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Technique de la division euclidienne

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Présentation au sujet: "Technique de la division euclidienne"— Transcription de la présentation:

1 Technique de la division euclidienne
1) Cas simple : un chiffre au diviseur, deux chiffres au dividende.

2 Adrien a amené 43 bonbons pour son anniversaire. Il les partage entre ses 3 amis. Combien chaque ami en a-t-il ? Combien lui en reste-t-il ?

3 43 : 3 = reste Chaque ami en a . Il lui en reste .
Adrien a amené 43 bonbons pour son anniversaire. Il les partage entre ses 3 amis. Combien chaque ami en a-t-il ? Combien lui en reste-t-il ? 43 : 3 = reste Chaque ami en a . Il lui en reste

4 3 43 : 3 = reste Chaque ami en a . Il lui en reste .
Adrien a amené 43 bonbons pour son anniversaire. Il les partage entre ses 3 amis. Combien chaque ami en a-t-il ? Combien lui en reste-t-il ? 3 43 : 3 = reste Chaque ami en a . Il lui en reste

5 Diviseur 3 Dividende Reste Quotient Potence

6 10 10 3 10 10

7 43 3 10 10 10 10 Les parts des 3 amis

8 43 3 10 10 10 10 Je dis : « En 4, combien de fois 3 ? »
43 3 10 10 10 10 Je dis : « En 4, combien de fois 3 ? » Cela veut dire : « Avec mes 4 dizaines, combien de fois est-ce-que je pourrais donner une dizaine à chaque ami ? »

9 43 3 1 10 J’ai donné 1 dizaine à chaque ami. Je dis :
43 3 1 10 J’ai donné 1 dizaine à chaque ami. Je dis : « En 4, combien de fois 3 ? 1 fois », et je note 1 dans le quotient. 10 10 10

10 43 3 10 - Les dizaines que j’ai déjà distribuées, je dois les enlever, car je ne les ai plus. Je dis : « 1 fois 3 = 3 », et j’écris ce 3 en dessous du quatre. Je mets le signe « - », et je trace le trait sans dépasser la colonne des dizaines. 10 10 10

11 43 3 3 1 - 1 10 Il me reste 1 dizaine (4 - 3 = 1).
43 3 3 1 1 10 - 10 10 Il me reste 1 dizaine (4 - 3 = 1). J’écris ce 1 comme résultat de la soustraction. Je ne peux plus la partager… 10

12 …sauf si je casse le paquet, et si je le transforme en 10 unités…
43 3 3 1 1 - 10 10 …sauf si je casse le paquet, et si je le transforme en 10 unités… 10

13 43 3 3 1 - 13 J’ai à présent 13 unités. Je dis :
43 3 3 1 13 - 10 10 J’ai à présent 13 unités. Je dis : « J’abaisse le 3 », et je l’écris à côté du 1, après avoir fait la flèche. 10

14 43 3 13 - 10 10 Je dis : « En 13, combien de fois 3 ? 4 fois », et j’écris 4 à côté du 1, car j’ai pu donner 4 bonbons à chaque ami. 10

15 43 3 13 12 1 10 10 - 10 Je les ai donné, je ne les ai plus, et je dois les enlever : Je dis : « 4 fois 3 = 12 », et j’écris 12 en dessous du 13 ; je mets le signe « - » et le trait. 13 – 12 = 1, c’est le bonbon qui reste. -

16 3 3 14 13 - 12 1 - 43 : 3= 14 reste 1 Chaque ami en a 14.
Adrien a amené 43 bonbons pour son anniversaire. Il les partage entre ses 3 amis. Combien chaque ami en a-t-il ? Combien lui en reste-t-il ? 3 13 12 1 - 43 : 3= reste 1 - Chaque ami en a 14. Il lui en reste


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