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(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 7 (octobre 2007) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.

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1 (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 7 (octobre 2007) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW et d’ICTswitzerland de ces 6 derniers mois les travaux de mise en œuvre de la nouvelle stratégie de l’IFIP et de la SI Les problèmes abordés à l’Assemblée générale de l’IFIP + les développements de l’initiative AGORA sur le LLL, le meeting annuel du TC3 de l’IFIP avec lae conferences iTET’07 et WITFOR’07 (y.c. démonstrations et contacts informels pendant ces manifestations) La problématique « securité vs privacy» en lien avec les LL, RFID ==> activités UIT Le suivi du SMSI (sommet mondial de la société de l’information) via l’UNESCO et l’UIT sur certaines lignes d’action L’essor des réseaux sociaux de type web 2.0 Le déficit chronique sur l’éthique, la confiance et les non-définitions des e-xxxxx avant les usages MITIC ==> brochure après le FORUM ICT 21 Les enjeux du e-content (Symposium SFEM de novembre 07 à Berne) Quelques rencontres (e-Power, SKIB, ASN, KB d’ICTswitzerland) Les aléas des derniers 6 mois à Genève (la virtualité d’ICP, réponse l’après M1157, PPP 06-07 et 07-08) et en Suisse (suivi de la révision de la stratégie du Conseil fédéral.de la CDIP, de la MAR, e-Power, SKIB) Pour le SEM-CD du16 octobre 07

2 (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 7 (octobre 2007) SEM-PE Invariants incontournables (Mise à jour cf Memo N°1 à 6) 1.Info/Monde statique vs Info/Monde dynamiqueSociété informatique vs Société de l’Information 2.Structures arborescetes vs Réseaux cohabitation difficile 3.Presque toutes les problématiques du WSIS se concluent par « la solution est dans l’éducation et un peu d’éthique» 4.Effets de la révision de la stratégie du Conseil fédéral (janvier 2006) pour la Société de l’information ACCEPTATION des « stratégies » : e-gov et e-health) Le concept de société de l’information mérite explicitation et consensus ==> FORUM ICT 21 BROCHURE 5.Place du système éducatif dans la société (ENFIN des documents de référence M1157, STRATEGIE CDIP,… ) et APRES ??? 6.Fractures numériques (FNS) avec toutes ses composantes (N/S-> Europe -> autres formes : wifi, web 2.0, augmentation de la complexité => augmentation de la vulnérabilité) 7.Pilotage & Leadership (Vision et Stratégie first cf. 5 et 6 ci-dessus + AGORA ) 8.Emergeance forte du LifeLong Learning (Initiative AGORA de l’IFIP, projet DESECO, ISTE ==> référentiels de compétences) 9.Déficit chronique de l’éthique dans les usages MITIC (« métier » et utilisateurs) 10.E-content omniprésent (PPP, SKIB, KB, EUN, DL, etc): Matières <>Moyens <> Marché 11.Omniprésence du social Web 2.0 (LIFT’07, AGORA,.. cf. MEMO #6 ) 12.Vers la société de l’ubiquité mobile généralisée …. ==> Comment ne pas avoir d’emblée le réflexe sécuritaire ? O Ù trouver … coh é rence, transparence et cr é ativit é …… ?

3 (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 7 (octobre 2007) SEM-PE Quelques faits importants confirmant les Invariants 1.L’importance et le déficit de ma î trise des concepts LifeLong Learning (Capacity builging) et compétences « ICT practitionners » ont amené de la ITF (IFIP Task Force) des propositions musclées 2.Importance de la démarche prospective sur les paradigmes et powershifs liés aux MITIC en tenant compte des contextes linguistique, culturel et institutionnel -> i.e Estonie et « Observatoire » en CH 3.Emergeances de stratégies nouvelles pour la société de l’information : stratégies <> plus de projets <> pas de projets => « il est plus facile d’innover la o ù il n ’ y avait rien » (apr è s WITFOR) 4.Indicateurs nouveaux p. ex cost of ignorance, cost of a non-project dans la société de l’information Les « ROI only » se « plantent », les WOD (Write Only Document) fleurissent ! 5.Approches dynamiques et systémique pour opérer des changements p.ex ARAPKE, NEPAD, CLEI, SEARCC, CEPIS 6.New literacy (e-ntentco vs changing process) Nouveaux projets EU : e-Start DIGITAL LITERACY ==> lutte contre la FRACTURE NUMERIQUE 7.INFLATION de RANKINGS, Procédures, Contrôles, Tableaux de bord 8.Developping countries vs vulnérabilité des ICT et éthique ==> CHARTES 9.Statégies des monopoles pour l’éducation vs Open Sources : SoT (ms) 10.Educating for Change and Innovation -> DIP vs [MoE, HR+R& D] 11.Innovations et services immatériels nouveaux

4 (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 7 (octobre 2007) SEM-PE Quelques keywords/hot topics….ou priorités à exporter à GE (?) (à compléter/comparer avec la liste des MEMO N°1 à 6) Capacity building / skill development / Professional Development/LLL => nécessité de référenteils de compétences-> à GE ? collaboration VD ?, SR? Avant les résultats PISA ICT 2006 le 4 décembre 07 Empowering & participation -> projets prospectifs de la Direction du SEM Lifelong Learning in a dynamic world cf. 1 -> objectifs DESECO Learning organization => réponse questions de fond -> place de l’éducation dans la société ==> modèle SEM 2.0 ? Au moins clé de lecture… Sharing common Vision / Strategy textes fédérateurs …. Premier pas : texte sur LL + réponse M1157 + 4 axes stratégiques ….on continue Réf.Comp + Chartes Leardership and piloting => organisation apprenante Ethical, Social & Legal Issues Chartes-> Education citoyenne E-Content & imported culture encore des hésitations sur les transformacteurs et les consommacteurs. Virage à prendre sur les contenus et leur intégration MAV révision partielle => MITIC discipline option à la matu -> anticipation contenu/environnement (->B2i, C2i, IUFM) Données <> Informations Connaissances Sagesse/ Usages citoyens => Technosophie Sécurité vs Vulnérabilité -> Démarches sécuritaires vs éducation citoyenne

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60 Charte des droits du citoyen pour une société du savoir durable 1.Le savoir est l’héritage et la propriété de l’humanité et, en conséquence, libre 2. L’accès au savoir doit être libre 3. Le dépassement de la fracture numérique doit être reconnu comme objectif politique de haute priorité 4.Tous les hommes peuvent prétendre à la communication et à la liberté d’information 5.Les droits des salariés doivent également être garantis et perfectionnés dans un monde de travail interconnecté par le biais d’Internet 6.La diversité culturelle est la condition requise pour le développement individuel et durable de la société 7.La diversité médiatique et une offre d’informations provenant de sources indépendantes sont indispensables pour la pérennité d’un public éclairé 8.Des standards techniques ouverts et des formes ouvertes de la production technique garantissent le développement libre des infrastructures et ainsi, une communication autodéterminée et libre. 9.Le droit au respect de la sphère privée est un droit de l’homme et est indispensable à l’épanouissement libre et autodéterminé des hommes dans la société du savoir.


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