La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème : La pratique du sport

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème : La pratique du sport"— Transcription de la présentation:

1 Thème : La pratique du sport
L’étude du mouvement, les besoins et les réponses de l’organisme, la pression et les matériaux dans le sport.

2 Observation et analyse
Chapitre P6 (livre p111) Observation et analyse de mouvements I- Analyse et caractéristiques d’un mouvement :

3 Activité documentaire et expérimentale N°1 à coller
1°) Décrire simplement le mouvement d’un sportif : Chronophotographie d’un saut de cheval C M 1 2 3 4 5 6 7

4 Chronophotographie d’un saut de cheval
M 1 2 3 4 5 6 7

5 Mouvement du point C : Mouvement du point M :

6 2°) Relativité du mouvement :

7 2°) Relativité du mouvement :

8 2°) Relativité du mouvement :

9 2°) Relativité du mouvement :

10

11 1 2 3 4 5 + 3°) Utilisation de la chronophotographie :
(a) Balle de golf : (b) Ballon de foot : 1 2 3 4 5 + (c) Pierre de curling :

12 a) a) rectiligne ; b) curviligne ; c) rectiligne.
Correction : a) a) rectiligne ; b) curviligne ; c) rectiligne. b) a) vitesse constante ; b) vitesse diminue puis augmente ; c) vitesse diminue c) a) mouvement rectiligne uniforme. b) mouvement curviligne ralenti puis accéléré. c) mouvement rectiligne ralenti. d) d1-6 = 2,8 cm mesurée sur la feuille D1-6 = 2,80 × 40,0 = 112 cm = 1,12 m en réalité ∆ t1-6 = 5 × 5,00 = 25,0 ms = 0,0250 s 1,12 0,0250 t D 6 1 = - v1-6 = = 44,8 m·s–1

13 d) d2-4 = 1,10 cm mesurée sur la feuille
D2-4 = 1,10 × 40,0 = 44,0 cm = 0,440 m en réalité ∆t2-4 = 2 × 5,00 = 10,0 ms = 0,0100 s 0,440 0,0100 t D 4 2 = - v2-4 = = 44,0 m·s–1 La vitesse moyenne est égale à la vitesse instantanée car c’est un mouvement rectiligne uniforme.

14 d1-5 = 3,5 cm mesurée sur la feuille
D1-5 = 3,5 × 40,0 = 1,4·102 cm = 1,4 m en réalité ∆t1-5 = 4 × 180,0 = 720,0 ms = 0,7200 s t D 5 1 = - 1,4 0,7200 v1-5 = = 1,9 m·s–1 d3-5 = 1,2 cm mesurée sur la feuille D3-5 = 1,2 × 40 = 48 cm = 0,48 m en réalité ∆t3-5 = 2 × 180,0 = 360,0 ms = 0,3600 s t D 5 3 = - 0,48 0,3600 v3-5 = = 1,3 m·s–1 La vitesse instantanée en position 4 est égale à la vitesse moyenne entre les positions 3 et 5 car 3 et 5 sont les positions les plus proches de 4 et ∆t3-5 est faible.

15 Cours : Il faut toujours préciser le point choisi de l’objet (souvent son centre d’inertie) et le référentiel par rapport auquel on l’étudie. Animation Un référentiel particulier est le référentiel terrestre : tout solide strictement immobile par rapport à la surface de la Terre.

16 II- Détermination de la vitesse instantanée :
Activité expérimentale N°2 à coller Mouvement rectiligne accélérée Mouvement rectiligne accélérée Mouvement rectiligne uniforme Mouvement rectiligne uniforme

17 II- Détermination de la vitesse instantanée :
Activité expérimentale N°2 à coller Mouvement rectiligne accélérée Mouvement rectiligne uniforme Mouvement rectiligne accélérée Mouvement rectiligne uniforme Vidéo

18 - La vitesse moyenne entre deux positions est donnée par :
Cours : - La vitesse moyenne entre deux positions est donnée par : d en m ∆t en s v en m·s–1 (ou m/s) - La vitesse instantanée en un point Mi est la valeur de la vitesse moyenne entre le point d’avant Mi-1 et le point d’après Mi+1 pendant une durée ∆tMi-1Mi+1 suffisamment courte. dMi-1Mi+1 ∆tMi-1Mi+1 vMi = - La vitesse dépend du référentiel choisi.

19 III- Mesure de durée et précision :
Activité documentaire N°3 à coller 1°) La mesure du temps et des durées au cours des siècles :

20 2°) Précision d’une mesure de durée :
Vidéo

21 4 2 3 5 5 5 4 2 3 v = 100,00/9,584 v = 10,43 m·s–1 v = 10 m·s–1 v = 100,00/9,6 v = 100,00/9,58 v = 10,4 m·s–1 v = 37,56 km·h–1 v = 38 km·h–1 v = 37,6 km·h–1

22 2°) Précision d’une mesure de durée :
Fidélité Justesse Exactitude

23 Cours : On peut mesurer des durées en utilisant des phénomènes périodiques. Le choix d’un instrument de mesure doit être adapté au phénomène étudié et à la précision de la mesure recherché. Pour avoir une meilleure précision, on peut faire plusieurs mesures. - Le résultat de la mesure doit être écrit avec un nombre de chiffres significatifs cohérent avec la précision.


Télécharger ppt "Thème : La pratique du sport"

Présentations similaires


Annonces Google