Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Animation pédagogique
Sécurité routière Animation pédagogique Maison des élèves Molsheim 21 octobre 2009
2
Déroulement 8 h 30 – 9 h 30 en salle 10 h 00 – 11 h 30 à l’extérieur
Pause : 9 h 30 – 9 h 45 10 h 00 – 11 h 30 à l’extérieur
3
Faire du vélo à l’école dans quel cadre ? pourquoi ? comment ?
4
Cadre de référence Objectifs Moyens
5
CADRE DE REFERENCE
6
Cadre de référence Autorisations Encadrement
7
BO Hors série n°7 du 23 septembre Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques
8
Circulaire académique
N°05 – 333 / MLW du 12 septembre 2005
9
Autorisations de sortie
Par le directeur Information à l’IEN
10
Autorisations pour les accompagnateurs
Agrément A1 pour les intervenants = fiche complétée + information donnée + feuille d’émargement
11
ENCADREMENT Dans l’école : l’enseignant seul
En sortie, dans tout lieu public 2 jusqu’à 12 Au-delà 1 pour 6
12
CONDITIONS / ELEVES Port du casque protecteur Vélo en bon état, adapté à sa taille Avoir été préparé
13
Conditions / enseignant
Dépôt de l’itinéraire et des horaires prévus S’inscrire dans un projet pédagogique
14
OBJECTIFS
15
Objectifs Programmes 2008 Socle Commun 2006
16
Programmes 2008 Liberté pédagogique (Programmes 2008 p.3)
Cycle 1 : « repérer un danger et le prendre en compte ». (p.16) Cycle 2 : « Ils apprennent quelques règles d’hygiène et de sécurité » (p.19)
17
Programmes 2008 Cycle 3 : EPS : « Education à la sécurité par des prises de risques contrôlées. » (p.23) SCIENCES et TECHNOLOGIE « Les objets techniques : règles de sécurité, objets mécaniques, transmission du mouvement. » (p.24) INSTRUCTION CIVIQUE : « Les règles élémentaires de sécurité routière. » (p.27)
18
Socle commun 2006 Fin CE1 Compétence 3 : « appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d’accidents domestiques » « Appeler les secours : aller chercher de l’aide auprès d’un adulte »
19
Fin CM2 Compétence 6 « Obtenir l’attestation de première éducation à la route. »
20
Et tous les liens possibles
En arts visuels : faire des affiches En mathématiques : des calculs de distance, le développement En sciences : autour de la respiration, du développement durable En géographie : autour de l’étude de l’environnement proche, des cartes Etc.
21
MOYENS
22
MOYENS Lancer des projets de classe
Accompagner le projet de l’enfant (de la famille)
23
Projets de classe Participer au concours d’affiches
Préparer une activité à vélo Ateliers pour les CE2 Randonnée pour les CM
24
Lancer l’activité vélo à l’école, c’est
Informer Préparer
25
Une sortie en toute sécurité, c’est informer les élèves informer les parents prévenir le directeur qui doit donner son autorisation informer l’inspection, la gendarmerie (route)
26
Une sortie en toute sécurité, c’est organiser les groupes le déplacement des groupes respecter les horaires l’observation et la surveillance des élèves (pas d’élève seul, fatigue)
27
C’est préparer les élèves
carte et du parcours signalisation et sécurité routière préparation et entretien du matériel passage de test de maniabilité
28
Préparation matérielle de la sortie
Lieux : sortie uniquement pour cycle 3 Trousse de secours Tenue adaptée Téléphones portables + liste des numéros Listes des groupes Itinéraire : reconnaître + informer Météo
29
Notre sortie
30
Accompagner le projet de la famille
à circuler à vélo sur la voie publique à venir à l’école à vélo
31
L’enfant, son projet et son vélo
État du vélo Equipements : casque, lumière, gilet
33
Maîtriser son vélo Les habiletés à avoir : slalomer, rouler à une main, passer entre / sous, freiner
34
Partager la route Savoir rouler en tenant compte des autres usagers : VOIR et ETRE VU Savoir rouler avec les autres
35
Connaître pour anticiper
Le parcours Les ateliers
36
Faire du vélo à l’école dans quel cadre ? pourquoi ? comment ?
37
En route … et bonne route !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.