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La fin d'un monde paysan ? Problématique :
- Peut on parler de fin du monde paysan ? - Qu’est ce qu’être un ouvrier paysan ? L’exemple de Citroën. Objectifs méthodologique : - initier les élèves à la méthode de la construction du dossier de CCF et de l'épreuve 1 de lettres dans un cadre motivant. - Initier les élèves à l'utilisation de logiciel.
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DEMARCHE Liste Web : Vidéos : CDI : INA, site TV Mur d'idées :
Weblist.me Vidéos : INA, site TV CDI : BCDI/ esidoc Mur d'idées : Wallwisher / moodle Encyclopédie en ligne : Universalis Logiciel : Edugéo,... Outils de recherche : Outils collaboratif : Fiche de critères Rédaction : Construction du récit en 3 étapes : Word / open-office Référencement : Liens / Flashcode Mise en ligne : Web-magazine : Calaméo;ibook...
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Etape 1 : Les élèves sont divisés en 5 groupes chargés chacun d’une partie du web-magazine. (Couverture intro-conclusion, partie 1, partie 2, Partie 3, partie 4) . Chaque groupe à une fiche poste accompagnée d’une grille de critères. La recherche documentaire est faite par les élèves : le support est une weblist qui permet en amont de canaliser la recherche et de prévenir les sites malveillants. Ils peuvent collaborer ensemble grâce à un mur d’idées sur le web. Chaque intervention est modérée au préalable.
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Présenter le document :
Critères Etape 1 Etape 2 Etape 3 Validation En cours Validée Présenter le document : source Nature Date Titre Analyser le document Décrire expliquer Rédaction Réponse au sujet Présentation Syntaxe
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Initiation aux logiciels :
Sélection des critères Niveau de densités Icône play A l'aide du tutoriel téléchargé sur l'E.N.T. et de cette impression d'écran, les élèves font apparaître une carte . Source : 5
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Carte de la part des agriculteurs exploitants en 2008
source : Les élèves analysent les situations à l'aide de différents outils. Ils prélèvens les informations dans la weblist, le professeur accompagne les élèves en leur amenant des compléments d'information.
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Croquis des axes de communication qui déservent L'usine PSA Chartres La Janais
En fonction des compétences et de l'expertise des élèves, le professeur varie les activités.
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Etape 2 : rédaction et référencement :
Le flashcode est un code barre « intelligent » qui permet d'accéder plus rapidement et en toute simplicité à vos contenus multimédia sur un mobile : vidéos, photos, portail internet… On détourne l'utilisation que les élèves ont de leur smartphone : - pour utiliser un média qu'ils connaissent bien et dont l'utilisation peut les valoriser. - susciter de l’intérêt et montrer que l'on peut avoir une utilisation professionnelle du mobile.
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Etape 3 : Mise en commun et mise en ligne :
Les élèves téléchargent le document. Les formats acceptés : Pdf,word, open-office. Ils écrivent le titre. Les lycéens sélectionnent le format et la catégorie Ils placent la publication en privé Ils lancent la publication
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Une fois les dernières corrections faites, « l'équipe de rédaction » peut faire le choix de publier le web-magazine
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Conclusion : Créer une rupture pour faire de l'histoire ou de la géographie de manière rigoureuse et ludique. A travers les outils qu'offrent les TICE, le professeur initie les élèves aux méthodes des CCF de lettres et d'histoire-géographie. Il motive les élèves à partir d'un projet concret qui utilise les médias manipulés les élèves tous les jours.
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