La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules."— Transcription de la présentation:

1 ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules

2 CompétencesActivités Choix de situations de référence Prise en compte de : * Programme d ’école * Capacités des enfants * Installations, matériel * Contraintes extérieures * Préférences, compétences Enseigner l’éducation physique Répartition Période 1Séances LundiHandball7 MardiAthlétisme7 JeudiHandball7 VendrediVélo7

3 * Choisir les compétences à développer * Choix des apprentissages : réaliser, comprendre, se comporter * Construire une situation de référence - significative de l ’activité - adaptée à l ’âge des élèves - réaliste suivant la durée du module 1. Cerner le projet * Ce qu ’il faut apprendre pour progresser * Situations d ’apprentissage correspondantes 2. Constituer un répertoire * Répartir les thèmes des contenus envisagés pour chaque séance 3. Prévoir le plan du module Enseigner l’éducation physique

4 INFORMATIONS POUR AGIR : * Consignes sur l’organisation - dispositif (espace, temps, matériel, groupements, rôles) * Consignes sur la tâche à réaliser - but à atteindre et critères de réussite * Consignes sur les formes d ’action - opérations motrices, règles de fonctionnement OBJECTIF : - Ce qu ’on veut que les élèves apprennent (principes) - Passer d’un niveau de pratique à un autre supérieur GUIDAGE : * Hypothèses de comportements * Interventions envisagées - Affectifs et relationnels - Simplification / complexification - Moteurs - Informations verbales, visuelles - Aménagement matériel, imitation EVALUATION : Critères, indicateurs de comportement, de progrès Pourquoi ? Quoi ? Comment ? Résultats ? Enseigner l’éducation physique

5 - Espaces larges et multiples - Durée de pratique suffisante - Nombreuses répétitions - Effectifs réduits - Matériel adapté et suffisant - Consignes concises et claires - Projet adapté - Clarté du but - Connaissance du résultat - Probabilité de réussite - Contexte (situation de référence) - Relation résultats/actions - Variables adaptées - Guidage différencié - Auto-évaluation Enseigner l’éducation physique Principes à observer Motivation Quantité d’activité


Télécharger ppt "ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules."

Présentations similaires


Annonces Google