Télécharger la présentation
Publié parAnastasie Jacquot Modifié depuis plus de 9 années
1
Architecture de l’information et navigation dans les documents non-linéaires
Rappelez-vous ce que l’on a fait la période passée, ainsi que les fiches que vous avez résumées
2
Le cycle évaluation - sélection - traitement
CONTRAINTES SITUATIONNELLES CONNAISSANCES DISPONIBLES EVALUATION Représentation de but Plan de recherche I. La recherche d’informations satisfaisante FIN Etat de la solution SELECTION Identification Estimation pertinence Choix de la cible TRAITEMENT Intégration Filtrage Compréhension Figure empruntée de Rouet et Tricot 1998: cycle évaluation - sélection - traitement Les processus se déroulent séquentiellement mais supposent l’existence d’une représentation de but disponible à tout moment… Exemple de recherche : les facteurs déclenchant de la révolution française Première étape : évaluation - planification si l’on utilise un moteur de recherche, on doit d’abord décider de la formulation de la requête, du choix des mots clés Si l’on a déjà une ressource identifiée, il faut formuler un but précis à partir d’une question assez vague Deuxième étape : sélection parmi la liste de rubriques ou de résultats de la recherche, on doit sélectionner celui ou celle qui semble le plus apte à répondre à la question Troisième étape : traitement il faut ensuite lire l’information, éventuellement la scanner en fonction de l’objectif, puis intégrer l’information à ce que l’on a déjà, à ce que l’on connaît déjà Retour evaluation : On évalue ensuite l’état de la solution : est-elle pertinente par rapport à l’objectif, suffit-elle, voire même la question est-elle bien posée. Modèle plus récent ajoute l’aspect Monitoring et l’aspect organisation et utilisation Tricot & Rouet, 1998
3
Difficultés de navigation
Sentiment de désorientation Ne pas savoir : comment retrouver une page particulière où aller maintenant, où trouver une information et comment y aller ce que l’on a déjà exploré… Calisir & Gurel 2003 Source image :
4
Que nous dit la recherche
Situation de « double tâche » avec risque de surcharge cognitive Tâche de Recherche d’info Tâche de navigation Lecture Compréhension Mémorisation Représentation de la structure Mémorisation de son chemin Compréhension des outils
5
D’après vos lectures, quels sont les facteurs qui ont un impact sur l’utilisabilité d’un hypertexte ? Complétez le TitanPad ici (lien depuis le wikispaces):
6
Information Problem Solving
Lazonder, A. W., & Rouet, J.-F. (2008). Information problem solving instruction: Some cognitive and metacognitive issues. Computers in Human Behavior, 24(3),
7
Outils d’aide pour l’utilisateur
Structuration de l’hypertexte Organisation de l’information Accès à l’information Eventuelle gouvernance pour structure et processus Expérience utilisateur Découpage en unités, modèle de données et regroupement qui font sens pour l’utilisateur Organisation : quelle structure, type de données (structurées ou non), méta-données, contr’ole utilisateur sur la classification, etc Accès : type de possibilité de recherche, outils de navigation, outil d’évaluation continue Gouvernance : éventuellement, exite-t-il des procédures ou structure officielle des données ? User expérience : planification de la conception centrée utilisateur : création de persona, analyse de l’activité, évaluation itérative sur Wireframes etc. Quatre dimensions (Downey & Banerjee, 2011)
8
Outils d’aide pour l’utilisateur
Outils d’accès à cette structure 1. Aide à la représentation de l’organisation du contenu Plan ou carte indicateurs de positionnement volume Notez que les articles qui parlaient de carte de contenu considéraient aussi la structuration de ce contenu (réseau ou hiérarchique)
9
Outils d’aide pour l’utilisateur
Outils d’accès à cette structure Aide à la représentation de l’organisation du contenu Navigation dans la structure menu retour défilement annonces de destination points de repères historique info locale
10
Squelette Design de l’interface et navigation
11
Modèle de Garrett (2000) simplifié
Vision orientée information Stratégie Objectif stratégique Focus Contenu Structure Architecture Squelette Navigation Surface Design visuel Besoin utilisateur Fonction-nalités Design de l’interaction Design de l’interface Esthétique Vision orientée tâche Garrett, J.J. (2000). The elements of user experience.
