifs en 41 projets - identification des articulations et cohérence entre les actions - identification des contraintes de chaque projet et des conditions à réunir pour les lever - identification des porteurs de projet et des partenaires - formalisation des plannings - détermination des financements nécessaires
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3ème Levier : des outils de pilotage clairement identifiés - un comité de pilotage associant les porteurs de projets et les partenaires - un chef de projet : la cheville ouvrière du comité de pilotage - une assistance.extérieure : un Conseiller en urbanisme - un tableau de bord d ’anticipation et de mise en œuvre des objectifs et du plan d’actions
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Le Comité de Pilotage : Sous la responsabilité de 4 élus maire-adjoints Pilotage : Directeur Général des Services de la ville de Saint-Denis Rôle : - coordination des porteurs de projet (communaux, communautaires, partenaires) - gestion du tableau de bord de mise en œuvre des projets - veille démocratique : place des habitants et des usagers sur l’ensemble du projet (démarches quartier, Assises du Centre Ville, groupe de travail habitants etc.) - articulation conception du projet et projet de gestion (création du groupe de travail sur la quotidienneté) - gestion du processus décisionnel entre la ville et la communauté - articulation entre le projet de rénovation du centre et les projets périphériques - élaboration et suivi du tableau de bord d ’évaluation
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4ème levier : le développement du partenariat - Mobilisation des acteurs privés : - centre commercial (gestionnaire et enseignes) - entreprises locales - concession parking Vinci - Mobilisation des partenaires publics : - constitution d’un groupe de travail avec l’état, regroupant tous les services de l ’état - Ministère de la culture (la commission des abords) - la Région - la Chambre du Commerce et de l’industrie - La Maison du Commerce et de l’Artisanat
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5ème levier : La démocratie participative et l ’usager acteur du changement urbain - La démocratie à tous les étapes : - quartier (groupe habitants experts - Démarches quartier) - Assises de la ville - sondages - l’usager acteur du changement : - une maîtrise d ’œuvre à l ’écoute - une maîtrise d ’ouvrage : arbitre - la présence accueillante : les dimanches sans voiture, l’accueil, un dispositif d ’écoute à l’échelle du projet - une communication spécifique
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6ème levier : l’évaluation des résultats : Processus d ’amélioration continue
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Requalification du centre ville priorité piétons évaluation à l’issue de la première année de fonctionnement du nouveau plateau piéton en cours de renseignement sur : la gestion des espaces publics, l’habitat, le commerce, l’offre touristique, l’animation culturelle et commerciale
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Donner plus de place aux piétons Réaménagement des rues et places –avant 2005, l’espace piéton était constitué de la rue de la République (0.5 km) et des galeries du centre commercial Basilique –depuis mars 2005, l’espace piéton représente 5 km de rues, les galeries du centre commercial et 17 000 m2 de places Les espaces publics réaménagés : en 2004, République : 6 400 m2 en 2005, Péri/J. Jaurès : 15 300 m2 en 2006, Péri sud : 4 000 m2
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Supprimer le stationnement de surface avant 2005, les voiries du centre ville étaient saturées par un stationnement de longue durée, malgré la réglementation –en mars 2005, suppression de 700 places de stationnement réglementé –et maintien à titre tout-à-fait provisoire, pendant la période de travaux, de quelques places de stationnement réglementé sur le plateau piéton
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Réduire la circulation automobile –Les flux routiers en centre ville le trafic routier entrant - comptage réel obtenu à partir de compteurs pneumatiques installés sur chaussée et enregistrés 24h sur 24 pendant une semaine est passé de 10 200 véhicules/jour en février 2002 à 2 700 en novembre 2005, soit - 74% le trafic routier sortant - comptage sur six sorties de 10 150 à 2 670, soit - 73% Les calculs sont faits à partir des entrées rues de Strasbourg et Légion d ’Honneur
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Faciliter l’accès au centre ville Développement de l’usage des transports en commun –la fréquentation des bus empruntant le centre ville de 2004 à 2005 sur la période de mars à juin, le nombre de voyages par jour sur les lignes 153 et 253 est passé de : 20 380 à 20 685 le lundi, mercredi et jeudi + 1,5% 20 949 à 21 869 le mardi et vendredi + 4,4% 14 650 à 15 952 le samedi + 6.5% 13 619 à 14 382 le dimanche + 5.6%
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