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1 M2- MCI Spécialité IFL :

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Présentation au sujet: "1 M2- MCI Spécialité IFL :"— Transcription de la présentation:

1 1 M2- MCI jean-marc.labat@upmc.fr Elisabeth.Delozanne@upmc.fr http://www.lutes.upmc.fr/delozanne/2011-2012/M2-IFL-DU-TICE-Accueil.htm Spécialité IFL : Ingénierie de la Formation en Ligne

2 2 Objectif  M2 pluridisciplinaire  Dominante : informatique  Ouverture sur les sciences humaines Ergonomie, sciences de l’éducation, psychologie cognitive, didactique  Pour  Concevoir, développer et évaluer des dispositifs d’enseignement en ligne  Public  Formation initiale Étudiants titulaires d’un M1 (scientifique)  Formation continue Formateurs en entreprises Enseignants (partenariat avec l’académie de Créteil)

3 Formation professionnelle et recherche  Une partie des UE est commune DU TICE/M2-IFL  Diversité des intervenants  Universitaires : équipe Mocah du LIP6, AIDA, Téluq  Entreprises : CFPB, KTM, Digital Publishing  Diversité des approches  Théoriques : cours, exposés, lectures, rapports  Pragmatiques : stage, projets, démonstrations d’outils  Diversité des modalités  Principalement en présentiel  Mais aussi en ligne Plateforme Sakai et Moodle 3

4 Débouchés  Recherche  Thèses en informatique, didactique, en sciences de l’éducation 0 à 3 étudiants par promotion  Professionnels  Ingénierie de formation en ligne  Chef de projet multimédia  Progiciel de Gestion Intégré (ERP) organismes de formation pour les banques  Responsable Service Système d’Information et Informatique, université virtuelle d’une grande entreprise  Formateur TICE (université, académie)  Conseiller TICE d’un conseil général 4

5 Tronc commun M2-IFL 1.Anglais -C. Brudermann 2.Méthodologie de la recherche -É. Delozanne, G-L Baron 3.Représentation des connaissances dans les EIAH -A. Yessad 4.Modélisation des utilisateurs et de l’apprenant -J-M Labat, C. Pelachaud 5.Approches cognitives pour les EIAH -E. Sander, M. Baker 6.Interface Humains machines et Ingénièrie Web -É. Delozanne, J. Michel 7.Usages de la formation en ligne -L. Petit 8.UE libre 5

6 2 parcours  Recherche : EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) 2 UE de la mention Informatique du master de l’UPMC Ou Ingénierie des connaissances  Professionnel : TICE 1.Conception de la formation en ligne, Normes et standards R. Hotte 2.Mise en œuvre des EIAH Gilles Macchia, Valérie Boudier 6

7 Stage  Un stage de 3 à 6 mois à partir de février  Exemples de sujets de stage  Serious games Labo + collaboration avec l’entreprise Ktm-Advance Labo + académie de Créteil + Microsoft  Diagnostic de compétences Labo + SesaMath, La Poste  Chaine éditoriale d’exercices en ligne Exo+ Labo + collaboration avec les Editions Pole  Mise en place de formation en ligne (entreprise)  Importation/Exportation de cours en ligne (UQAM) 7

8 Début des cours Mardi 11 septembre 14 h -17 h 15 Campus de Jussieu Bâtiment Atrium, 1 ier étage Salle 100 8


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