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RAPPEL DE LA DEMARCHE Conférence des Directeurs 11 Mars 2010 2 ème Journée nationale du Management durable de centre-ville Jeudi 6 Mai 2010.

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1 RAPPEL DE LA DEMARCHE Conférence des Directeurs 11 Mars 2010 2 ème Journée nationale du Management durable de centre-ville Jeudi 6 Mai 2010

2 20 janvier 2009 DES QUESTIONS INITIALES DU DEBAT Quelle échelle pour l’agglomération ? Quelles solidarités entre les territoires ? Comment créer de nouveaux axes de développement ? Quelle prise en compte des enjeux climatiques ? Comment créer de l’intensité dans le Territoire, susciter de la vie, de l’activité ? Quelle stratégie d’implantation pour les équipements publics ? DES QUESTIONS INITIALES DU DEBAT Quelle échelle pour l’agglomération ? Quelles solidarités entre les territoires ? Comment créer de nouveaux axes de développement ? Quelle prise en compte des enjeux climatiques ? Comment créer de l’intensité dans le Territoire, susciter de la vie, de l’activité ? Quelle stratégie d’implantation pour les équipements publics ?

3 20 janvier 2009 Une méthode Une Etude d’Urbanisme dans le cadre d’un Marché de Définition Avec 3 groupements d’Urbanistes,Architectes, Paysagistes……. Une mission en 3 Temps 1 - un temps de travail collectif 2 - un temps de travail individuel 3 - des propositions et débats Une Etude d’Urbanisme dans le cadre d’un Marché de Définition Avec 3 groupements d’Urbanistes,Architectes, Paysagistes……. Une mission en 3 Temps 1 - un temps de travail collectif 2 - un temps de travail individuel 3 - des propositions et débats Une concertation permanente durant toute la phase d’élaboration des Projets des équipes - le Comité de Pilotage - le CD2R - les Conseils de Quartiers Une concertation permanente durant toute la phase d’élaboration des Projets des équipes - le Comité de Pilotage - le CD2R - les Conseils de Quartiers Des Animations nourrissant le Débat dans la Ville - Les RENDEZ-VOUS - Les BALADES - Les EXPO - Les RENDEZ-VOUS - Les BALADES - Les EXPO

4 20 janvier 2009 - 4 - Présentation des Groupements Christian DEVILLERS Grand Prix de l’Urbanisme 1998 IN SITU Architectes Paysagistes FHY Architectes Urbanistes (Follaci) OMNIUM General Ingenierie SAUNIER et Associés CDVIA CVL ICADE SURETIS PLC DEMETER Bruno FORTIER Grand Prix de l’Urbanisme 2002 Jean-Thierry BLOCH (E.D.R.) Agence TN PLUS Philippe PANERAI Grand Prix de l’urbanisme 1999 Agence L’ANTON et Associés INDDIGO ACADIE ICADE SURETIS J.P. TOHIER et Associés

5 20 janvier 2009 2010 - PHASE 3 DE LA DEMARCHE AUJOURD’HUI NOUS DISPOSONS : - DE 3 DOSSIERS D’ETUDE AVEC DIVERSES PROPOSITIONS POUR NOURRIR L’ELABORATION DU PROJET DE LA METROPOLE

6 20 janvier 2009 LA PHASE D’APPROPRIATION LA PRESENTATION DES PROJETS DES EQUIPES - CONSEIL DE DEVELOPPEMENT - CONSEILS DE QUARTIERS - 3 COMMISSIONS GENERALES DE REIMS METROPOLE Puis des PRESENTATIONS THEMATIQUES - ECONOMIE – COMMERCE – EMPLOI - DEVELOPPEMENT DURABLE - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR RECHERCHE - PATRIMOINE CULTURE - LOGEMENT HABITAT

7 20 janvier 2009 LA PHASE D’EXPERTISE DONNER AUX ELUS LA MEILLEURE MAITRISE POSSIBLE DES PROPOSITIONS POUR ELABORER LE PROJET DE LA METROPOLE

8 20 janvier 2009 LE PROCESSUS DECISIONNEL AVRIL - JUILLET CONSULTATION LOCALE ET CADRAGE DES PREMIERS ELEMENTS DU PROJET suite à l’examen des expertises SEPTEMBRE CONCERTATION AUTOMNE PRESENTATION DU PROJET DE LA METROPOLE

9 20 janvier 2009 Thématique ECONOMIE – COMMERCE - EMPLOI Les Eléments du Diagnostic et premières réflexions Acter une stratégie commerciale à l’échelle du G 10 car : - la zone d’influence actuelle rayonne sur la quasi-totalité des villes du G10 ( 800 000 hbts). - Il existe sur la Métropole des enseignes d’attractivité régionale ( FNAC, IKEA, ALINEA, Galeries Lafayette.

10 20 janvier 2009 Thématique ECONOMIE – COMMERCE - EMPLOI - Favoriser l’agrandissement du Centre-Ville pour le renforcer. ex: Du Boulingrin au Pont de Vesle - Accroitre l’attractivité de la Métropole et de son centre. ° par l’embellissement des espaces publics ° par l’impact du Tramway - Augmenter la population de la Métropole et de son centre.


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