La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome."— Transcription de la présentation:

1 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome Par :Benjamine Mbiya Binsalu Remis à :Felix Dufour-Labrecque Le 3 décembre 2014

2 Planifier sa démarche 1.Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais pas grand-chose sur le métier d’ astronome, par contre, je sais que ça a rapport avec les étoiles,que c’est l’étude de ce que cache le ciel. 2.J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce métier Je voudrais connaitre les études à faire pour pratiquer ce métier,la raison pour laquelle une personne veut devenir astronome et aussi les tâches d’un astronome. 3. Les moyens d’exploration que je vais utiliser pour en découvrir davantage sur ce métier Comme moyen d’exploration,je vais utiliser Académos et Repères.Je pourrais aussi rechercher sur les sites des universités où ils offrent des programmes pour les futurs astronomes. 4. Qu’est-ce qui te motive à explorer le métier que tu as choisi? Le fait que ce métier fait partie des métiers pour les gens de mon code dominant (Investigateur) et aussi j’ai toujours été interessé à savoir des coses sur que le ciel cahe. 5. Combien de cours, environ, te donnes-tu pour explorer cette profession? Je me donne environ 4 à 5 cours.

3 Les moyens d’exploration Définition du métier d’astronome : Observer, analyser et interprèter les positions, les mouvements, la structure et l'évolution de la lune, le soleil, les planètes, les étoiles et les galaxies pour agrandir les connaissances sur l'univers et de mettre au point des instruments ou des techniques d'observation. Les tâches les plus importantes: Étudie l'évolution des corps célestes, des galaxies et de l'univers. Observe les corps célestes à l'aide de divers instruments astronomiques. Détermine la masse, la position, le mouvement, la composition, l'intensité et la structure des différents corps célestes et interprète les informations recueillies. Analyse les propriétés physiques des corps célestes. Développe des modèles théoriques permettant d'analyser et de comprendre des phénomènes célestes. Rédige des articles et des rapports scientifiques. Donne des conférences pour présenter le résultat de ses recherches. Surveille et coordonne le travail des techniciens. Peut mettre au point des instruments et des logiciels d'observation et d'analyse astronomique ou participer à la mise au point de ces instruments

4 Les moyens d’explorations( suite) Salaire : Minimum moyen :48000 $ - 52999 $ par an. Maximum moyen :75000 $ - 84999 $ par an. Conditions de travail Le travail peut être à horaire variable et occasionner des déplacements à de petites ou de longues distances. Le travail peut se faire à l'extérieur et peut se faire dans des températures froides (astronomie optique). Métiers apparentés : Météorologue Physicien

5 Les moyens d’explorations (suite ) FORMATION Titre de la formation : Ordre d’enseignement et son diplôme: Universitaire et un diplôme de 3 e cycle (Baccalauréat) Préalables :

6 Entrevue avec l’astronome Marie-Michèle Limoges sur Académos 1) Quel est la plus belle choses que vous avez jamais vu dans le ciel? C'est Saturne et ses anneaux! C'est vraiment impressionnant! 2)Pour quelles raisons aimez-vous votre travail? Le métier d'astronome est le plus beau, car le ciel est ton laboratoire! Tu étudies des phénomènes que tu ne peux pas toucher, et les seuls indices que tu as pour les comprendre, c'est la lumière qui t'arrives de très, très loin! 3)Est-ce que être astronome prend beaucoup votre temps? J'ai présentement changé de métier, mais quand j'étais astronome, c'était à temps plein. Quand tu fais tes observations, c'est la nuit, bien sûr, et des fois il faut travailler la fin de semaine: on travaille quand l'observatoire est disponible. Le reste du temps, on prépare nos observations, on analyse les résultats et on prépare la publication des résultats.

7 4)Est-ce que ce métier a toujours été votre premier choix? Avez-vous déjà regretté avoir choisi ce métier? Oui, j'ai toujours voulu être astrophysicienne! Mais comme je t'ai dis, j'ai changé de métier depuis: je suis devenue communicatrice scientifique. Je n'ai jamais regretté d'avoir fait les études pour être astronome. C'était vraiment passionnant et m'a ouvert tout plein d'opportunités vraiment géniales. 5)Quels sont les difficultés du métiers? Être chercheuse, c'est difficile, car on a toujours beaucoup de travail. Rien n'est jamais terminé, alors il faut savoir gérer son temps et sa nervosité. Aussi, il y a peu d'emplois de chercheurs en astronomie au Québec, alors souvent il faut déménager ailleurs dans le monde. 6)Est-que vous avez déjà découvert quelque chose de surprenant pendant que vous regardiez en haut? J'ai découvert environ 130 étoiles de type naines blanches: c'était tout simplement génial!!

8 Connaissance de soi

9 Retour sur les moyens d’explorations


Télécharger ppt "P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome."

Présentations similaires


Annonces Google