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Statistiques Cours de seconde
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I Effectifs et fréquences (rappels de troisième)
Définition : Dans une série statistique, l'effectif d'une valeur est le nombre de données correspondant à cette valeur; Par exemple : On lance dix fois un dé. On obtient les valeurs 2; 4; 6; 6; 3; 4; 4; 5; 3; 6. L'effectif total est donc N=10. La valeur 6 apparaît 3 fois : son effectif est donc 3.
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I Effectifs et fréquences
Définition : Dans une série statistique, la fréquence d'une valeur est égale à : effectif de la valeur effectif total Avec l’exemple précédent : On a lancé dix fois le dé. La valeur 6 obtenue 3 fois a donc pour fréquence : 3/10.
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La série statistique obtenue est 2; 4; 6; 6; 3; 4; 4; 5; 3; 6.
Vous pouvez alors compléter le tableau suivant : Valeur xi 2 3 4 5 6 Effectif ni 1 Fréquence fi 0,3 On s’assurera que la somme des fréquences trouvée vaut bien 1 Cliquez une fois votre tableau rempli.
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Valeur xi 2 3 4 5 6 Effectif ni 1 Fréquence fi 0,1 0,2 0,3
Correction : Valeur xi 2 3 4 5 6 Effectif ni 1 Fréquence fi 0,1 0,2 0,3 0,1+0,2+0,3+0,1+0,3=1
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On peut aussi dresser le tableau des effectifs cumulés croissants .
On ajoute les effectifs au fur et à mesure : Valeur xi 2 3 4 5 6 Effectif ni 1 Effectifs cumulés + 3 6 7 10
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Valeur xi 2 3 4 5 6 Fréquence fi 0,1 0,2 0,3 Fréq.cumulées 0,3 0,6 0,7
De même on peut dresser le tableau des fréquences cumulées croissantes . On ajoute les fréquences au fur et à mesure : Valeur xi 2 3 4 5 6 Fréquence fi 0,1 0,2 0,3 Fréq.cumulées 0,3 0,6 0,7 1
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II Graphiques Il existe plusieurs types de graphiques pour représenter une série statistique : Diagramme en bâtons ou barres Diagramme circulaire Vus au collège
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La courbe des effectifs cumulés croissants :
On peut aussi utiliser : Le nuage de points : La courbe des effectifs cumulés croissants :
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La courbe des fréquences cumulées croissantes :
On peut aussi utiliser : La courbe des fréquences cumulées croissantes :
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Un histogramme [0;15[ [15;30[ [30;60[ 12 18
On peut aussi utiliser : Un histogramme C’est souvent le cas pour une série dont les valeurs sont regroupées en classe. Par exemple : Durée en min [0;15[ [15;30[ [30;60[ Effectifs 12 18 Dans ce cas, l’aire des rectangles doit être proportionnelle à l’effectif correspondant.
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Choisissons les échelles suivantes :
La largeur : 1 cm pour 15 min La hauteur : 1cm pour 1 Prenons aires = 1x effectifs Durée en min [0;15[ [15;30[ [30;60[ Effectifs = Aires 12 18 Largeurs en cm 1 2 Longueurs en cm = Aires/Largeurs 6
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On obtient alors :
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