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Eric De Keuleneer - 12 juin 20061 A QUI PROFITE LE NATIONALISME ECONOMIQUE ?

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1 Eric De Keuleneer - 12 juin 20061 A QUI PROFITE LE NATIONALISME ECONOMIQUE ?

2 Eric De Keuleneer - 12 juin 20062 15ème – 18ème siècles  Le nationalisme accompagne développement économique “Nations” : confiance – communication – coopération. Protection « nationale » (chartes, monopoles) permet l’accumulation du capital, le développement des compagnies marchandes (nationales). Globalisation (inter-nationalisation) progressive du commerce mondial.

3 Eric De Keuleneer - 12 juin 20063 Le nationalisme politique et la démocratie 1. Nationalisme politique naît dans la démocratie, opposition à l’arbitraire royal. Hollande – Angleterre – US – Début de la révolution française. 2. Nationalisme politique totalitaire oppose la nation à l’individu. Révolution française suite – Hegel – Prusse – Russie – Chine. Nationalisme économique plutôt démocratique, mais il y a aussi dirigisme

4 Eric De Keuleneer - 12 juin 20064 19ème  Pax Britannica, laissez faire tant que les intérêts britanniques sont saufs.  Protectionnisme agricole, industriel (corn laws, made in Germany) en débat. Tension apparaît entre nation et économie ouverte.  Guerres économiques, et guerres coloniales, (guerre de l’opium, guerre des Boers,…) pour soutenir les entreprises nationales

5 Eric De Keuleneer - 12 juin 20065 20ème siècle Internationalisme - ouverture  Production de masse US permet gains de productivité, impose croissance multinationale  Concurrence comme vecteur de progrès économique (Adam Smith) 1905 anti-trust US  1945 Japon, Allemagne 1958 marché commun – traité de Rome  Entreprise « de marché » (public corporation); capitalisme démocratique ⇒ entreprise multinationale apatride ?

6 Eric De Keuleneer - 12 juin 20066 Post W W II  Après 1930-1945, marchés encadrés, régulés, hiérarchisés.  1960’s – consumérisme. La protection des consommateurs devient un souci.  1970-75 – dérégulation des changes, des courtages, de tout.  1980 – OPA hostiles. Ethique cesse d’avoir cours dans les marchés financiers.  1990’s – Fin de l’alternative planifiée, le marché règne. ⇒ Le profit s’impose comme objectif dominant.

7 Eric De Keuleneer - 12 juin 20067 Globalisation et nationalisme  Officiellement : « le marché apporte paix et prospérité; c’est mieux que le nationalisme »  En pratique le nationalisme économique demeure, sous diverses formes.

8 Eric De Keuleneer - 12 juin 20068 Globalisation et nationalisme (suite 1) 1. Le nationalisme économique spontané Limite l’effet (excès) des marchés  Protection douanière, quotas, …  Protection culturelle  Protection sociale Qui paye ? Consommateur, contribuable, les étrangers Qui profite ?  La diversité  Des gens en place…

9 Eric De Keuleneer - 12 juin 20069 Globalisation et nationalisme (suite 2) 2. Le nationalisme « stratégique » - politique industrielle. Commandes publiques; ouverture de marchés externes; protection de privilèges nationaux. Secteurs prioritaires : Agriculture, financier, pharmacie, aéronautique, propriété intellectuelle. Infrastructures. Qui paye ?  Les pays faibles (privatisations « par le marché »; pauvres; …)  Contribuables et consommateurs.  Économie nationale : gaspillage, surprotection (charbonnages); externalités (pollution,…). Qui profite ?  Développement de certaines entreprises.  Des intérêts particuliers.

10 Eric De Keuleneer - 12 juin 200610 Globalisation et nationalisme (suite 3) 3. Le nationalisme patriotique, le soutien aux « champions nationaux ».  Quand le nationalisme spontané et le soutien sectoriel échouent.  Intuitif plutôt que rationnel; logique militaire, sportive ou démagogique.  Encourage des acteurs dominants dans marché national pour une expansion à l’étranger. Bétonne leur contrôle.  Piétine les règles de concurrence, la protection des citoyens, la discipline de marché.  Qui paye :  Consommateur national. (coût - santé bien être) compétitivité économie nationale  Qui profite :  Des gens de pouvoir en place  Des intérêts habiles

11 Eric De Keuleneer - 12 juin 200611 Globalisation et nationalisme (suite 4)  Internationalisme vertueux : De Provins à Londres :  Les Foires  La place commerciale (Bruges)  L’effet Wimbledon  Internationalisme pervers : « investissement international »: exploitation des ressources avec appui de dirigeants locaux. Tropiques, et ailleurs. Faire faire par l’étranger ce qu’on n’ose pas faire soi-même. (fermetures) Taille « européenne » ou « mondiale » comme prétexte à fusion et acquisition de pouvoir (personnel, de marché, …).

12 Eric De Keuleneer - 12 juin 200612 Globalisation et nationalisme (suite 5)  Economie de marché crée richesse quand concurrence, marchés ouverts,…  Capitalisme de marché oriente efficacement les investissements, distribue les investissements.  Capitalisme de pouvoir utilise les peurs Nutrition (PAC), approvisionnement (charbonnages)… Emploi Santé (carences,…) Étranger  nationalisme patriotique Isolement  internationalisme pervers


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