12
Zones fonctionnelles de l’écran
13
Modèles de page d’accueil de sites institutionnels
Ex: référentiel web gouvernemental du Luxembourg, Portail Classique
14
Modèles de page d’accueil- façon tablettes
Concept de Responsive Design
15
2 2a 1 3 5f 5a Zone 1 : Accroche Photo – Actualités de la Fac Zone 2 : Bandeau avec logo et à droite 2a points de repères avec outils d’aide (plan de site, outil de recherche, contacts, à détailler plus loin dans vos projets) et fonctionnalités de base (impression, intranet, annuaire) Zone 3 : Navigation : accès aux rubriques du site Zone 4 : actualités de l’université Zone 5 : Accès directs au contenu de certaines sous-rubriques : 5a étudiants (actuels et potentiels), 5b liens pour les internes (collaborateurs et étudiants), 5c Actualités de la fac (plus de détail que dans 1), 5d Publications et conférence de la facs, 5e : séminaires de psychologie, 5f accès aux groupes de recherche). La plupart de ces rubriques ciblent donc les chercheurs internes et externes et les étudiants avancés. 4 5 5b 5c 5d 5e Voir commentaires pour la légende des blocs
16
Exercice de commentaires des pages d’accueil
Reprenez le modèle de page d’accueil d’un autre groupe Analysez la disposition proposée en fonction de la méthode des cadres et relativement aux zones fonctionnelles de Nogier Proposez éventuellement une autre disposition Présentez votre analyse à l’autre groupe 10-15 minutes sur la page 10 et 10 minutes de discussion entre les groupes
17
Surface Design visuel : aspects perceptifs et cognitifs
18
Petit échauffement Mémorisez les chiffres suivants
Ecrivez les chiffres 6 1 1 2 9 7 4 La liste est
19
Petit échauffement Tout en récitant l’alphabet à voix basse, mémorisez les chiffres suivants Ecrivez les chiffres 6 3 2 1 7 9 4 Lorsque l’on fait prononcer des sons, qu’ils soient signifiant ou non, ou même écouter des sons parlés, on diminue l’empan mnésique de façon considérable. Il ne s’agit pas d’un effet sonore puisque cet effet n’apparaît pas pour des bruits mais que pour des sons parlés, et même si on dit aux sujets de ne pas y prêter attention ou qu’il s’agit d’une langue étrangère. Il ne s’agit pas non plus d’un effet d’interférence de processus, puisque le fait de taper en rythme n’affecte pas les performances. Ces résultats sont en faveur d’un mécanisme d’auto-répétition subvocalique, qui est perturbé par une suppression de l’articulation mentale. On trouve souvent des expressions articulables pour faciliter la mémorisation (par exemple le nombre pi transformé en phrase, l’ordre des planètes dans le système solaire, etc.) Les implications pour l’apprentissage sont importantes puisque c’est un phénomène central pour la compréhension de texte.
20
Architecture de la mémoire
Mémoire à long terme Connaissances Baddeley, 1983 ; 2002 Centre exécutif Boucle articulatoire Calepin visuo-spatial Mémoire de travail Buffer Visuo-spatial Les développements actuels des modèles de mémoire s’orientent vers les faits suivants: une plus grande perméabilité entre mémoire de travail et mémoire à long terme (cf. Ericson & kintsch,) l’importance des processus métacognitifs (le planificateur devient central) L’importance des émotions dans le processus de stockage, de récupération mais aussi d’oubli et de déformations de traces mnésiques Buffer sensoriel Les traitements en mémoire de travail sont gourmands en ressources cognitives, si les éléments traités sont nouveaux ou ne peuvent être regroupés en catégories.
21
Du modèle transmissif de la communication…
Message ? Message Personnages Faanes, CC codage décodage Signal Bruit lié au codage, contexte, canal de transmission Source Emetteur Récepteur Destinataire Journée PECUSI – Lyon, 12 Juillet Shannon, C. E. & Weaver, W. (1949). A Mathematical Model of Communication. Urbana, IL: University of Illinois Press
22
…au modèle pragmatique de la communication
Représentation de la situation, Modèle de l’autre Représentation de la situation, Modèle de l’autre Objectif Objectif Oui 11h30 Vous avez l’heure ? Notions importante : Objectif - représentation construction d’un langage partagé, d’une représentation partagée de la situation Searle, J. R. (1975). A Taxonomy of Illocutionary Acts. In: Gunderson, Keith (ed.) Language, Mind, and Knowledge. Minneapolis: University of Minnesota: Sperber, D. & D. Wilson (1986/1995) Relevance: Communication and Cognition. 2nd edition. Oxford: Blackwell.
23
Les actes de langage Searle, Austin Vous avez l’heure ? locutoire
Interagir avec un document, c’est comme interagir avec une interface. Vous avez l’heure ? locutoire L demande si j ’ai l’heure illocutoire L veut savoir l’heure Quand on communique quelque chose, on ne ommunique pas une information, mais des intentions, qui vise nt un effet sur l ’interlocuteur. 3 forces : locutoire : loc demande a interloc s ’il a l ’heure illocutoire : locuteur veut savoir l ’heure perlocutoire : interlocuteur donne l ’heure Tout acte de langage s ’insère dans une chaîne d ’actes (langage et réels) perlocutoire L souhaite que je lui donne l’heure
24
Les actes de langage Searle, Austin Vous avez l’heure ? locutoire
L demande si j ’ai l’heure illocutoire L veut savoir l’heure Ainsi, quand on vous demande si vous avez l ’heure, vous faites toute la chaîne sans vous en apercevoir et vous donnez l ’heure (sans m^me dire oui d ’ailleurs). perlocutoire L souhaite que je lui donne l’heure 16h25 !
25
Les actes de langage Searle, Austin Vous avez l’heure ? locutoire
L demande si j ’ai l’heure illocutoire Au passage, c ’est la difficulté pour concevoir des systèmes d ’interprétation de la parole. Il est très compliqué de déduire des phrases les portées illocutoire et surtout perlocutoire, sauf à les prévoir d ’avance. perlocutoire Oui.
26
Petit exercice Par deux ou trois : recherchez des informations sur le design visuel des pages Web selon les thèmes indiqués dans le wikipspaces (sites, articles…). Sélectionnez deux (3 max) liens intéressants et fiables, et indiquez dans le wiki en quoi ils le sont. Cet espace vous servira de zone de ressources.
27
Design visuel et graphique
Le site Restorang en 2004 …puis en 2010
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.