Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉlise Grand Modifié depuis plus de 9 années
1
LLED 325 – 105 Lundi le 21 octobre 2013
2
Agenda du 16 octobre… Lire Principe 5: : L’apprentissage d’une langue implique l’activation de stratégies de littératie. L’interaction entre la lecture et l’écriture Lit44 eBook (NVSD) Travail en groupes – planification de leçons sur les albums de jeunesse Informations – stage de 2 semaines
3
Les stratégies de la lecture et de l’écriture… Transférables de L1 à L2 Textes authentiques! Répertoire de stratégies Activités structurées avant, durant et après la lecture pour échafauder la compréhension du texte (vocabulaire, idées, etc.)
4
Reading 44/Écriture 44 12 stratégies de lecture 8 habiletés d’écriture
5
12 reading strategies that form the basis of Reading 44 Students need to be explicitly taught the “Daily Dozen” and have opportunities to practice the strategies independently Reading Strategies
7
1.Access background knowledge. “I think about what I already know.” 2.Predict what will be learned or what will happen. “I predict what will happen.” 3.Figure out unknown words. "I figure out words I do not know." 4.Self-monitor and self-correct. "I think about my reading and I fix my mistakes.”
8
Reading Strategies 5.Make mental pictures. “I make a picture in my head.” 6.Connect what you read with what you already know. “I connect what I know with what I am reading.” 7.Determine the most important ideas and events and the relationship between them. “I figure out the important ideas.” 8.Extract information from text, charts, graphs, maps and illustrations. “I get the information from words and pictures.”
9
Reading Strategies 9.Identify and interpret literary elements in different genres. “I identify parts of the story.” 10.Summarize what has been read. “I summarize my reading.” 11.Make inferences and draw conclusions. “I figure out the messages.” 12.Reflect and respond. “I reflect and I respond.”
11
Avant la lecture Durant la lecture Après la lecture
12
Noëlle Sorin (Université du Québec à Trois-Rivières) …en fréquentant la littérature, l’élève s’inspire de ses lectures pour alimenter ses projets d’écriture. Il se construit tranquillement un « référentiel personnel » dans lequel il puise. Sorin (2004) «L’interaction entre la lecture et l’écriture littéraires au primaire: leur dimension interprétative »
13
L’écriture en immersion française… L’enseignant soutient le développement de l’écrit chez les élèves en fournissant des échafaudages littéraires—structures temporaires de soutien à l’écriture—qui se transforment au gré de l’évolution de l’écriture, tout en encourageant une autonomie grandissante des élèves. (Peregoy et Boyle, 2005).
14
L’instruction efficace des stratégies Most important in the teaching is the explicit linking of these to achieve a goal of understanding. Stratégie de lecture/écriture Activité pédagogique Text authentique et captivant!
17
Lit44 eBook http://crystalstranaghan.com/literacy-44-e-book/
18
Frisson est connu pour ses listes…
22
L’histoire de Frisson
23
Travail en groupes 1.Choisir un album de jeunesse 2.Développer un plan de leçon qui comprend des activités pédagogiques pour souligner les stratégies de la lecture/de l’écriture AVANT/DURANT/APRÈS la lecture 3.Remplir le plan de leçon et remettre de façon électronique à Joanne (blog) 4.Planifier une présentation (survol) de votre album et plan pour mercredi (max. 15 min.)
24
Stage de deux semaines Lire les attentes d’UBC et en discuter avec votre SA Etablir des attentes spécifiques avec votre SA
25
Stage de deux semaines Lire les attentes d’UBC et en discuter avec votre SA 4 à 5 activités ou segments de leçons Plans écrits remis 24 heures à l’avance Discuter/planifier avec votre SA
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.